Brenil Energies Renouvelables, l’usine française de granulés de bois du groupe Fruytier
Article paru dans le Bioénergie International n°96 de mai 2025

Les silos à bois et granulés et le séchoir de BER, photo Fruytier

Benjamin Rochet, responsable de production à gauche et Bruno Moreno, directeur général du site, photo Frédéric Douard
Le groupe Fruytier est une entreprise familiale belge active dans le domaine de la transformation du bois depuis 1946. En juin 2023, il a mis en service une usine de production granulés de bois d’une capacité de 110 000 tonnes par an dans le Morvan sur le site de sa scierie française de La Roche-en-Brenil dans le département de Côte-d’Or. Cette unité de production a permis la création de 20 postes de travail en plus des 130 déjà créés par la scierie dans cette région rurale et forestière. Elle porte également la production de granulés de bois de la région Bourgogne-Franche-Comté à 370 000 tonnes par an, avec 18 usines, soit environ 15 % de la production nationale, pour une population qui ne représente que 4 % de celle au niveau national.
Un groupe qui valorise désormais lui-même ses sous-produits
En chiffres, le groupe Fruytier c’est 7500 m³ d’épicéa, douglas, mélèze et pin sciés par jour, soit 1,65 million de m³ par an, 700 salariés et un chiffre d’affaires de près de 200 millions € en 2024. Le groupe figure dans le top 20 des scieurs européens de bois résineux. En termes d’équipements, c’est 11 lignes de sciage, 25 séchoirs de sciages, 4 raboteries, 2 usines de lamellé-collé, 2 usines de granulés et 65 camions qui transportent les produits transformés et les produits connexes. Son activité est réalisée sur 6 sites de production dans trois pays.

Le site complet de Fruytier Bourgogne, photo Fruytier

Sac de granulés Morvan Pellets, photo Fruytier
La Wallonie accueille 4 sites au pied des Ardennes : à Marloie, le plus grand de tous avec ses 40 ha ; celui de Marche-en-Famenne, proche de Marloie, dédié aux activités post-sciage comme le rabotage, le séchage, le trempage, l’imprégnation sous pression, l’aboutage et le lamellé collé ; le site de Vivy spécialisé dans la découpe des plus gros bois ; et l’usine ERDA (Energies Renouvelables Des Ardennes) à Bertrix qui transforme la sciure des scieries du groupe en pellets et en bûches compressées, avec une capacité de plus de 200 000 tonnes par an, des produits vendus sous les marques Comfo, Pure, Cozy et Erda. Le site de Bertrix produit aussi de l’électricité verte en cogénération pour 13 000 ménages.
Le groupe possède également un site en Allemagne à Hochscheid, entre Bonn et Koblenz. Et en France, la scierie Fruytier Bourgogne est spécialisée dans le sciage et le séchage de douglas. C’est sur ce site que le groupe a créé sa deuxième usine de granulés pour éviter notamment de remonter ses produits connexes à Bertrix, à 450 km de La Roche, mais aussi pour être plus proche du marché français. Les granulés sont commercialisés par Brenil Energies Renouvelables, l’entité commerciale du groupe Fruytier en France pour les biocombustibles, sous la marque Morvan Pellets.
Brenil Energies Renouvelables
À La Roche, les granulés ne sont fabriqués qu’à partir des sciures et des plaquettes générées par l’entreprise, de sorte à ne produire aucun déchet, ni même à vendre aucun produit non transformé.

L’usine de granulés est insérée dans processus même de la scierie, photo Fruytier
La scierie Fruytier Bourgogne transforme actuellement environ 500 000 m³ de grumes par an, ce qui génère 180 000 tonnes de plaquettes et de sciures humides qui servent de matière première à la granulation. Les écorces sont quant à elles utilisées comme combustible en grande partie pour sécher cette matière première, mais aussi pour le séchage des sciages avec 8 cellules qui étaient alimentées jusqu’en 2023 par une chaudière Polzenith de 2 MW et qui le sont désormais par la nouvelle chaufferie. Pour assurer la capacité de 110 000 tonnes par an, le groupe a réalisé un investissement de 25 millions € que nous allons passer en revue.
Une chaufferie biomasse de 14 MW
Depuis 2007, une chaudière à biomasse Urbas alimente l’usine Fruytier de Hochscheid en énergie de séchage. Suite à cette expérience concluante, le Groupe a souhaité refaire confiance à Urbas pour équiper sa production de chaleur à La Roche-en-Brenil. C’est André Technologies, spécialiste français des équipements de scieries qui représente Urbas en France.

