Lien de bannissement

Eco-Transformation offre une seconde vie aux déchets de bois du Sud-Ouest de la France

Article paru dans le Bioénergie International n°79 de juin 2022

La plateforme de Saint-Lon-les-Mines, photo Eco-Transformation

Depuis un quart de siècle, la société Eco-Transformation collecte et transforme les déchets de bois en vue de leur revalorisation et de leur recyclage. Dotée d’un outil industriel situé dans le département des Landes, et d’un réseau de plateformes logistiques dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, elle offre une seconde vie aux bois usagés en les transformant en combustibles et en matières premières. 140 000 tonnes de bois, toutes qualités confondues, sont ainsi recyclées chaque année par l’entreprise qui compte 33 collaborateurs et qui a dégagé un chiffre d’affaires de plus de 6,9 M€ en 2021. Branche recyclage du groupe Seosse depuis sa création, cette même année, elle a pris son indépendance sous la direction de Pierre et Louis Mouyen.

Trémie d’alimentation de la ligne à tri optique chez Eco-Transformation, photo Frédéric Douard

1,7 million de tonnes de déchets de bois valorisées

La collecte des déchets de bois, c’est bien sûr d’abord un service rendu aux entreprises et aux collectivités productrices. Eco-Transformation collecte, trie et valorise les déchets de bois de métropoles comme Agen, Bordeaux ou Toulouse, mais aussi ceux des entreprises régionales. Elle collabore également dans ces régions avec de grands opérateurs comme Suez et Véolia pour valoriser leurs déchets de bois.

Camion de collecte poly-bennes, photo Eco-Transformation

Depuis sa création en 1997 par Bernard Seosse, entrepreneur régional en logistique et transport, Eco-Transformation a investi régulièrement dans son outil industriel. D’une collecte de 500 tonnes en 1997, l’entreprise est passée à 60 000 tonnes en 2004, puis a progressivement dépassé les 100 000 tonnes par an.

Broyage de palettes avec un Tyron de chez Noremat, photo Eco-Transformation

Pour la transformation des déchets en matières premières, l’entreprise dispose d’un parc varié d’équipements mobiles (quatre broyeurs, deux cribles à étoiles à trois fractions, des chargeuses, des pelles mécaniques) et à poste fixe (un broyeur, un crible vibrant, une trémie d’alimentation à fond mouvant) mais surtout une ligne fixe de transformation et de recyclage intégrant un tri optique sur sa plateforme principale de Saint-Lon-les-Mines dans le département des Landes. Le tri optique sert notamment à séparer le bois A du bois B pour le valoriser selon la procédure de Sortie du Statut de Déchet. Cet outil, rarement utilisé pour le tri des déchets de bois, est basé sur l’utilisation d’un spectromètre à infra-rouge avec scanner qui permet de récupérer 25 % des volumes de bois en fin de vie mélangés et de les requalifier en bois A. Sans cet outil, la totalité des bois mélangés resterait qualifiée en bois B, alors que les débouchés en France restent rares pour le B, hormis quelques chaufferies industrielles et les usines de panneaux de particules.

Crible à étoiles à trois fractions Neuenhauser à Saint-Lon-les-Mines, photo Eco-Transformation

Déchets de bois issus des collectivités, de l’industrie, de la construction ou de la démolition, ces quinze dernières années, l’entreprise a ainsi valorisé 1,7 million de tonnes de déchets de bois en énergie et en matière. Cette revalorisation passe par une logistique organisée sur sept plateformes : deux dans les Landes à Saint-Lon-les-Mines, également siège de l’entreprise, et à Uchacq-et-Parentis ; une à Boé dans le Lot-et-Garonne ; une à Bruguières en Haute-Garonne ; une à Tonnay-Charente en Charente-Maritime ; et deux en Gironde à Bassens et Mérignac.

Le crible vibrant S&F à poste fixe d’Eco-Transformation, photo Frédéric Douard

Sur ses différentes plateformes, Eco-Transformation est labellisée SSD Bois par Ecobois, Eco-Mobilier et Valdelia. Chaque site dispose d’un arrêté d’installation classée pour la protection de l’environnement. L’entreprise délivre un bordereau de suivi de déchet à chaque camion afin d’assurer la traçabilité jusqu’à la valorisation de chaque tonne traitée. Les destinations de revalorisation sont :

Crible à étoiles à trois fractions Neuenhauser, photo Eco-Transformation

  • la valorisation énergétique du bois A pour les chaudières industrielles ou collectives,
  • la valorisation matière pour la fabrication de panneaux de particules,
  • la valorisation énergétique du bois B pour les chaudières équipées d’un traitement des fumées réglementaire, en France et en Europe,
  • la décoration paysagère comme couvre sol ou comme alternative aux désherbants ou paillages en plastique,
  • la réalisation de sols amortissants dans les aires de jeux ou les parcours sportifs,
  • la litière pour les animaux d’élevage ou de loisirs.

Le positionnement sur ces niches de marché permet à l’entreprise de valoriser tous les types de bois récupérés, et le potentiel reste grand puisque rien qu’en Nouvelle-Aquitaine, la production de déchets de bois est estimée à 600 000 millions de tonnes par an.

