TBM-Vecoplan équipe la plateforme biomasse Akuo Energy de Nesle
Article paru dans le Bioénergie International n°46 de décembre 2016

La plateforme biomasse Akuo Energy sur le site de la centrale de Nesle, photo Frédéric Douard

Echantillonnage d’humidité sur un camion de bois rond à la tronçonneuse sur rail, photo Frédéric Douard
Pour assurer l’approvisionnement de ses deux centrales à biomasse basées dans le département de la Somme, Kogeban à Nesle et CBEM à Estrées-Mons, Akuo Energy a mis en place une plateforme dédiée et gérée par une filiale, la Société Biomasse Énergie des Hauts de France (SABEHF). Implantée à Nesle sur le site même de la centrale Kogeban.
Une société d’approvisionnement dédiée
Dans les missions de SABEHF figurent les achats de bois, le contrôle des livraisons, de la qualité, le stockage et la préparation du combustible sous forme de plaquettes forestières en dimension P100. Mais dès l’origine lors de sa création en 2006, avant même la construction des centrales, la société a eu pour mission de structurer les approvisionnements dans le sens du cahier des charges qui prévoit de ne consommer que des bois vierges.

Les étuves du laboratoire SABEHF de Nesle pour la mesure de l’humidité du bois, photo F Douard
SABEHF a donc recherché les partenaires à même de lui apporter 400 000 tonnes de bois par an. Cette recherche l’a conduit à s’approvisionner à 250 km à la ronde en bois d’origine forestière pour 90 % des volumes et en provenance des industries de première transformation du bois pour le reste. Pour cela, SABEHF a conclu des partenariats de long terme avec deux exploitants forestiers de la région, Idelot et Huberlant.

Le parc à bois SABEHF de Nesle peut accueillir 400 000 tonnes de bois, photo Frédéric Douard
Une logistique basée sur le bois rond
La plateforme dispose d’une surface de 6 ha dont 2,5 couverts d’enrobé. Là, elle réceptionne principalement des bois-ronds qui ont deux grands avantages : ils coûtent moins cher à transporter que les plaquettes et ils peuvent se conserver beaucoup plus longtemps sans se dégrader, et même au contraire sous cette forme, ils perdent de l’humidité lors de l’entreposage et gagnent en pouvoir calorifique.

Travées du silo de Kogeban, équipées des herses de manutention VECOPLAN montées sur ponts roulants, photo Frédéric Douard
Alors si la plateforme réceptionne bien sûr quand même des quantités importantes de plaquettes, celles-ci sont généralement consommées de suite et déversées dans les silos des deux chaufferies.

Sur le site de Nesle, la coupeuse alimente directement les 8 cellules du silo de la centrale Kogeban, photo Frédéric Douard – Cliquer sur l’image pour l’agrandir.
La plateforme a donc été dimensionnée pour accueillir 400 000 tonnes de bois à l’année, avec une extension possible sur la base du foncier existant. Dans un souci d’efficacité, mais aussi de traçabilité des arrivages, le site pouvant dans l’absolu accueillir jusque 100 camions par jour, un schéma de circulation à sens unique a été mis en place, avec un pont bascule en entrée et un autre en sortie, les fournisseurs y badgeant à chaque passage.

Le poste de déchiquetage VECOPLAN à la plateforme biomasse de Nesle, photo Frédéric Douard
Douze personnes travaillent sur cette plateforme, dont un acheteur de bois. Outres les tâches de manutention sur les engins, chargeurs ou pelles, ils réalisent les contrôles de caractéristiques de base des produits : humidité et granulométrie. Si l’échantillonnage des plaquettes ne demande pas d’outillage particulier, celui des bois ronds, mesurés bien sûr à l’arrivage, est réalisé sur un quai équipé d’une tronçonneuse échantillonneuse sur rail. À chaque camion, trois prélèvements sont réalisés et le mélange des copeaux obtenus est mesuré dans le laboratoire. Les mesures sont réalisées en étuves afin de facturer précisément l’énergie contenue dans le bois.
TBM VECOPLAN, fournisseur des équipements de préparation
Si l’entreprise TBM, représentante en France du constructeur allemand VECOPLAN, a également fourni l’ensemble des équipements de manutention du bois pour l’alimentation automatique des deux centrales, des convoyeurs depuis les fosses de livraison jusqu’aux chaudières, en passant par les silos et leurs équipements, elle a aussi équipé la plateforme SABEHF pour la transformation de plus de 360 000 tonnes de rondins en plaquettes.

La ligne de criblage VECOPLAN à la plateforme biomasse de Nesle, photo Frédéric Douard

La coupeuse VECOPLAN a une capacité de 100 tonnes par heure, photo Frédéric Douard
La majorité du bois est donc stockée en bois rond sur le parc, et l’installation de transformation a été dimensionnée pour alimenter les deux centrales en cinq journées de travail par semaine, les silos faisant le tampon pour les nuits et les week-ends. Le flux de bois à broyer étant en moyenne de 1 000 tonnes de rondins par jour, il fallait donc en broyer 1 400 tonnes par jour ouvré, ce qui donne 100 tonnes par heure travaillée, en deux postes de 8 h.
Pour ce débit, TBM a fourni le deck de chargement des grumes pour alimenter la coupeuse (elles y sont apportées par grumiers), la coupeuse elle-même, un crible vibrant pour extraire les sur-longueurs, un séparateur de métaux ferreux et une cabine de pilotage de l’ensemble.

Détail d’une travée à herse du silo VECOPLAN de Nesle, photo F Douard
Pour passer les 100 tonnes par heure, la coupeuse dispose d’un rotor lui permettant de passer des bois jusqu’à 850 mm de diamètre, entraîné par un moteur de 1 MW. L’affûtage des couteaux est quotidien et l’entretien peut être assuré le week-end, voire la nuit en cas de souci en semaine.
Contacts :
- Akuo Energy : Christophe Baudelet – baudelet@akuoenergy.com – www.akuoenergy.com
- Broyage, criblage, stockage et convoyage du bois VECOPLAN : www.tbm.fr en France – www.vecoplan.com
- Ponts bascules : www.preciamolen.com
- Echantillonneur bois rond à tronçonneuse : www.ritter-maschinen.com
- Etuves analyse bois : www.binder-world.com
- Analyse humidité en continu : www.sick.com
- Broyeur mobile : www.broyeur-doppstadt.fr
Frédéric Douard, en reportage à Nesle et Estrées-Mons

Les déchets courts de la plateforme sont passés au broyeur mobile, photo Frédéric Douard
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement