Inventhor Type 6, le dernier broyeur lent de chez Doppstadt

L’Inventhor Type 6 sur un chantier en déchet vert, photo Doppstadt

Inventhor, la dernière génération de broyeurs à vitesse lente de chez Doppstadt, successeur de la gamme DW, est conçue pour offrir une efficacité maximale pendant le broyage. En même temps, son concept de commande intuitif et sa conception modulaire garantissent une disponibilité maximale pour une large gamme d’applications.

Le cœur de l’Inventhor Type 6 est le concept unique VarioDirect Drive. Il exploite la boîte de vitesses brevetée de Doppstadt. Cette combinaison de puissance mécanique et hydraulique transfère en continu le couple moteur au système de broyage. Ce faisant, la vitesse de l’arbre de broyage peut être adaptée de manière flexible aux différents débits de matière, tandis que l’entraînement est très efficace et offre des performances optimales à vitesse constante. Ainsi, il est également possible d’arrêter et de démarrer le processus de déchiquetage même sous charge. Et en cas de blocage, la boîte de vitesses Vario peut passer automatiquement en mode marche arrière afin de protéger de manière fiable l’Inventhor Type 6 contre tout dommage. Le broyeur est équipé en standard d’un moteur diesel Stage-V générant 260 kW.

Les applications de l’Inventhor Type 6 se trouvent dans les décharges et des usines de recyclage, sur les plateformes de déchets de bois, du pré-broyage  à l’homogénéisation. Grâce à son concept multi-outils, le broyeur peut être rapidement adapté à différents matériaux en désactivant l’ensemble du système de broyage (arbre avec dents, barre dentée et, si nécessaire, limiteurs). Au moment du lancement sur le marché, ce système de broyage configurable est disponible avec des tailles de dents en L et M, y compris des limiteurs.

L’Inventhor Type 6 sur un chantier en déchet bois, photo Doppstadt

Une autre caractéristique de l’Inventhor Type 6 garantit le bon déroulement du processus de déchiquetage : la Smart Hopper. Le volume de la trémie d’alimentation de 2m³ peut être augmenté jusqu’à env. 5 m³ en utilisant des panneaux de fixation auxiliaires. Cette trémie peut être chargée et inclinée par lots ou elle peut être réglée à un angle approprié de sorte que le matériau glisse automatiquement dans la zone de déchiquetage.

Pour améliorer encore la disponibilité d’Inventhor Type 6, de nombreux composants ont été optimisés pour garantir une accessibilité facile et des conversions rapides. L’accès facile avec un contre-peigne s’ouvrant à un angle de 90 ° facilite l’accès à toute la zone de broyage et au compartiment moteur. Cela signifie que les procédures de maintenance et de basculement peuvent être effectuées rapidement et en toute sécurité.

L’Inventhor Type 6 est disponible en standard avec une semi-remorque et un châssis sur chenilles, de sorte qu’il peut également être déplacé automatiquement lorsque les conditions de fonctionnement l’exigent. Il peut être combiné  avec d’autres solutions comme par exemple le Selector 800 et sa plate-forme de criblage SWS 800.

L’Inventhor Type 6 peut être utilisé en mode automatique à l’aide de ses programmes de matériaux prédéfinis, ou alors en mode manuel grâce à son terminal à télécommande.

Après des tests intensifs, l’Inventhor Type 6 sera officiellement commercialisé dès le mois de mai 2020.

Pour en savoir plus : doppstadt.de et pour la France : w41tp.fr

Informations de contact de Doppstadt
logo Doppstatdt
14 bis, rue des Ailes
F-37210 Parcay-Meslay
+33 2 47 29 17 80
@ w41tp.fr i.lefol@w41tp.fr
Doppstadt est cité aussi dans ces articles :
  • En Vendée, les outils de Valdéfis pour produire du bois-énergie certifié CBQ+
  • Les trois lauréats des journées de l’innovation bois-énergie 2018
  • TBM-Vecoplan équipe la plateforme biomasse Akuo Energy de Nesle
  • Piskorski, producteur et fournisseur de bois-énergie au top niveau !
  • Bois-énergie et biogaz, les piliers de l’usine biomasse du groupe Agri
  • Ramery Environnement renforce son pôle bois-énergie & biomasse
  • Anjou Bois Energie, créateur d’emplois durables
  • Le Doppstadt DW3060 Biopower type D, un broyeur lent très polyvalent
  • Le Collectif Bois Bocage 35 donne de la valeur au bois de haie
  • La valorisation énergétique des bois de vergers en basses tiges
  • Tous les articles mentionnant Doppstadt