AES Dana, intégrateur de solutions de méthanisation avec ou sans spiruline

Article paru dans le Bioénergie International n°49 de mai-juin 2017

Unité Métha Ternois dans le Pas-de-Calais, cogénération avec production de spiruline, photo Frédéric Douard

Métha Ternois, Pas-de-Calais, cogénération et production de spiruline, photo Frédéric Douard

La société nouvelle AES Dana est implantée dans la ville de Saint-Laurent-Blangy, un bourg industrieux situé tout près d’Arras, capitale de l’Artois et du département du Pas-de-Calais.

Echangeurs eau chaude et digestat pour le chauffage du digesteur, réalisés par AES Dana chez Métha Ternois, photo Frédéric Douard

Echangeurs eau chaude et digestat pour le chauffage du digesteur, réalisés par AES Dana chez Métha Ternois, photo Frédéric Douard

Elle bénéfice de 25 ans d’expérience dans les domaines des câblages en courant faible, informatique, téléphonie et vidéo surveillance, le tout essentiellement dans l’agro-industrie et le traitement des eaux. En 2004, la société AES Dana est reprise par d’anciens salariés qui vont la renommer société nouvelle AES Dana. Aujourd’hui dirigée par trois actionnaires, Bernard Godar, Ghislaine Liard et Claude Pruvot, elle a redéveloppé son activité autour de trois départements : les réseaux informatiques, les courants faibles et les énergies renouvelables. Elle emploie 49 salariés, et parmi ses dernières orientations, on trouve la méthanisation voie sèche et liquide, un secteur qui concentre à lui tout seul une grande partie des disciplines où la société excelle.

Au cœur du marché de la transition énergétique

Compétences en électricité, en informatique industrielle, en collecte et exploitation de données, la société s’est rapidement trouvée à son aise dans le développement de l’électricité renouvelable, photovoltaïque et éolienne. Mais le secteur qui perce le plus aujourd’hui dans ses parts de marché c’est la méthanisation. Et ce n’est pas seulement la méthanisation avec cogénération, c’est aussi avec injection de biométhane ou avec production de spiruline. En 2016, le département Énergie de la société a réalisé 75 % du chiffre d’affaires total de la société !

Claude Pruvot, responsable du secteur Energie chez AES Dana, dans le poste de commandes de Métha Ternois, photo Frédéric Douard

Claude Pruvot, responsable du secteur Energie chez AES Dana, dans le poste de commandes de Métha Ternois, photo Frédéric Douard

Et dans l’explication de cette dynamique, on retrouve Claude Pruvot, le responsable du département Énergie, un spécialiste au départ du traitement des eaux usées à l’échelle industrielle, et qui a travaillé dans de grands groupe comme SPIE ou Bouygues. Dés 2011 et la parution des nouveaux tarifs d’achat pour l’électricité biogaz, et alors que la plupart des grands projets de stations d’épuration sont réalisés, Claude retrouve dans ce marché naissant un secteur d’activité familier. Il s’y intéresse techniquement, prospecte et réalisera son premier projet en 2010/11 dans sa région, chez Agri Flandres Énergie à Renescure, avec l’intégration électrique et informatique de la partie cogénération et la liaison avec ErDF, à l’époque.

Vue des installations Agri Flandres Energie à Renescure, photo Frédéric Douard

Vue des installations Agri Flandres Energie à Renescure, photo Frédéric Douard

Cette première expérience très positive allait rapidement faire « des petits » dans la région, l’expérience technique et pratique d’AES Dana intéressant tout autant les porteurs de projets que les équipementiers de la méthanisation à la recherche de partenaires locaux. Et de 2014 à 2017, ce ne sont pas moins de 10 projets qui seront menés par l’équipe Énergie d’AES Dana, majoritairement dans les Hauts de France, mais aussi dans l’Ouest suite à la construction de partenariats forts comme celui avec GR Énergies, entreprise basée dans les Côtes d’Armor.

Une montée en compétences vertigineuse

Alors que les projets se suivent, les prestations demandées à AES Dana s’étoffent, car l’entreprise dispose de ses deux autres départements et se trouve donc en capacité de proposer de nombreuses prestations nécessaires dans les projets biogaz. C’est ainsi que l’entreprise va commencer dans un premier temps à réaliser les armoires électriques, les outils de supervision, les automates, les logiciels de gestion, puis dans un second temps, les solutions mécaniques, hydrauliques, des chaufferies complètes et même des installations de culture des algues spirulines ! Et de cette culture d’ailleurs AES Dana s’est rapidement fait une spécialité et a déjà conçu et réalisé plusieurs projets de A à Z avec bassins, serres, chauffage, mécanique et l’hygiène de culture mais aussi la préparation du produit fini en salle blanche.

