Lien de bannissement

Une belle inauguration pour la centrale biométhane de Biostrevent Energie

La centrale biométhane Biostrevent Energie avec ses installations d’épuration à l’eau du biogaz, photo Frédéric Douard

Le vendredi 17 juin 2022, sous un soleil digne de la Méditerranée, quatre jeunes agriculteurs de 25 à 35 ans du Nord de la France, et leurs partenaires dont AES Dana, Bio-Dynamics, PRBio et GRDF, inauguraient l’unité de méthanisation agricole Biostrevent Energie à Monchecourt dans le Douaisis. 

La coupure du ruban par les officiels, photo Frédéric Douard

La société Biostrevent Energie a été créée par deux familles de jeunes agriculteurs : Charlotte et Julien Beague, exploitants sur la commune de Masny, et Maxime et Stéphane Brabant, exploitants sur la commune de Monchecourt, avec le soutien de leurs parents bien entendu, fiers de cette réalisation. L’objet de la société est la production de biométhane pour injection dans le réseau local de GRDF qui alimente un territoire de près de 150 000 habitants.

Les associés de Biostrevent Energie en compagnie d’une délégation d’AES Dana, photo Frédéric Douard

Intervention d’Arnauld Etienne, le responsable méthanisation à la Chambre Régionale d’Agriculture des Hauts-de-France, photo Frédéric Douard

L’idée d’un méthaniseur est venue de la volonté d’innovation des jeunes agriculteurs, et de la nécessité pour l’une des deux exploitations, en 2018, de couvrir une fosse à lisier. Les porteurs du projet ont tenu à développer cette installation en concertation et transparence avec l’Agglomération de Douai et la mairie de Monchecourt pour la localisation du projet, avec les Chambres d’Agriculture pour les techniques agricoles, et avec GRDF pour la partie injection.

L’unité de méthanisation produit son gaz vert à partir d’effluents d’élevages laitiers, de cultures intermédiaires et de sous-produits de l’industrie agro-alimentaire régionale. Lors de sa mise en service le 4 décembre 2021, c’était la cinquantième centrale de biométhane des Hauts-de-France, et au jour de son inauguration, 66 centrales injectaient du gaz vert dans la région, a précisé Arnauld Etienne, le responsable méthanisation à la Chambre Régionale d’Agriculture Hauts-de-France, lors des prises de paroles.

Intervention de Claude Pruvot, président d’AES Dana, photo Frédéric Douard

Le montage du projet a été réalisé sur 24 mois avec l’appui du cabinet Consult AMO et la construction sur 14.  Les installations n’ont été construites que par des entreprises locales : AES Dana, proche d’Arras, pour le processus de méthanisation, PRBio, proche de Lille pour l’épuration du gaz par lavage à l’eau, Cathelain près de Cambrai pour les bâtiments et le gros oeuvre, et même Bio-Dynamics de la proche Belgique pour les cuves béton.

Le site injecte 300 Nm3 de gaz vert à l’heure, acheté par ENGIE. Cette production de gaz renouvelable équivaut à la consommation de plus de 2000 logements en consommation chauffage, eau et cuisson. Cette énergie vertueuse et locale évite l’émission de plus de 4700 tonnes équivalent CO2 de gaz à effet de serre. Nous reviendrons sur cette installation dans un article plus technique et plus complet qui sera publié dans la version papier du magazine.

Frédéric Douard, en reportage à Monchecourt

Informations de contact de Aes-Dana

logo Aes-Dana
Rue Kepler
ZI EST BP108
F-62053 Saint Laurent Blangy
+33 321508230
@ www.aesdana.com contact@aesdana.com
Informations de contact de Bio-dynamics

logo Bio-dynamics
Groenstraat 55
B-9800 Deinze
+32 9 210 31 60
@ www.bio-dynamics.be/ info@bio-dynamics.be
Informations de contact de PR Bio

PR Bio
Parc de la Broye - Bât, 23 Rue du Chauffour FR-59710 Ennevelin
+33 972 16 79 59
+33 630 89 2465
  •  
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : benoit.tyrion@prbio.fr