Eco-Transformation change de main

En mars 2021, Pierre Mouyen, employé depuis 24 ans au sein de l’entreprise, a saisi l’opportunité de racheter la société suite au départ à la retraite de son dirigeant Bernard Seosse. Il a ainsi repris les rênes de l’entreprise, épaulé par son fils, en étant soutenu par ses partenaires financiers. Ainsi, le business angel Pierre Chevalley, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique et la Banque Postale l’ont suivi dans cette aventure, lui ont permis d’acquérir l’entreprise, le foncier de Saint-Lon-les-Mines et celui d’Uchacq-et-Parentis, et lui permettent de cofinancer les projets d’avenir.

Pierre Mouyen et son fils et Louis, photo Eco-Transformation

Depuis plus d’un an, la nouvelle équipe dirigeante s’attelle à moderniser l’entreprise en investissant notamment dans sa transformation digitale via un logiciel métier pour une meilleure gestion de la logistique, de la production et des clients. L’ensemble des effectifs a été maintenu malgré la pandémie qui a ralenti l’activité depuis la reprise. Les repreneurs ont également fait l’acquisition de nouveaux équipements pour mieux se positionner sur la collecte et sur la transformation. Cette modernisation, entreprise entre mars et décembre 2021, a déjà permis d’améliorer la performance de la chaîne logistique de l’entreprise.

Broyeur lent DW 3060 Doppstadt, photo Eco-Transformation

Lancement d’une nouvelle ligne en 2023

Après ces premiers travaux réalisés, Pierre Mouyen a annoncé l’ouverture en 2023 d’une nouvelle ligne de production avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et le programme Usine du Futur. Suite à l’appel à projet “Usine du Futur” mené par la région Nouvelle Aquitaine via le Programme d’investissements d’avenir, la candidature d’Eco-Transformation a en effet été retenue pour cofinancer ses projets d’innovation, afin de favoriser sa croissance et sa compétitivité.

La ligne de tri optique et criblage d’Eco-Transformation, photo Frédéric Douard

Eco-Transformation lancera ainsi dès la fin 2022, la construction d’une nouvelle unité de transformation du bois « à la pointe de la performance économique, sociale et environnementale ». Cette chaîne de production innovante aura pour vocation de gagner en productivité, en rentabilité et remplacera progressivement la chaîne de production actuelle. Elle contiendra par exemple une ligne de séparation des métaux non-ferreux et une ligne de criblage lourd/léger par flottage dans l’eau, un outil qui sera alors unique en France.

La ligne de tri optique d’Eco-Transformation avec à droite sa trémie d’alimentation à fond mouvant, photo Frédéric Douard

Eco-Transformation souhaite également diversifier ses filières de valorisation et miser notamment sur les carburants alternatifs. En effet, face à la dépendance aux importations d’énergies fossiles, l’ambition des nouveaux dirigeants est de participer à l’indépendance énergétique régionale. Un important industriel est d’ores et déjà intéressé par ce projet… mais nous en parlerons peut-être dans un futur article !

Crible à étoile Komptech, photo Frédéric Douard

Contacts :

Frédéric Douard, en reportage à Saint-Lon-les Mines


Informations de contact de Decoval

logo Decoval
5 rue Augustin Lhermitte
F-59139 WATTIGNIES
+33 3 20 77 62 49
@ www.decoval.fr contact@decoval.fr
Informations de contact de Hantsch

logo Hantsch Hantsch
6 Rue de l'Europe FR-67521 Marlenheim
+33 3 88 87 52 53
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez-nous par email : marketing@hantsch.fr
Hantsch, distributeur en France de Komptech, Willibald, Greentec et Ahwi. Un parc de machines (broyeurs, cribleurs, separateurs) est également accessible à la location via notre filiale Recytal www.recytal.eu.
Informations de contact de Komptech

Distribué en France par Hantsch
Informations de contact de Neuenhauser

Distribué en France par SOMTP Environnement
Informations de contact de Noremat

logo Noremat
Dynapôle Ludres-Fléville
166 rue Ampère - BP 60093
F-54714 Ludres Cedex
+33 383 25 69 60
@ www.noremat.fr g.laurent@noremat.fr
Informations de contact de S&F

logo S&F GmbH
Gewerbestr. 11
D-88287 Grünkraut-Gullen
+49 751-7692436-0
@ www.sf-gmbh.de/fr/ info@sf-gmbh.de
Informations de contact de SOMTP

logo SOMTP Environnement

SOMTP Environnement
BP3 - 287 route de Saint-Mesmin FR-45750 St-Pryvé-St-Mesmin
+33 238 56 43 52
https://www.somtp-environnement.fr/ @ Nous contacter en ligne
Ou nous contacter par email : environnement@somtp.fr
SOMTP Environnement est un acteur majeur dans la vente et l'entretien du matériel de recyclage, concassage, criblage et broyage. SOMTP Environnement importe pour la France métropolitaine et les départements d'outre-mer, le matériel Neuenhauser.