Méthaseli, quatre projets de méthanisation mutualisés accompagnés par Fermes de Figeac
Article paru dans le Bioénergie International n°78 d’avril 2022
Fermes de Figeac est une coopérative agricole située au Nord du département du Lot sur deux régions naturelles, le Ségala et le Limargue. À partir de 2006, la coopérative, forte de 650 éleveurs, a accompagné ses adhérents dans la transition et la diversification énergétique dans les domaines du photovoltaïque, de l’éolien et du bois-énergie. Depuis 2015, la coopérative accompagne aussi quatre collectifs d’agriculteurs réunissant 33 exploitations au sein de l’association Méthaseli Environnement et qui souhaitent développer la méthanisation sur leurs exploitations.

Le site de Bioénergie Viazac, photo Fermes de Figeac
Cela s’est traduit concrètement par l’embauche d’un ingénieur méthanisation au sein de la coopérative, Guillaume Virole, qui a eu en charge la sensibilisation, les études de gisement, l’animation de l’association, les études de faisabilité, les démarches administratives (PC, ICPE…), les financements, les aspects juridiques, le suivi des chantiers et toute l’organisation de la logistique, de la conduite des installations, de la production des CIVE et des plans d’épandage.. Également accompagnés par le bureau d’études Solagro, les adhérents de Méthaseli ont opté pour un dispositif mutualisé de quatre unités distinctes, mais bâties sur le même modèle. Elles sont alimentées exclusivement par des fumiers, lisiers et matières végétales collectées dans des rayons moyens de seulement 3 km ! Les travaux de construction de ces unités ont commencé en 2020 et se poursuivent jusqu’en 2022.

Depuis la gauche Pierre Lafragette, président des Fermes de Figeac, en troisième Guillaume Virole, responsable méthanisation des FdeF et Rémi et Florent Lafragette, de Bioénergie Viasac, photo Frédéric Douard
Une forte volonté sociale et environnementale
Depuis plus de 30 ans, Fermes de Figeac, propose un projet de coopération agricole et territoriale qui s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire, et dans le développement durable. De la même manière, Méthaseli Environnement a la volonté de créer de la richesse supplémentaire et de l’autonomie sur les exploitations avec la méthanisation, et ce dans un cadre d’entraide et de mutualisation des projets plutôt que de concurrence. Elle a aussi pour mission de faire monter collectivement ses adhérents en compétences et d’échanger les retours d’expérience avec d’autres projets ou associations.

Lagune de récupération des eaux de ruissellement à Viazac, photo Frédéric Douard
Une démarche mutualisée avec quatre projets
La démarche a donc abouti à quatre unités, et non vers une seule plus grosse comme on le voit dans de nombreuses régions, pour limiter les transports, pour garder des unités gérables par les agriculteurs eux-mêmes, tout en mutualisant le plus possible les investissements, les achats et les services. Cette orientation collective a été rendue possible par un état d’esprit de solidarité largement entretenu par la coopérative. Ainsi, comme Solagro aime à le préciser à très juste titre, cette démarche est pour le moment inédite en France et pourrait inspirer d’autres territoires !

La centrale de cogénération de Bioénergie Viazac, photo Frédéric Douard
Avec cette démarche, les éleveurs peuvent trouver en commun des solutions à la crise de l’élevage et rendre leurs exploitations plus résilientes et pérennes pour les générations suivantes. Ces projets sont aussi caractérisés par une maîtrise locale de la prise de décisions, garantie par des capitaux détenus à 100 % par les exploitants agricoles.
Avec ces quatre projets, ce sont 83 500 tonnes de biomasses humides qui vont permettre de produire près de 14 GWh d’électricité verte par an, de manière non intermittente, et qui vont permettre d’enrichir plus de 4000 hectares de terres en fertilisant naturel.

