Atlantique Industrie équipe la production biogaz avec hygiénisation de Méthalayou

Article paru dans le Bioénergie International n°55 de mai-juin 2018

Vue aérienne du chantier Methalayou en août 2017, photo Methalayou

Elevage ovin, photo Methalayou

La SARL Méthalayou est une unité de méthanisation territoriale qui est en service depuis juin 2018. Elle valorise les fumiers et lisiers de quinze agriculteurs du pays du Layoû en Béarn. Leurs exploitations sont situées dans un rayon de cinq kilomètres autour de Préchacq-Navarrenx, la commune d’accueil des installations de méthanisation. Les effluents d’élevages sont variés (canards, bovins, volailles, caprins) et sont complétés par des biodéchets du territoire : déchets verts, refus de repas, sous-produits agro-alimentaires, déchets de fruits et légumes, tontes de pelouses…

La valorisation du biogaz se fait ici par purification en biométhane, compression et injection dans le réseau Teréga, anciennement TIGF, l’un des deux gestionnaires du réseau de transport de gaz naturel à haute pression en France avec GRTgaz et surtout implanté dans le sud-ouest.

L’unité valorise les fumiers et lisiers de quinze agriculteurs, photo Methalayou

Méthalayou, qui injecte 8,8 GWh de CH4 par an, soit la consommation de 780 foyers, est le deuxième projet français à injecter du biométhane dans le réseau Teréga. Notons aussi que ce projet dont le montage a commencé en 2010 et dont l’investissement se monte à 5,35 millions €, bénéficie d’un financement participatif avec Energie Partagée.

La conception de la partie méthanisation

Vue du système de coupe des pompes dilacératrices Landia

L’installation est prévue pour transformer 18 000 tonnes de matières organiques par an en infiniment mélangé. Ce processus est réalisé dans deux digesteurs Méthamix de 2 200 et 1 700 m³ dimensionnés et construits par la société Valbio. Une cuve de stockage de 3 900 m³ complète l’installation.

Atlantique Industrie, entreprise basée à Ancenis entre Nantes et Angers et qui propose un ensemble de solutions de pompage, broyage, agitation, hygiénisation, séparation de phase pour la méthanisation, a accompagné ce projet en ingénierie dès sa phase d’étude en 2013, en collaboration avec le concepteur Valbio. Ceci a permis de proposer un matériel parfaitement adapté au processus et aux différents intrants du projet.

Pour définir les équipements appropriés à un projet et bien les dimensionner, une attention toute particulière doit être apportée à la préparation des différents intrants : liquides et solides agricoles, agro-industriels, collectivités. Il est ainsi indispensable d’assurer une dilacération fine permettant un accès facile aux bactéries favorisant la digestibilité, réduisant le temps de séjour et augmentant la production de CH4.

Installation des pompes de circulation GasMix sur les digesteurs de Methalayou par ATLANTIQUE INDUSTRIE, photo AT

Eléments d’un Gasmix

Le souhait des porteurs du projet était de disposer d’un processus simple, robuste, permettant une maintenance facile, réduisant les points bloquants en standardisant le matériel et enfin évitant, grâce aux fosses de préparation, les corps étrangers et autres indésirables responsables de nombreux dysfonctionnements.

Avec Valbio, Atlantique Industrie a ainsi étudié, proposé et installé toute une série d’équipement standards et éprouvés : les pompes, agitateurs et GasMix du constructeur danois Landia, dont Atlantique Industrie est le distributeur exclusif pour la France.

Landia est une entreprise mondiale de renom fondée en 1933. Elle est spécialisée dans les solutions de pompage et de fermentation notamment pour le traitement des eaux usées et la méthanisation.

La préparation des intrants

Chez Methalayou, les intrants agricoles sont pompés dans une préfosse de 200 m³ par une pompe dilacératrice en fonte MPG-I Landia, à arbre long et de forte puissance (18,5 kWé).

Agitateur immergé POP, photo Landia

Parallèlement, un agitateur à hélices POP-I Landia de 18,5 kWé brasse le volume de cette préfosse et mélange les intrants liquides et solides qui y sont amenés après un premier broyage en sortie d’incorporateur. Dans la méthanisation agricole, une activité qui véhicule des médias liquides souvent à fort taux de matière sèche et parfois très fibreux, Landia propose en effet un rebroyage et pompage systématique des intrants à l’aide de pompes à couteaux dilacérateurs.

Cuve d’hygiénisation de 20 m3 fournie à Méthalayou par ATLANTIQUE INDUSTRIE

Pour l’incorporation des biodéchets contenant des substances d’origine animale et ne présentant pas de risque sanitaire pour la santé humaine ou animale, appelés sous-produits animaux de catégorie 3, un prébroyage à 12 mm est réalisé avant traitement. Ensuite chez Méthalayou, comme pour les intrants agricoles, Atlantique Industrie a mis en place, dans la fosse de 100 m³ prévue à cet effet, deux agitateurs à hélices POP-I Landia de 18,5 kWé et une pompe MPG-I Landia de 18,5 kW, car ces produits sont épais, visqueux, voire pâteux.

