Une chaudière bois Agroforst pour le réseau de chaleur de Decize
Article paru dans le Bioénergie International n°48 de mars-avril 2017
La Communauté de Communes du Sud Nivernais a décidé, pour des raisons environnementales et économiques, de créer un service public de distribution de chaleur à partir de biomasse sur la commune de Decize. Le réseau de chaleur mis en service fin 2012 concerne une douzaine de bâtiments dont l’hôpital, la cité scolaire, des bâtiments communaux et des logements sociaux…
Le financement, la conception la construction et l’exploitation du réseau et de sa chaufferie ont été confiés via une délégation de service public à Dalkia pour une durée de vingt-cinq ans. Le coût de l’opération se monte à 2,9 millions d’euros.
Création d’un réseau de chaleur
Pour l’occasion, un réseau de chaleur de 3,2 km a été créé de toutes pièces. Il alimente douze groupes de bâtiments du faubourg d’Allier totalisant une surface à chauffer de plus de 27 000 m², plus l’eau chaude sanitaire. Il distribue ainsi 9 GWh de chaleur par an. Il dessert la cité scolaire Maurice-Genevoix, le port de la Jonction, les écoles, le Centre technique municipal, la copropriété Le Pavois, et des logements collectifs de Nièvre Habitat.
Pour le projet, Dalkia Est avait mobilisé une équipe de maîtrise d’œuvre composée du cabinet d’architectes In situ architecture et du bureau d’études techniques Girus.
Une chaufferie adaptée à un bois humide et grossier
L’une des difficultés pour l’implantation de la chaufferie résidait, comme souvent, dans le choix du terrain. Ce choix s’est porté en bordure de la commune, sur la rive gauche de la Loire, route d’Avril, juste à côté de la Cité Scolaire. Mais, il a fallu aux concepteurs surélever légèrement le terrain pour parer aux risques d’inondation, la Loire étant montée jusque-là en 1906.
Une chaudière bois de 1,8 MW, de marque AGROFORST, couvre 75 % des besoins du réseau, l’appoint & le secours étant assurés par deux chaudières à gaz totalisant 2,5 MW. Le choix de la technologie s’est porté vers un équipement capable de consommer des bois totalement humides, en provenance directe de la forêt ou de scieries, et contenant éventuellement des granulométries importantes. Le choix de cette capacité à pouvoir consommer un combustible brut fait partie de la stratégie économique du projet : cela permet en effet d’alimenter la chaudière avec des bois à faible coût et donc d’améliorer très sensiblement le différentiel de prix d’avec le gaz, d’amortir plus rapidement les investissements et de fournir une chaleur à un prix intéressant pour les clients du réseau.
Le silo est constitué de deux travées de livraison par camions à semi-remorque à fonds mouvant qui déchargent à l’horizontale en reculant à tour de rôle dans la travée vide. Le combustible est composé d’écorces et de plaquettes de bois humide. Les 4000 tonnes de combustible renouvelable permettent ainsi d’économiser l’émission de 1800 tonnes de CO2 par an, en substitution des quantités de gaz naturel et de fioul qui sont épargnées.
Côté convoyage du combustible vers la chaudière, AGROFORST a proposé ici du 100 % hydraulique : extracteurs de silos à échelles, convoyeur vers la chaufferie, introduction dans la chaudière. Ce choix de matériel très robuste et très tolérant aux écarts de granulométrie est un gage de forte disponibilité de l’installation pour l’exploitant, tenant compte de la qualité grossière des produits réceptionnés.
L’exploitation
En matière d’exploitation, la chaudière bois fonctionne presque toute l’année, y compris donc en été pour la production d’eau chaude sanitaire, le minimum technique de la chaudière bois à 500 kW (30 % de la puissance nominale) le permettant sans risque de dysfonctionnement.
La chaudière bois est arrêtée uniquement durant deux périodes d’entretien : 10 jours de maintenance annuelle en mai et une semaine de ramonage en novembre. À cela il faut ajouter un décendrage de la voûte réfractaire au-dessus du foyer chaque semaine, mais qui n’occasionne pas d’arrêt complet de l’installation.
Les cendres de grille, à raison de 45 tonnes par an, et après analyses rigoureuses, sont valorisées chez un agriculteur sur une surface annuelle de 10 ha (4,5 tonnes/ha) au travers d’un plan d’épandage tournant sur 150 ha. Les apports moyens de fertilisants des cendres de la chaufferie de Decize sont les suivants : 30 kg/ha de phosphore, 150 kg/ha de potasse et 530 kg/ha de calcium. Les cendres volantes quant à elles, récupérées par un filtre cyclonique, sont enfouies en décharge contrôlée.
Contacts :
- Communauté de Communes du Sud Nivernais : Tél : 03 86 77 09 45 – accueil@ccsn.fr – www.ccsn.fr
- Dalkia Centre-Est :+33 380 66 01 80 – www.dalkia.fr
- Chaudière AGROFORST en France : Vincent Bleesz – +33 688 67 79 68 – vincent.bleesz@vbi-bois.fr – www.vbi-bois.fr – www.agro-ft.at/fr/
- Cheminée : www.unionthermique.fr
- Etuve : www.binder-world.com
Frédéric Douard, en reportage à Decize
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement
Informations de contact de Agroforst
⚑ | Agro Forst & Energietechnik Industriestraße 1 A-9470 St. Paul |
☎ | Distribué en France par VBI Vincent Bleesz +33 388 08 06 50 vincent.bleesz@vbi-bois.fr www.vbi-bois.fr |
---|---|---|---|
@ | www.agro-ft.at office@agro-ft.at |
Agroforst est cité aussi dans ces articles :
Binder-Etuves pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr
Binder-Etuves est cité aussi dans ces articles :
Union-Thermique pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr
Union-Thermique est cité aussi dans ces articles :
Informations de contact de VBI
⚑ | 3 Allée de l’Europe Z.A. Du Muckental F-67140 Barr |
☎ | +33 388 08 06 50 |
---|---|---|---|
@ | www.vbi-bois.fr vincent.bleesz@vbi-bois.fr |