Lien de bannissement

GreCon protège les sécheurs, convoyeurs et équipements de préparation de biomasse contre l’incendie

Article paru dans le Bioénergie International n°92 de l’été 2024

GreCon protège les sécheurs, convoyeurs et équipements de préparation de biomasse contre l’incendie

Les séchoirs à bande, comme tous les équipements mécaniques transportant du bois sec, sont sensibles au feu, photo Fagus GreCon

Les sécheurs sont indispensables dans de nombreuses industries de transformation pour extraire l’humidité des matériaux, comme dans la production de granulés de bois. Et dans tous les cas, il ne fait aucun doute que ces équipements qui brassent des matières séchées et donc inflammables, généreront tôt ou tard l’étincelle qui provoquera l’incendie de l’équipement voire de l’usine, et cela même si les procédures sont exécutées de manière professionnelle. Car même avec un entretien régulier ou une application parfaite, cette étincelle discrète, déclenchée par les plus petits défauts, un corps étranger ou un séchage excessif du matériau, suffit à provoquer un incendie avec, dans le pire des cas, des dégâts matériels considérable et un arrêt prolongé de la production : une catastrophe pour toutes les personnes concernées.

Les entreprises sous-estiment souvent involontairement ce danger. Cependant, le fait qu’il n’y ait pas eu d’accidents causés par des braises ou des étincelles ayant entraîné un incendie dans une entreprise n’est pas une preuve que l’installation est en sécurité. Il s’agit plutôt de savoir « quand » et non « si » cela arrivera. L’expérience montre en effet que la protection préventive contre les incendies n’est pas seulement judicieuse, mais aussi efficace grâce par exemple aux solutions de protection très sensibles de GreCon, fort de plus de 50 ans d’expérience !

Les détecteurs d’étincelles et de point chauds savent où ça crépite !

Détecteur GreCon DLD1-9 en place, photo Fagus GreCon

Nous l’avons dit, une petite étincelle ou un point chaud microscopique suffisent à mettre le feu à une usine entière. Il est donc essentiel que les entreprises prennent au sérieux les risques d’incendie liés aux sécheurs à bande notamment et qu’elles prennent les précautions qui s’imposent.

Outre les détecteurs d’étincelles et de points chauds très sensibles du monde de l’extinction de sources ignition, GreCon mise sur un concept de protection sur mesure qui s’adapte aussi aux autres parties sensibles des chaînes de production (convoyeurs, zones de chute, broyeurs, aspirateurs, cribles à disques ou à étoiles…).

En matière de séchoirs à biomasse ou dans les granulateurs, on constate par ailleurs qu’il n’y a pas deux installations identiques. Cette constatation est problématique, car l’objectif de l’exploitant de l’installation doit être de détecter le plus tôt possible un incendie potentiel afin d’éviter les dommages les plus importants. Cependant, selon le type d’installation (taille, complexité), l’utilisation des matières premières ou la technologie, non seulement le besoin réel de protection varie, mais aussi les exigences en matière de concepts de protection.

Déclenchement automatique d’une séquence d’aspersion dans un séchoirs à bande, photo Fagus GreCon

Injecteur d’eau d’extinction d’étincelle, photo Fagus GreCon

Pour aider le producteur à identifier les zones à risque, GreCon propose non seulement des solutions certifiées, mais aussi et surtout des solutions sur mesure qui mettent l’accent sur la reconnaissance des premiers signes. Car GreCon surveille votre installation et vous avertit avant que des incendies destructeurs ne se déclarent ou que l’installation ne doive être éteinte !

La protection contre les incendies repose sur des détecteurs thermiques classiques qui repèrent la chaleur et déclenchent l’alarme. Si un incendie se déclare, les détecteurs thermiques le reconnaissent à l’intérieur du séchoir à bande. Toutefois, si les détecteurs thermiques sont utilisés dans des zones chaudes, le déclenchement de l’alarme peut être retardé, car la température de déclenchement est supérieure à la température du processus. Cette procédure classique se retrouve également dans le monde des systèmes d’alarme incendie.

