Energy&+ lance un programme d’investissements dans la gazéification de la biomasse

Adrien Haller devant une installation hydraulique réalisée dans une unité de méthanisation, photo Frédéric Douard

Energy&+ est une PME bretonne spécialisée dans la conception, l’installation et la maintenance de solutions de biomasse-énergie : chaufferies bois, unités de méthanisation, centrales de cogénération, solutions de séchage et de production de biocombustibles. Le point commun de tous ces projets est l’utilisation d’une ressource de cycle court, à l’échelle humaine. Créée en 2006 à Saint-Nolff dans le Morbihan par Adrien Haller, l’entreprise compte aujourd’hui une vingtaine de salariés. Sur la gazéification, c’est en 2017 que l’entreprise commence à travailler le sujet et qu’elle conclut un accord de distribution sur la France des micro-centrales de cogénération au bois Spanner.

La PME qui monte

L’activité passe rapidement du métier de plombier-chauffagiste chez les particuliers à intervenant énergétique auprès des collectivités, agriculteurs et industriels. Pour se donner une nouvelle image correspondant à ce nouveau secteur d’intervention, en 2020, l’entreprise qui portait le nom d’AHCS depuis sa création, opte pour Energy&+. Ce nom est un clin d’œil et une invitation à en faire encore plus autour de ses métiers de base : tuyauteur, soudeur, électromécanicien, ingénieur général, dessinateur, et conducteur de travaux. Le terme Energy&+ traduit aussi la volonté et la capacité à proposer une offre globale non restrictive et en perpétuelle évolution. A ce stade, l’entreprise a opéré plus de 90 installations en France.

Energy&+ lauréate de l’appel à projets CRE 5 – 3

 Suite à son accord avec la société Spanner, Energy&+ a l’ambition de devenir un des acteurs de référence de la gazéification en France. Pour cela, en 2019, elle a soumissionné à l’appel d’offres du gouvernement français pour la production d’électricité par la biomasse et en 2020 a été lauréate à deux reprises avec des solutions en cogénération et gazéification : un projet de 2 MWé en Auvergne-Rhône-Alpes et un de 800 kWé en Bretagne.

Module de cogénération Spanner par gazéification de 70 kWé, photo Spanner

W&nergy lève 7 millions d’euros pour déployer la gazéification

Pour réaliser ses deux projets de la Commission de Régulation de l’Energie, et pour en monter d’autres, Energy&+ et ses actionnaires historiques créent la holding W&nergy qui en février 2021 vient de réaliser une levée de fond pour la réalisation d’une première série de cinq projets en gazéification.

Cette levée de fonds s’est faite auprès d’Eiffel Investment Group, un gérant d’actifs spécialisé dans le financement des entreprises et présent dans le secteur de la transition énergétique. Elle permettra un investissement global de 40 M€ après la mise en place des financements bancaires au niveau de chaque projet. Déjà très avancés, les deux projets de la CRE seront mis en service premier semestre 2023.

La gazéification, une filière des gaz renouvelables

La gazéification est une technologie qui consiste à porter des matières organiques à haute température et en défaut d’oxygène pour les convertir en gaz de synthèse. Ce gaz peut ensuite servir à produire de l’énergie ou des gaz verts comme le biométhane, le biohydrogène ou encore le bioCO2. Les matières à valoriser peuvent être du bois forestier, du bois de recyclage ou des CSR.

Système de désilage d’un silo à bois par râteau réalisé par Energy&+, photo Frédéric Douard

Concernant les deux premiers projets, ils consisteront à produire de l’électricité à partir de bois naturel. L’électricité produite sera injectée sur le réseau tandis que la chaleur sera commercialisée auprès d’industriels situés à proximité immédiate de chacun de deux projets.

Pour en savoir plus : energy.bzh

Frédéric Douard

Voir quelques références d’Energy&+ :

L’installation hydraulique d’une chaufferie bois réalisée par Energy& +, photo Energy&+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Energy&+

logo AHCS
1 rue B. Franklin, P.A. de Kerboulard
F-56250 Saint Nolff
+33 297 26 46 30
@ www.energy.bzh contact@energy.bzh
Energy&+ est cité aussi dans ces articles :
  • Une chaudière à bois de 400 kW pour la très jolie chaufferie de Bourbon-Lancy
  • La microcentrale à gaz de bois du réseau de chaleur des Pléiades près de Liège
  • LIGER, la centrale territoriale multi-bioénergies phare en Bretagne
  • La chaufferie automatique à biomasse de l’abbaye de Timadeuc dans le Morbihan
  • 19 octobre 2018, rencontres du bois-énergie en Pays de Pontivy
  • 26 et 27 septembre 2018 à Rennes, premières assises de la pyrogazéification
  • Les acteurs français de la gazéification de la biomasse se positionnent sur le gaz renouvelable
  • La micro-centrale à gaz de bois de la Résidence Célinie près de Liège
  • 3 octobre 2017, journée technique Biomasse Gazéification à Nantes
  • Les micro-centrales Spanner à gazéification de bois arrivent sur le marché français
  • Tous les articles mentionnant Energy&+