Décoval, spécialiste des trémies-doseuses pour méthaniseurs, du broyage et briquetage de bois

Article publié dans le Bioénergie International n°43 de mai-juin 2016

Trémie doseuse DECOVAL, photo Décoval

Trémie doseuse DECOVAL, photo Décoval

Trémie-doseuse méthanisation Decoval Havelberger

Trémie-doseuse méthanisation Decoval Havelberger

DECOVAL est une entreprise de 28 salariés créée en 1991. Elle conçoit des équipements industriels pour valoriser les déchets en matières recyclables. Elle était implantée jusque mi-2016 à Houplines en Flandre française dans les locaux d’une ancienne filature de coton. Cette région fut en effet à partir de 1840, et durant près de 150 ans, un bassin industriel textile puissant, filant coton, laine et lin, et employant encore 160 000 personnes dans les années 60. La filière, aujourd’hui réduite à 12 000 personnes, s’est largement reconvertie dans la vente en magasins et par correspondance. De nombreuses marques comme La Redoute, La Blanche Porte, Phildar, Vert Baudet, Peaudouce, Les 3 Suisses, Devianne, Damart, Pimkie mais aussi Saint-Maclou, témoignent encore aujourd’hui de cette époque où la filière textile régionale rayonnait au niveau mondial. À Houplines, l’entreprise DECOVAL fait partie de ces reconversions opérées par les anciennes maisons du textile nordiste, en l’occurrence ici la famille Salmon. Fin 2016, l’entreprise a intégré de nouveaux locaux plus spacieux à Wattignies près de Lille.

Depuis 20 ans, une gamme d’équipements dédiés au recyclage

DECOVAL réalise les études préalables, la fabrication et l’assemblage des composants, l’installation, la mise en service sur site, la formation des opérateurs, le service après vente mais aussi la maintenance de ses équipements. L’entreprise intervient dans tous les domaines du recyclage pour des recycleurs de déchets, des industries de production, des distributeurs ou des collectivités.

Broyeur monorotor Decoval

Broyeur monorotor Decoval

Briquettes, photo Decoval

Briquettes, photo Decoval

Dans le domaine de la biomasse elle propose des broyeurs lents, des presses à petites briquettes, des trémies de stockage et d’alimentation mais aussi des séparateurs magnétiques. Les broyeurs de bois permettent de réduire des palettes et des chutes de menuiserie, et sont équipés de grilles de calibrage. Les presses à briquettes permettent de densifier les copeaux et sciures sèches. Elles sont disponibles dans une gamme de 30 à 350 kg/h avec une série d’accessoires, comme la coupe automatique des briquettes ou l’ensachage automatisé.

Presses à briquettes, photo Decoval

Presses à briquettes, photo Decoval

Dans le domaine des déchets ménagers, DECOVAL propose des lignes complètes pour le tri des matériaux à recycler, pour la préparation et le lavage des CSR (Combustibles solides de récupération) mais surtout ses produits phares, les presses à balles qu’elle fabrique depuis 20 ans.

Broyeur-cisaille à trois axes Decoval

Broyeur-cisaille à trois axes Decoval

Plus récemment, DECOVAL s’est également investie dans la préparation, le convoyage et l’incorporation des matières humides notamment pour la filière méthanisation. Elle propose ainsi des incorporateurs avec son partenaire HAVELBERGER, un industriel d’Allemagne de l’Est spécialisé au départ dans les équipements pour l’alimentation animale de l’agriculture collective, et donc dans des équipements de dimensions industrielles. Les trémies d’alimentation DECOVAL proposent des débits allant de 5 à 100 m³/h.

Les trémies doseuses dédiées à la méthanisation

Incorporation des solides en méthanisation, schéma Decoval - Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Incorporation des solides en méthanisation, schéma Decoval – Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

La trémie-doseuse DECOVAL est un convoyeur racleur de grand volume avec une tête de fraisage intégrée. Elle permet de passer des produits secs, fibreux mais aussi pâteux et collants. Elle peut être implantée horizontalement ou inclinée.

Différentes tailles standards sont disponibles avec des largeurs de 1,5 à 3 m et des hauteurs de parois de 1 à 2,25 m. En fonction de ces dimensions, les volumes standards peuvent varier de 5 à 200 m³ mais d’autres volumes sont aussi disponibles sur demande.

Trémie doseuse DECOVAL, photo Décoval

Trémie doseuse DECOVAL, photo Décoval

Le chargement de la trémie peut se faire de plusieurs façons, par déversement à partir d’un véhicule sur les côtés ou par l’arrière, par une chargeuse ou par un convoyeur. Dans le dernier cas, DECOVAL propose un système d’égalisation.

Les épaisseurs de parois peuvent être réalisées sur mesure et les qualités d’acier choisies par le client comme par exemple en Hardox ou Inox.

Une organisation technique opérationnelle

Tambour de fraisage à dents dans la trémie biogaz, photo Decoval

Tambour de fraisage à dents dans la trémie biogaz

Côté moyens, DECOVAL dispose de ses propres ateliers de fabrication, d’assemblage et de reconditionnement à Houplines. Elle est également capable d’intervenir techniquement à distance grâce à ses véhicules-ateliers, qui sont tous les jours sur les routes. La partie installation & maintenance était jusqu’en 2015 gérée dans une société filiale, SERVIPACK, mais les deux entreprises ont fusionné au 1er Janvier 2016, pour devenir DECOVAL SERVIPACK.

En 20 ans, l’entreprise a réalisé et installé plus de 1100 installations en France et au Benelux, et gère actuellement un portefeuille de 450 machines en contrat de maintenance.

Contact : François Salmon – 03 20 77 62 49 – contact@decoval.fr – www.decoval.fr

Un reportage Frédéric Douard

Les nouveaux locaux de Decoval à Wattignies, photo Decoval

Les nouveaux locaux de Decoval à Wattignies, photo Decoval

Informations de contact de Decoval
logo Decoval
5 rue Augustin Lhermitte
F-59139 WATTIGNIES
+33 3 20 77 62 49
@ www.decoval.fr contact@decoval.fr
Decoval est cité aussi dans ces articles :
  • Méthalys, 35 exploitations agricoles produisent du biogaz en autonomie totale
  • Bioénergie Vihiers, 45 exploitations agricoles réunies pour produire du biogaz
  • Nouvelles références pour Décoval Servipack sur le marché de la méthanisation
  • Les collectifs de méthanisation Bioénergie Vihiers et Méthalys en vidéos
  • CertiMétha®, plateforme d’innovation de la filière biogaz française, attendue en 2019
  • Tous les articles mentionnant Decoval