La serre et le bassin de culture de la spiruline chez Fresne Energie, photo Frédéric Douard

La serre et le bassin de culture de la spiruline chez Fresn’Energie, photo Frédéric Douard

Et comme tout cet environnement à la méthanisation, proposé, mis en place et maîtrisé par AES Dana, donnait satisfaction, il ne restait plus qu’à proposer l’ensemble, c’est-à-dire des projets globaux clé en main. Avec cette montée en compétences spectaculaire, réalisée en seulement cinq ans, l’entreprise se retrouve donc, depuis le début de l’année 2017, en position de concepteur, fabricant, installateur et assistant à l’exploitation !

Les serres de culture de la spiruline et la chaufferie à biogaz de Métha Ternois, photo Frédéric Douard

Les serres de culture de la spiruline et la chaufferie à biogaz de Métha Ternois, photo Frédéric Douard

Alors bien sûr, l’entreprise ne réalise pas tout, elle travaille toujours avec des équipementiers, motoristes, fabricants de cuves et fournisseurs de technologies d’épuration, mais elle maîtrise l’ensemble des processus. Elle s’efforce aussi d’animer des synergies inter-entreprises françaises afin de développer une économie circulaire pour la fabrication de matériels dédiés, réalisés dans le cadre d’une éco-construction.

Ecran de supervision de l'automate Fertiwatt réalisé par AES Dana, photo GR Energies - Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Ecran de supervision de l’automate Fertiwatt réalisé par AES Dana, photo GR Energies – Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

La seule chose qui lui manquait encore fin 2016, c’était la compétence en biologie, de manière à pouvoir assister ses clients sur cette partie : le pas a été franchi début 2017 par l’embauche d’une biologiste, Cécile Goral, en charge de toute l’ingénierie de digestion des projets et du suivi biologique d’exploitation des clients.

Les moyens

Roue à aubes du bassin à spiruline de Métha Ternois et fabriquée par AES Dana, photo Frédéric Douard

Roue à aubes du bassin à spiruline de Métha Ternois et fabriquée par AES Dana, photo Frédéric Douard

AES Dana accompagne donc les porteurs de projets depuis les démarches administratives, en passant par le dimensionnement et la conception technique, la recherche de gisements, l’ingénierie financière, l’installation et jusqu’à la maintenance, la fourniture des consommables et les contrats de télé-suivi et assistance.

Les moyens humains sont constitués de 36 techniciens et monteurs avec des équipes disponibles 24 h/24, de 5 personnes au bureau d’études, de 6 personnes à l’atelier de construction et réparation situé au siège, et enfin de 3 dirigeants et commerciaux. L’entreprise compte 17 véhicules-ateliers pour les interventions.

Pour les missions qui lui sont confiées, l’entreprise ne fait pas appel à la sous-traitance, par contre elle confie des missions sur des technologies bien précises à des partenaires. Parmi les partenaires réguliers de l’entreprise nordiste, notons d’autres nordistes, comme la société LEGRAND Remorques basée à Fruges dans le Pas-de-Calais et qui réalise les incorporateurs BIO-PUSH, les systèmes d’approvisionnement des hygiénisateurs, les périphériques à ces différents systèmes pour les projets AES Dana, la société CHAUMECA basée à Haubourdin dans le Nord qui propose des solutions d’épuration du biogaz par différentes technologies, notamment le lavage à l’eau, le PSA, les membranes, ainsi que destechnologies de compression du biométhane, mais aussi le belge BIO-DYNAMICS ou l’allemand SCHNELL MOTOREN.

Trémie incorporatrice Bio Push développée par AES Dana et construite par les Ets Legrand de Fruges, photo AES Dana

Trémie Bio Push développée par AES Dana et construite par les Ets Legrand, photo AES Dana

En cette année 2017, 20 projets de méthanisation sont en études chez AES Dana.

Contact : AES Dana, Rue Kepler 62223 St-Laurent-Blangy +33 321 50 82 30 – Claude Pruvot – claude.pruvot@aesdana.com – www.aesdana.com

Frédéric Douard, en reportage à Saint-Laurent-Blangy

Informations de contact de Aes-Dana
logo Aes-Dana
Rue Kepler
ZI EST BP108
F-62053 Saint Laurent Blangy
+33 321508230
@ www.aesdana.com contact@aesdana.com
Aes-Dana est cité aussi dans ces articles :
  • Les unités de méthanisation GR Energies et AES Dana vues par drone
  • Un premier bilan positif pour l’unité de méthanisation Agri Flandres Energie
  • 6 au 8 février 2017, visite de 5 sites de méthanisation dans les Hauts-de-France
  • Fertiwatt, unité de méthanisation agricole optimisée pour ne rien gaspiller
  • Fresn’Energie, premier producteur de spiruline du département du Nord
  • L’exemple de méthanisation Agri Flandres Energie sur France 3
  • Triple valorisation pour le biogaz du Haut-Pays d’Artois
  • Électricité & spiruline, Métha Ternois créé de la richesse avec les biodéchets
  • Schnell Motoren équipe l’unité de méthanisation Agri Flandres Energie
  • Tous les articles mentionnant Aes-Dana