Détection DLD 1-9 et extinctions dans la chute sous crible chez Green Valley Energy à Golbey, photo GreCon Sarl

Si les opérateurs complètent ces spécifications certifiées par des détecteurs d’étincelles et de points chauds supplémentaires, par exemple sur les flux d’air tels que l’air d’échappement ou les conduits circulaires d’un séchoir à bande, les avantages sont très tangibles du point de vue de l’entreprise. Ces détecteurs permettent de détecter les sources potentielles d’incendie beaucoup plus rapidement que les détecteurs thermiques conventionnels. Le détecteur d’étincelles et de points chauds DLD 1/9 de GreCon en est un exemple. Il est équipé d’une technologie de capteurs très sensibles et offre une performance de détection optimale pour toutes les sources d’ignition – dans n’importe quel environnement, à la lumière du jour ou dans l’obscurité totale.

Contrairement aux étincelles ou particules incandescentes classiques, qui sont immédiatement reconnues par les détecteurs Grecon, il faut parfois 15 à 20 minutes avant que les incendies n’atteignent la taille nécessaire pour atteindre la température de déclenchement dans les processus à haute température. Un temps précieux qui est en fin de compte nécessaire pour éviter des dommages majeurs aux systèmes et minimiser la quantité d’eau d’extinction.

Ceux qui savent reconnaître un incendie à temps ont besoin de moins d’eau pour l’éteindre. Ce fait simple mais pertinent permet de gagner de précieuses minutes dans la lutte contre l’incendie, avant qu’une extinction complète du système et les dommages associés ne soient inévitables.

Le résultat est un concept de protection sur mesure – aussi adapté à vos besoins que votre installation elle-même.

Gros plan sur le détecteur d’étincelles DLD 1/9 pour séchoirs à bande

Détecteur GreCon DLD1-9, photo Fagus GreCon

Grecon surveille la chute du produit à la sortie du sécheur, l’extraction d’air chaud avec les DLD 1-9 et l’intérieur du sécheur avec de la détection de flamme.Le DLD 1/9 est un détecteur d’étincelles, de braises et de particules chaudes très sensible pour la protection contre les incendies et les explosions dans les processus industriels. La technologie de détection intelligente IDT® offre des performances de détection optimales pour toutes les sources d’inflammation dans n’importe quel environnement et permet au détecteur de distinguer les étincelles dangereuses de la lumière ambiante inoffensive.

Console de contrôle GreCon Touch

L’IDT® permet de régler la sensibilité pour la détection des particules chaudes dans les processus à haute température et est également utilisé pour éviter les fausses alarmes.

Les applications typiques comprennent les tuyaux de convoyeurs pneumatiques, les trappes d’inspection à proximité, les goulottes et les convoyeurs mécaniques. Le détecteur peut être connecté à chaque console de contrôle GreCon Touch à l’aide d’un câble standard à trois fils.

Une gamme d’options d’adaptateurs de montage flexibles existe pour s’adapter à tout environnement. La console de contrôle s’interface avec le détecteur pour la surveillance des sources d’inflammation dans le processus, la configuration des paramètres de détection et la vérification automatique du bon fonctionnement de l’optique du détecteur.

Le DLD 1/9 est un détecteur optimal pour la détection d’étincelles et de particules chaudes. Insensible à la lumière du jour et à la lumière artificielle.

Avantages :

  • Détection très sensible des étincelles, des braises et des particules chaudes dans des processus allant jusqu’à 150°C
  • Détection indépendante de la température de la source d’ignition.
  • La technologie de détection intelligente IDT®, très fiable, s’adapte à tous les environnements.
  • Installation affleurante de l’optique du détecteur pour une durée de vie maximale.

Contact : Guillaume Prabel, directeur général de GreCon France, Afrique du Nord et Maghreb
/ +33 388 50 90 27 – guillaume.prabel@grecon.fr
- www.fagus-grecon.com/fr/

Voir également cette vidéo sur l’nstallation de protection anti-incendie Fagus-GreCon sur séchoir à bande dans l’entreprise autrichienne Stallinger GmbH, producteur de granulés de bois à Georgen im Attergau en Autriche : 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de GreCon

logo GreCon
Bureau Technique en France
Aéroparc 3 - Immeuble Le Catamaran
3, rue du Tonnelier
F-67960 ENTZHEIM
+33 388 50 90 27
@ fr.fagus-grecon.com/ guillaume.prabel@grecon.fr