La nouvelle chaufferie et son filtre chez Fruytier Bourgogne, photo Frédéric Douard
Cette chaufferie est équipée de deux chaudières Urbas à eau chaude de 7 MW chacune. Et outre l’installation des chaudières, la commande comprenait également la construction de la chaufferie et l’ensemble de la distribution de chaleur, une installation complète livrée clé en main. Cette chaufferie assure désormais l’ensemble des besoins de séchage du site, soit environ 10 à 12 MW pour la granulation et 2 à 4 MW pour les sciages.

L’une des deux chaudières Urbas chez Fruytier Bourgogne, photo Frédéric Douard
La préparation mécanique de la matière première
En amont de la granulation, tous les bois sciés chez Fruytier Bourgogne ont été parfaitement écorcés. Et au fur et à mesure de leur transformation, les sciures et les plaquettes générées sont transportées de la scierie à l’usine de pellets par deux convoyeurs aériens, puis sont soit consommées directement, soit stockées temporairement, dans une halle couverte de 2800 m³ pour la sciure et sur une plateforme bétonnée pour les plaquettes. Ces espaces font tampon entre la production de la scierie qui est interrompue chaque fin de semaine, et le sécheur qui fonctionne en saison 7 j/7 et 24 h/24. Depuis ces points de stockage sont alimentés au chargeur un silo actif à plaquettes de 800 m³ et un autre à sciure et plaquettes mélangées de 600 m³, desquels commence le processus de granulation. Ces capacités de stockage assurent une autonomie de fonctionnement de 96 heures, c’est-à-dire d’un week-end.

La halle de stockage des connexes en provenance de la scierie, photo Frédéric Douard
La matière est ensuite extraite des silos et conduite vers un broyeur à bois humide pour être réduite en fines particules. Ce broyeur a été fourni par l’entreprise suisse GT Zesor AG, spécialiste du broyage de biomasse par marteaux depuis 1971. Son broyeur à fractionnement universel fonctionne sans couteau et broie le bois dans le sens des fibres. Son efficacité repose sur l’interaction précise entre les outils de frappe, les plaques d’impact et des grilles de calibrage à très faible frottement. Grâce à ce faible frottement, l’énergie utilisée est convertie efficacement en broyage. En sortie de broyeur, un silo de 20 m³ fait le tampon avec le séchoir.

Le broyeur humide Zesor chez Fruytier Bourgogne, photo Frédéric Douard
Un sécheur à basse température innovant
Pour assurer une granulation parfaite, la matière première doit être ramenée à une humidité avant pressage d’environ 12 %. Pour cela, la matière est séchée en sortie de broyeur et le choix a ici été de sécher à basse température pour plusieurs raisons : pour ne pas dénaturer thermiquement la matière, pour ne pas la polluer par les cendres du sécheur direct et pour consommer moins de chaleur.
Le séchoir choisi par l’entreprise est un séchoir compact d’une technologie nouvelle sur le marché français : le séchoir à disque·s. Cette technologie mise au point en Belgique en 2013, et mise en œuvre dans l’industrie du granulé de bois pour la première fois en 2016, se distingue par une bonne efficacité énergétique pour un faible encombrement au sol, et sur un niveau élevé de sécurité contre les incendies. Le Groupe Fruytier connaissait déjà ce matériel pour en utiliser un à Bertrix.
Le modèle installé à La Roche-en-Brenil est un Dryer One™ Simple Disque qui permet le séchage avec de l’air à basse température et lorsque le volume d’eau à évaporer n’est pas trop important. La matière à sécher est répartie sur un disque rotatif traversé par un flux d’air chaud ici en provenance des chaudières.
L’une des spécificités du sécheur Simple Disque est la possibilité de recycler l’air ayant traversé le produit en fin de cycle de séchage, encore sec et chaud, pour le rediriger vers l’entrée du cycle et pré-sécher la matière humide en début de processus, optimisant ainsi l’efficacité énergétique globale de l’installation. Ensuite, après avoir traversé la couche de matière, l’air chargé en eau et refroidi à une température de 25 à 35°C, est évacué par la cheminée centrale. La matière sèche est quant à elle stockée dans un silo béton vertical de 1300 m³ en attendant de rejoindre le poste de granulation.
La granulation
Pour le choix du processus de granulation, le groupe Fruytier a fait le choix de la solution proposée par la société autrichienne Knoblinger, en coopération avec le spécialiste suisse de la granulation de bois, ZM Technique. Depuis plusieurs années en effet, cette coopération entre les deux entreprises a permis d’associer des équipements de grande qualité à la longue expérience de la société ZM Technique.
La solution proposée, basée sur un broyeur Champion à bois sec et trois presses CPM de 5 tonnes/h, est un ensemble complet et cohérent. Entièrement automatisée, la production est optimisée par des appareils de mesure et une régulation qui garantissent une qualité très précise du produit. En sortie de presses, après les refroidisseurs, le granulé passe sur un crible S&F pour en ôter les fines.
Cet ensemble fourni clé en main est également conçu avec un grand respect des prescriptions concernant la détection des étincelles et les dispositifs d’extinction. Sur ce dernier point, c’est la société GreCon qui a fourni tous les capteurs et dispositifs d’extinction sur l’ensemble des postes en bois sec, depuis la sortie du séchoir jusqu’au silo de granulés, en passant par les broyeurs, les convoyeurs et les presses.
L’unité de granulation fonctionne en 3 postes par jour, en 5 ou 7 jours par semaine selon la demande du marché. La production est certifiée Din+ et Benjamin Rochet, le responsable de production de Fruytier Bourgogne, est heureux de préciser que le taux de cendres de son granulé n’est en moyenne que de 0,2 %, bien en deçà de la norme qui est à 0,7 !
La distribution
Brenil Energies Renouvelables, comme tous les acteurs du marché français, a à servir une demande dominée par une consommation en sacs pour poêles, mais aussi à servir un marché de la chaudière en constante croissance et particulièrement important dans les régions plus froides de l’Est du pays.
Pour sa fourniture en sacs, qui absorbe 70 % de la production, le site dispose d’une ligne d’ensachage de 22t/h de capacité et d’un superbe bâtiment à charpente bois de 5500 m² pour le stockage des palettes. Une partie de la production est ensachée sous la marque de l’entreprise, Morvan Pellets, principalement pour le marché régional, mais également sous des marques de distributeurs.

