Lien de bannissement

Le GAEC Chaton vend la chaleur de son unité de cogénération biogaz à un industriel voisin

Le site de méthanisation de la Société de Production de Biogaz de Saint-Amand-sur-Sèvre, image France Biogaz

Le GAEC Chaton, situé à Saint-Amand-Sur-Sèvre dans le département des Deux-Sèvres, cultive 240 ha et possède deux élevages  : un bovin et un de lapins. Son projet de méthanisation a pour objectif de diversifier l’activité de l’exploitation et de mieux valoriser ses effluents. Le biogaz est valorisé en cogénération avec une production électrique de 230 kW. La chaleur excédentaire est vendue à un carrossier frigorifique voisin, la Carrosserie Aubineau, pour alimenter une presse à chaud, en substitution de gaz fossile. Un réseau de chaleur de 1,4 km a été construit pour relier les deux activités.

C’est France Biogaz Valorisation a été mandaté pour concevoir et réaliser l’installation. Le démarrage du chantier s’est fait en août 2019 et la mise en service en janvier 2021. France Biogaz Valorisation a également co-investi dans ce projet à 2,6 millions d’euros.

Les intrants sont 10 500 tonnes par an de déjections animales, d’ensilage de maïs et de CIVE et de déchets de minoterie. Les fumiers et lisiers proviennent de l’exploitation mais aussi de six autres exploitations voisines.

Voir le projet en image et témoignages :

Frédéric Douard

Informations de contact de Börger

logo Börger
F-67670 Wittersheim +33 388 51 54 68
@ www.borger.fr agri67@borger.fr
Informations de contact de Pasquiet

logo Pasquiet Équipements
14 Rue Denis Papin
ZA La Buzeniere - BP 229
F-85502 LES HERBIERS
+33 251 91 03 10
@ www.pasquiet-equipements.fr contact@pasquiet-equipements.fr