Morillon renforce la capacité d’extraction de bois des Panneaux de Corrèze

Article paru dans le Bioénergie International n°63 d’octobre 2019

A gauche, le silo équipé du nouvel extracteur Morillon, photo Frédéric Douard

Depuis 2015, la société Panneaux de Corrèze a racheté l’usine Isoroy d’Ussel construite en 1989. Aujourd’hui l’entreprise produit du panneau de fibres de bois à densité moyenne ou MDF avec du bois récolté localement. C’est dans le cadre de la modernisation de son outil industriel, indispensable pour répondre aux nouvelles exigences de qualité et pour affronter la concurrence internationale, que l’entreprise a construit un nouveau silo à bois déchiqueté à fond plat pour faire face à son accroissement d’activité. Cette pièce sensible de la chaîne de production se doit d’être infaillible pour éviter de mettre en péril la production. Pour cela, la société a fait appel à l’un des leaders mondiaux dans le domaine, la société familiale française Morillon, dont le siège et le site de fabrication sont situés à Andrezé, près de Cholet dans le département de Maine et Loire, depuis 1865, un modèle de longévité !

La problématique des silos à vis planétaire de grande taille

Depuis de décennies, les silos de l’industrie du bois sont majoritairement vidés à l’aide d’une vis planétaire, tournant sur le fond du silo sur 360 degrés et ramenant le produit en son centre, d’où il tombe sur un convoyeur. Ce système a les avantages de permettre de travailler sur de grandes hauteurs, donc de limiter l’emprise au sol, et de fonctionner selon le principe FIFO, premier entré, premier sorti.

Installation du pivot de l’Hydraugyge à Ussel, photo Morrillon

Dans l’industrie du bois, que ce soit pour des chaudières ou des processus de transformation ou de production, le produit à convoyer est généralement du bois déchiqueté humide. Un tel produit, entassé sur de grandes hauteurs, présente une forte résistance mécanique lors de son extraction.

La vis de l’Hydraugyre lors de sa pose, photo Morillon

Pour vider ces silos sans encombre, il convient donc de mettre en œuvre des dispositifs robustes et judicieux, à même de fonctionner plus de 4000 heures par an, de transporter des tonnages importants, et ceci sans rompre, sans bloquer et en dessillant le produit de manière homogène dans le silo. Ce dernier point est d’autant plus important que la fraîcheur de la matière, comme ici à Ussel pour la fabrication de panneaux, est un facteur de qualité de la production en aval, et qu’il n’est donc pas envisageable que certaines parties du silo, et notamment le pourtour, ne soient pas vidées entièrement (talus résiduel) ou soient vidées à des vitesses différentes, ce qui occasionnerait une hétérogénéité dans l’état de conservation du produit.

La technologie installée à Ussel par Morillon

Le constructeur a proposé et installé un Hydraugyre au centre d’un silo de 20 mètres de diamètre. Doté d’un caisson-peseur, il est capable d’extraire jusque 100 m³ de plaquettes fraîches, feuillues ou résineuses, en une heure. Sa vis conique, entraînée par transmission hydraulique, fait 10 mètres de longueur et dispose d’une âme crantée avec des dents au carbone complété d’un revêtement spécifique des spires pour en accroître la longévité. Cet outil a été développé en considération des besoins spécifiques à tous usages de biomasse, à destination matière ou combustible.

Le principe hydraulique de l’Hydraugyre Morillon

Le système Hydraugyre permet ainsi d’extraire les produits difficiles stockés dans les silos à fond plat, lourds ou légers, poudreux ou fibreux, secs ou humides et possédant une très mauvaise aptitude à l’écoulement naturel. Paramétré en fonction du diamètre du silo (2 à 25 m) et de la complexité du produit stocké, l’Hydraugyre permet d’obtenir des débits de 20 à 450 m³/heure.

Chaque vis est conçue sur mesure pour un produit, photo Morillon

Chaque vis est unique : elle est étudiée et conçue par les services d’ingénierie de Morillon pour chaque configuration et produit.
Les transmissions hydrauliques font la force des produits Morillon. Ils confèrent à l’Hydraugyre fiabilité et longévité, tout en permettant de transmettre de forts couples à basse vitesse.

L’hydraugyre sous la dalle du silo, avec ses alimentations hydrauliques, photo Frédéric Douard

Les qualités de l’Hydraugyre :

La centrale hydraulique de l’Hydraugyre à Ussel, photo Frédéric Douard

  • Un fonctionnement sans à-coups et d’une grande souplesse pour une sécurité optimale,
  • Une régulation de vitesse sans perte de rendement, à couple constant, sans variateur de vitesse et sans échauffement,
  • Une limitation hydraulique du couple sur l’avance planétaire pour une sécurité de fonctionnement optimale,
  • La possibilité de tourner dans les deux sens planétaires,
    Une maintenance possible silo plein.

À Ussel, la centrale hydraulique est équipée de deux moteurs électriques de 75 kW, en redondance, avec pompes associées pour optimiser la consommation d’énergie, et une motorisation hydraulique de la vis par moteur bi-cylindre. Le tout est géré par automate embarqué, afin d’optimiser le rendement des équipements, par le fait de l’utilisation d’une seule motorisation ou d’un couplage avec la seconde en fonction du débit souhaité et des pressions sollicitées. A Ussel, la consommation moteur observée est de 45 kW.

Concernant l’entretien, une vidange est nécessaire toutes 16 000 heures de fonctionnement, soit environ cinq ans. La durée de vie de ce type d’équipement est généralement de 40 ans.

Le panneau de contrôle-commande de l’Hydraugyre d’Ussel, photo Frédéric Douard

La vis de l’Hydraugyre à Ussel, photo Morillon

De très nombreuses références

Au total, Morillon a fourni plus de 2000 équipements de par le Monde dont bon nombre dans les secteurs de la bioénergie : chaufferies industrielles à bois, centrales à biomasse, usines de granulés, usines de biocarburants, silo-dômes portuaires pour l’expédition ou la réception de granulés …

Contacts :

Frédéric Douard, en reportage à Ussel

Informations de contact de Morillon
logo Morillon

Morillon sas
48 Rue des Mauges - ANDREZÉ FR-49600 BEAUPRÉAU-EN-MAUGES
+33 241 56 50 14
@ Formulaire de contact en ligne
Ou contactez-nous par email : contact@morillon.eu
MORILLON, systèmes d'extraction pour vider des silos à fond plat
Morillon est cité aussi dans ces articles :
  • La nouvelle chaudière à marc de café de l’usine Nestlé de Dieppe
  • Désia 25 prépare ses granulés avec le bois et la chaleur du réseau de Pontarlier
  • Ovilléo, une grande station d’épuration autonome en chaleur grâce au biogaz
  • Découverte de BC 48, à Mende, la ville du granulé de bois
  • Tous les articles mentionnant Morillon