En sortie de la fosse « C3 », Atlantique Industrie a mis en place une cuve d’hygiénisation BioChop Landia de 20 m³ en inox et avec double enveloppe de chauffe isolée. Elle permet de chauffer ces produits à 70 °C pendant une heure selon la norme en vigueur.

Agitateur à traversée de paroi Landia POPTR-I

Le BioChop de Landia est un système tout équipé avec pompe dilacératrice MPTK-I Landia de 11 kW pour la recirculation et le transfert, agitateur POPTR-I Landia à traversée de paroi de 5,5 kW, capteurs, coffret électrique et automate.

L’agitation des grandes cuves

Pour brasser les digesteurs, Atlantique Industrie a mis en place le produit phare de Landia : son système d’agitation GasMix basé sur une recirculation à haut débit de la biomasse et du biogaz. Avec cette technologie, les meilleurs résultats d’agitation sont garantis pour des produits allant jusqu’à 11-12 % de MS maximum.

Le système comprend une pompe à couteaux dilacérateurs et deux éjecteurs en traversée de paroi. Un éjecteur réalise la recirculation biomasse + biogaz et l’autre effectue une recirculation de biomasse en fond de bassin pour éviter la sédimentation.

Les avantages de ce système sont nombreux
aucune partie mécanique et électrique à l’intérieur du digesteur
une maintenance et des dépannages sans ouverture du digesteur ce qui limite les pertes d’exploitation
une maintenance qui s’effectue en toute sécurité en pied de cuve
une émulsion de gaz remontant à la surface du liquide qui empêche la formation d’une croûte flottante
une très bonne circulation dans le digesteur et un affinage de la matière maximisés par la pompe à couteaux permettent d’augmenter la production de CH4 de 5 à 10 % par rapport aux systèmes classiques à pales

Pompe dilacératrice à arbre long et à couteaux MPG, photo Landia

Pour l’agitation dans le digesteur de Méthalayou, Atlantique Industrie a ainsi placé deux GasMix avec pompe de 30 kW. L’entreprise en a placé un également dans le post digesteur. Et contre la sédimentation dans la cuve de stockage de digestat liquide, elle a placé un agitateur immergé POP-I qui fonctionne par cycles.

Pour en savoir plus :

Frédéric Douard

Voir également la vidéo réalisée dans le cadre d’un atelier qui s’est déroulé le 28 septembre 2017 dans le Grand Figeac, lors des 7e rencontres nationales « énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive » :

Informations de contact de Atlantique Industrie
logo Atlantique Industrie
ZAC de l'aubinière
80 imp. Félix Amiot - CS 10258
F-44150 ANCENIS
+33 240 09 70 09
@ www.atlantiqueindustrie.fr accueil@atlantiqueindustrie.fr
Atlantique Industrie est cité aussi dans ces articles :
  • Ec’eau Biochop, solution d’hygiénisation des matières à méthaniser
  • La centrale biénergies biométhane & photovoltaïque des Terres de Montaigu
  • Méthalys, 35 exploitations agricoles produisent du biogaz en autonomie totale
  • Atlantique Industrie équipe Bio Énergie Touraine pour l’hygiénisation d’intrants
  • Tous les articles mentionnant Atlantique Industrie

  • Informations de contact de Landia
    Landia est cité aussi dans ces articles :
  • Vidéo sur l’unité de cogénération biogaz de Méthabates dans le Maine-et-Loire
  • Tous les articles mentionnant Landia

  • Informations de contact de Trioliet
    Trioliet est cité aussi dans ces articles :
  • Pour Agrivalor, la méthanisation agricole est un acteur structurant de son territoire
  • Un premier bilan positif pour l’unité de méthanisation Agri Flandres Energie
  • Fertiwatt, unité de méthanisation agricole optimisée pour ne rien gaspiller
  • L’exemple de méthanisation Agri Flandres Energie sur France 3
  • Électricité & spiruline, Métha Ternois créé de la richesse avec les biodéchets
  • Schnell Motoren équipe l’unité de méthanisation Agri Flandres Energie
  • L’unité de méthanisation territoriale Agrivalor à Ribeauvillé
  • Tous les articles mentionnant Trioliet

  • Informations de contact de Valbio
    logo VALBIO
    2 avenue Gutenberg
    F-31120 Portet-sur-Garonne
    +33 534 60 63 60
    @ www.valbio.com info@valbio.com
    Valbio est cité aussi dans ces articles :
  • François-Xavier Dugripon quitte Engie pour diriger Valbio
  • La fromagerie Baechler valorise son lactoserum en biogaz
  • La fromagerie des Bergers du Larzac valorise ses rejets par la méthanisation
  • 7 et 8 nov. 2013, rencontres nationales pour le développement du biogaz
  • Tous les articles mentionnant Valbio