Intérieur de la cuve de stockage avant sa mise en service à Viasac, photo Frédéric Douard
Quelques données sur les quatre projets
-
Le régulateur de pression du biogaz et le circuit de chauffage du digesteur à Viasac, photo Frédéric Douard
SAS Viazac Bioénergie à Viazac : 4 exploitations, 7300 tonnes d’intrants par an, production électrique de 160 kW et 1,35 GWh/an, valorisation de la chaleur par un micro-réseau pour le chauffage de quatre habitations. Mise en service en août 2021.
- SAS Sud-Ségala Bioénergie à Labathude : 7 exploitations, 27 000 tonnes d’intrants par an, production électrique de 499 kW et 4,2 GWh/an, valorisation de la chaleur par séchoir multi produits (bois-énergie, grains et fourrages). Mise en service en février 2022.
- SAS Limargue Bioénergie à Espeyroux : 11 exploitations, 22 000 tonnes d’intrants par an, production électrique de 499 kW et 4,2 GWh/an, valorisation de la chaleur par séchoir multi produits. Mise en service prévue en juin 2022.
- SAS Haut-Ségala Bioénergie à Gorses : 11 exploitations, 27 200 tonnes d’intrants par an, production électrique de 499 kW et 4,2 GWh/an, valorisation de la chaleur par séchoir multi produits. Mise en service prévue en septembre 2022.
Gros plan sur Viazac Bioénergie
La société regroupe quatre exploitations totalisant 130 vaches laitières, 50 vaches allaitantes et une exploitation de canards. Les travaux de construction ont démarré en juin 2020.

La trémie d’incorporation à Viazac, photo Frédéric Douard

La vis d’introduction dans le digesteur à Viazac, photo Frédéric Douard
Le processus de méthanisation, comme tous ceux des autres projets, a été construit par Naskeo. L’unité construite pour Viazac Bioénergie correspond au produit Mono-Metha® développé par Naskeo pour les projets de méthanisation à l’échelle d’une exploitation agricole ou d’un regroupement de quelques exploitations agricoles. Celui-ci est constitué d’un bol de 12 m³ à incorporation directe, un digesteur de 1500 m³ et un stockage de digestat brut de 3700 m³. Le digesteur est équipé d’un agitateur à hélice et de deux agitateurs à pales Varibull, peu sensibles aux cailloux avec une faible maintenance et consommant peu d’électricité. Le passage entre les deux cuves est équipé d’un broyeur qui permet de réduire les fibres pour l’épandage par pendillards. Le temps de séjour est de 70 jours.

Le module de cogénération 2G Energy à Viazac, photo Frédéric Douard
La centrale de cogénération de 160 kWé a été fournie par 2G Energie avec un moteur Agenitor 404c. Depuis sa mise en service le moteur a tourné à une puissance moyenne de plus de 97 %.

Le moteur de cogénération moteur Agenitor 404c de 2G Energie, photo Frédéric Douard

L’installation de chauffage des habitations à partir du cogénérateur biogaz, photo Frédéric Douard
Un réseau de chaleur permet de transporter 80 kW de chaleur pour le chauffage de quatre habitations voisines, dont la chaudière à plaquettes existante a permis de chauffer le digesteur lors de sa mise en service.
Hormis les investissements de production de gaz et d’énergie et le terrassement, ont été créés 700 m² de silos à plat pour y entreposer des CIVE. L’investissement total s’est monté à 1,9 M€, contre 4,7 M€ pour les trois autres projets. Son financement a été assuré par la Banque Populaire Occitane, par la Banque Populaire Grand Ouest, par la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées et par la NEF.
Contacts :
Pour les quatre sites :

Le moteur d’un agitateur à pales Varibull à Viazac, photo Frédéric Douard
- Guillaume Virole : 06 07 97 51 66 – guillaume.virole@fermesdefigeac.coop – www.methaseli.fr
- Accompagnement : solagro.org
- La méthanisation : conception et construction par www.naskeo.com , mise en service par www.sycomore-services.com
- Conduite, maintenance et logistique : www.fermesdefigeac.coop
Pour les autres équipements à Viazac :
- La cogénération : www.2-g.com/fr/
- Agitateurs à pales : biogastechnik-sued.de/fr/
- Régulation de pression du biogaz : www.biogaskontor.de/fr/
- Analyse du biogaz : www.sewerin.com/fr/
- Installation de chauffage des maisons : www.enr2j.fr
Pour les autres équipements sur les autres sites :
- Cogénération : www.clarke-energy.com/fr/
- Les centrales de séchage : www.zmtechnik.ch/fr/ et www.lauber-holztrockner.de/fr/
Frédéric Douard, en reportage à Viazac

Le terminal de mesure du biogaz Multitec® BioControl de Sewerin à Viazac, photo Frédéric Douard
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement