Lien de bannissement

Valdéfis, le seul producteur de bois-énergie certifié CBQ+ en Vendée

Article paru dans le Bioénergie International n°80 de septembre 2022

Une partie de l’équipe Valdéfis sur son attelage Claas Xérion 4000 et Biber 92, photo Valdéfis

La Sarl Valdéfis tient son origine d’une coopérative d’utilisation de matériels agricoles créée en 1999, la CUMA Défis 85. C’est en 2003 que la CUMA Défis 85, créé la Sarl Valdéfis pour valoriser la biomasse excédentaire de ses agriculteurs et la vendre à des tiers. Au départ, la Sarl a été hébergée sur le site d’une autre CUMA, la CUMA Innovation à Dompierre-sur-Yon avec partage d’un atelier et d’un mobil-home comme bureau. Ce n’est qu’en 2010 que Valdéfis a pu financer un investissement de plus de 800 k€ pour disposer de sa propre plateforme au Poiré-sur-Vie.

Un développement lent des chaufferies

Dans la région, l’animation de la filière bois-énergie d’origine agricole est assurée par les fédérations départementales des CUMA de Vendée, de la Sarthe et de Mayenne, et par le CRER dans les Deux-Sèvres. C’est à partir de cette animation que le marché des chaufferies collectives s’est progressivement développé et ce qui a entraîné la réalisation de la plateforme du Poiré-sur-Vie en 2011. L’entreprise y a construit un bâtiment de stockage du bois déchiqueté de 1 200 m², un atelier de 300 m² pour l’entretien du matériel et des locaux administratifs de 100 m².

Broyage de souches avec le Crambo 5200, photo Valdéfis

Cependant, le marché des chaufferies biomasse n’a malheureusement progressé que lentement en Vendée. Il ne représente aujourd’hui pour Valdéfis qu’un volume annuel de 4000 tonnes de bois commercialisé par an, en tenant compte des approvisionnements sur les départements voisins, et de 25 000 tonnes en prestations de broyage. En 2021, l’entreprise qui emploie 21 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 M€ dont 10 % sur le bois-énergie. La première activité de l’entreprise reste le traitement des déchets verts du pays Yonnais et leur transformation en amendements organiques pour les sols agricoles.

Le développement des moyens

Avant la création de Valdefis, les agriculteurs du bocage vendéen produisaient déjà du bois déchiqueté bocager en autoconsommation pour leurs chaudières, avec de petites machines portées sur le trois-points de leurs tracteurs. L’un des autres objectifs de la création de la Sarl fut ainsi de produire plus, d’une part pour entretenir plus de linéaire de haies, mais aussi pour pouvoir justifier des investissements dans des machines plus mécanisées et plus puissantes de manière à y passer moins de temps. La vente à des tiers était alors la seule solution, la CUMA n’ayant pas vocation à le faire, et la consommation de ses adhérents ne suffisant pas.

Broyage de déchets verts avec broyeur rapide Willibald Shark EP 5500, photo Valdéfis

Mais le développement des chaufferies collectives ayant été laborieux, le gaz naturel ayant été préféré par de nombreux élus vendéens, ce n’est qu’en 2008 que la première déchiqueteuse tractée de grande capacité et alimentée par une grue put être acquise. Cette période de croissance lente ayant duré longtemps, rendant la situation financière de l’entreprise difficile, celle-ci fut contrainte de diversifier fortement ses activités. Pour cela, en plus du bois bocager, elle se tourna vers la valorisation des déchets verts, des palettes et des souches, le tout étant valorisé en compost, paillage, litière ou énergie. Elle due alors, en plus de son activité avec les agriculteurs du bocage, travailler aussi avec les collectivités, les particuliers, les entreprises de travaux publics et du paysage pour récupérer la matière par ses services. Et en plus de la déchiqueteuse de bois-énergie, elle dut aussi acquérir du matériel de broyage lent et rapide, et de criblage.

Criblage de souches broyées avec un crible à trois fractions Komptech L3, photo Valdéfis

Son parc de matériels est donc aujourd’hui constitué de :

Broyeur rapide Doppstadt AK 560, photo Valdéfis

  • une déchiqueteuse de branches tractée Eschlböck Biber 92, une machine entraînée par un Claas Xérion 4000 et qui a remplacé la première déchiqueteuse à grue de 2008,
  • une déchiqueteuse de branches tractée Noremat Valormax D820, entraînée par un Valtra S374,
  • un broyeur rapide Willibald Shark EP 5500 pour les déchets verts et les palettes,
  • un broyeur rapide Doppstadt AK560,
  • un broyeur lent Komptech Crambo 5200 pour les souches,
  • un crible à étoiles à trois fractions Komptech L3 Multistar,
  • sept chargeuses sur pneus JCB dont six télescopiques,
  • sept camions porte-conteneurs dont trois avec remorque, et un avec une grue arrivé en juillet 2022 pour gérer les chantiers sans chargeuse ni déchiqueteuse, notamment pour ramener souches et déchets verts.

Parc de chargeuses sur pneus JCB, photo Valdéfis

Les travaux d’abattage et de débardage en perches entières sont réalisés par des partenaires. L’entreprise fait également appel aux services de livraison dans les chaufferies de la société Fontan avec des semi-remorques à fond mouvant et son caisson souffleur de plaquettes.

Et pour être au plus près de ses clients, et réduire au maximum les distances de transport, les travaux de préparation ne sont pas tous réalisés sur la plateforme du Poiré-sur-Vie mais également sur des plateformes secondaires : trois en Vendée à Sainte-Flaive-des-Loups, Pouzauges et Vaire, et une en Charente-Maritime à Gémozac.

Deux nouvelles diversifications

Valdefis viens de répondre à deux nouveaux marchés en devenir : celui de la fourniture de plaquette bocagère pour le remplissage périodique de biofiltres à air vicié pour la méthanisation, et la fourniture de plaquettes extra-sèches pour la production de gaz de bois.

Le séchoir du Gaec Monchemin au Poiré-sur-Vie, alimenté par une cogénération biogaz photo Valdéfis

Sur ce deuxième marché, l’entreprise a signé un contrat de fourniture de plaquettes séchées à moins de 20 % d’humidité avec la briqueterie Bouyer-Leroux située à Saint-Martin-des-Fontaines, également en Vendée. L’objet est d’alimenter les modules de gazéification fournis par l’entreprise Naoden, qui produisent du gaz de bois qui est brûlé en lieu et place du gaz naturel pour cuire les briques. Pour ce faire, Valdéfis, qui ne dispose que d’un bâtiment de séchage par auto-fermentation, fait réaliser ce séchage plus poussé dans une unité de méthanisation en cogénération située également au Poiré-sur-Vie, celle du Gaec Monchemin.

Première certification CBQ+ de Vendée

En 2018, pour faire plus encore reconnaître sa position de fournisseur de bois-énergie de qualité, Valdéfis a décidé de se faire certifier ISO 9001 par Chaleur Bois Qualité Plus, rejoignant ainsi le peloton de tête des entreprises françaises qui placent la qualité de la fourniture de bois-énergie comme leur priorité n°1, et ce afin d’asseoir cette activité dans la durée.

Chantier de bois-énergie avec déchiqueteuse Noremat, photo Vadéfis

Notons que l’association CBQ+ offre un service de certification regroupant l’ISO 9001, comme base, CBQ+, mais aussi les certifications SSD bois de classe A et PEFC, un ensemble dont les critères de suivi se mutualisent. Ce service permet aux entreprises d’acquérir les quatre certifications en un seul dossier.

L’association fournit également conseil et assistance sur l’ensemble de l’activité de fourniture de bois-énergie.

Contacts :

Livraison de plaquettes criblées avec un caisson Transmanut, photo Transports Fontan

Frédéric Douard, en reportage au Poiré-sur-Vie

Voir nos autres articles sur Valdéfis :

Voir également cette vidéo de l’entreprise :


Informations de contact de Doppstadt

logo Doppstatdt
W41 Environnement - Groupe HBI
14 bis, rue des Ailes
F-37210 Parcay-Meslay
+33 2 47 29 16 66
@ groupe-hbi.com vlegallo@groupehbi.com
Informations de contact de Eschlböck

Biber-Eschlböck logo Eschlböck-Biber
Grieskirchner Straße 8
AT-4731 Prambachkirchen
+43 664 88 947 967
et France : +33 610 04 17 17
@ www.eschlboeck.fr matthieu.brusseau@eschlboeck.fr
Eschlböck Biber – Les machines professionnelles pour tous vos besoins de déchiquetage
Informations de contact de Hantsch

logo Hantsch Hantsch
6 Rue de l'Europe FR-67521 Marlenheim
+33 3 88 87 52 53
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez-nous par email : marketing@hantsch.fr
Hantsch, distributeur en France de Komptech, Willibald, Greentec et Ahwi. Un parc de machines (broyeurs, cribleurs, separateurs) est également accessible à la location via notre filiale Recytal www.recytal.eu.
Informations de contact de JCB

M3 concessionnaire JCB
Actipôle 85 Est
17 rue Jacqueline Auriol
FR-85170 Bellevigny
+33 251 06 90 80
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : contact@m3france.fr
Informations de contact de Komptech

Distribué en France par Hantsch
Informations de contact de Noremat

logo Noremat
Dynapôle Ludres-Fléville
166 rue Ampère - BP 60093
F-54714 Ludres Cedex
+33 383 25 69 60
@ www.noremat.fr g.laurent@noremat.fr
Informations de contact de Transmanut

logo Transmanut

Transmanut
ZAC des Sorbiers, 2 rue Joseph Cugnot FR-41350 Vineuil
+33 2 54 42 90 30
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez-nous par email : contact@transmanut.com
Transmanut est constructeur de systèmes embarqués de livraisons de granulés et plaquettes : Citernes souffleuses de granulés, caissons amovibles souffleurs granulés et plaquettes, souffleurs autonomes de granulés de bois, semi-remorques souffleuses de plaquettes, aspirateurs de poussière, équipements de pesée embarquée homologuée, chariots embarqués pour palettes, cribles de chargement vrac
Informations de contact de Willibald

Distribué en France par Hantsch