Un silo métallique de 28 mètres de diamètre et de 7500 tonnes de capacité assurer le stoclage du granulé en vrac, photo Frédéric Douard
Pour le marché du vrac, l’usine dispose d’un silo métallique de 28 mètres de diamètre et de 7500 tonnes de capacité fourni par le constructeur champenois Privé et dont la vis d’extraction, une vis balayeuse Spirogyre SCD, a été fabriquée par la société angevine Morillon. De ce silo, un portique de remplissage affichant un débit de 80t/h permet de remplir tous types de camions souffleurs ou semi-remorques.

Le poste de chargement du vrac affiche un débit de 80t:h, photo Frédéric Douard
Contacts :
- Brenil Energies Renouvelables : 03 80 64 88 35 – sales@ber-fr.com
- Groupe Fruytier : info@fruytier.com - www.fruytier.com/fr
- Granulation : info@zmtechnik.ch / +41 32 661 03 73 - www.zmtechnik.ch et www.knoblinger.com – Contact en France : Patrick Magne – magne-patrick@wanadoo.fr – 06 10 46 29 57
- Broyeur humide : +41 31 765 55 96 info@zesor.ch – www.zesor.ch
- Sécurité incendie : Guillaume Prabel / +33 388 50 90 27 – guillaume.prabel@grecon.fr - www.fagus-grecon.com/fr/
- Filtration des poussières : François Gallic - 06 13 99 43 06 – f.gallic@scheuch.com - www.scheuch-industrial-solutions.com
- Filtration des fumées : www.saveenergy.ch
- Séchoir : +32 87 44 01 10 – info@technic-one.com – www.dryer-one.com
- Presses : www.cpmeurope.nl
- Crible S&F : 06 75 53 35 66 - joel.muller@sf-gmbh.de – www.sf-gmbh.de
- Chaudière biomasse : 03 88 95 44 43 – guillaume.andre@andre-technologies.fr - www.andre-technologies.fr – www.urbas.at/fr/
- Vis d’extraction du silo à granulés : 02 41 56 50 14 – contact@morillon.eu – www.morillonsystems.com
- Silo béton à matière sèche : 03 88 53 08 70 – siege@systeme-wolf.fr – www.wolfsystem.fr
- Silos à granulés : 03 26 68 66 66 - contact@prive.fr – www.prive.fr
- Ensachage et palettisation : votech.com/fr/
- Manches de chargement des granulés en vrac : www.tripette.fr
Frédéric Douard, en reportage à La Roche-en-Brenil

Le bâtiment de stockage des palettes, photo Frédéric Douard
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement























Bilanciai
Euroventilatori
Ventil’ ta récolte