Le Targo 3000, broyeur monorotor de Neuenhauser, est arrivé en France
Article paru dans le Bioénergie International n°55 de mai-juin 2018

Le TARGO 3000 sur un chantier de broyage de déchets verts, photo Neuenhauser
Neuenhauser, entreprise globale
Neuenhauser est implanté à la frontière néerlandaise sur la ligne Amsterdam-Hanovre. Le groupe compte plus de 20 filiales et 2 800 employés dans le monde. À Neuenhaus, sa ville d’implantation historique, Neuenhauser produit toute une série de machines très élaborées pour des marchés de niches. Grâce à des partenariats industriels dans toute la région, elle a développé la capacité de construire des équipements aussi variés que des machines à tisser, des arbres rotatifs à expansion pneumatique ou des pièces pour éoliennes, en s’appuyant sur ses compétences internes en mécanique et sur celles de ses partenaires.

Atelier Neuenhauser Umvelttechnik à Neuenhaus en Allemagne, photo Frédéric Douard
C’est dans ce cadre organisationnel très souple et très réactif au marché que la branche environnement de Neuenhauser construit depuis plus de 15 ans des cribles pour calibrer le compost, le bois-énergie et d’autres matières à recycler. En 2016, pour compléter la gamme en amont de ses cribles, Neuenhauser a donc sorti le TARGO 3000, un broyeur de forte capacité à arbre unique dont la mission est de broyer les matières à recycler en une seule opération et d’en ressortir un produit directement commercialisable.

Entretien des dents, photo Neuenhauser
Le Targo 3000, broyeur universel
Le TARGO 3000 est un broyeur lent équipé d’un rotor de trois mètres de long, de 600 mm de diamètre, qui dispose de 21 dents interchangeables à implantation hélicoïdale (42 en option) et qui tourne à 31 tours par minute.
Il est conçu pour la réduction de déchets verts, souches, bois de recyclage A et B, palettes, encombrants et DIB en particules de 0 à 250 mm. Il est disponible sur remorque à trois essieux 80 km/h (25 tonnes) ou sur chenilles (30 tonnes).

Accès à la motorisation et transmission, photo Neuenhauser
Il est mu par un moteur John Deere V6 diesel de 510 CV. La transmission se fait avec embrayage et coupleur hydraulique. Un régulateur intelligent maintient automatiquement son couple. Le système d’aspiration du moteur est situé à l’avant de la machine, opposé au sens d’éjection, le protégeant ainsi de la zone de broyage.
Une option Puissance + du TARGO, la plus demandée, permet de disposer de plus de puissance. Il est alors équipé d’une transmission renforcée, d’un embrayage plus grand et d’un moteur diesel Volvo de 540 CV avec une vitesse constante de 1 500 tour/min. Son rotor dans ce cas est équipé de 42 dents vissées, ce qui augmente le débit et réduit la granulométrie.
Avec l’option Puissance +, la productivité du TARGO 3000 dépasse les 100 t/h en déchets vert pour une consommation de 35 litres/h maximum et atteint les 45 t/h avec de la palette pour une consommation de 18 litres/h. Lors d’un essai réalisé en France avec un TARGO couplé avec un crible à tambour équipé d’une maille de 50 mm, 26 tonnes de produit calibré entre 0 à 50 mm ont pu être extraites par heure.

Broyât de souche au sortir du TARGO, photo Frédéric Douard
Sécurité et entretien font partie des priorités
Le contre-peigne est sécurisé pour protéger contre les dommages pouvant être causés par un corps étranger. Si l’arbre est bloqué, le contre-peigne est capable de fléchir facilement grâce à sa protection hydraulique et protège la machine.

Les dents du TARGO et ses peignes souples, photo Frédéric Douard
La machine toute entière est conçue de façon à ce que tous les accès aux entretiens (moteur, rotor, contre peigne et trémie) soient d’une grande facilité, limitant ainsi les temps d’arrêt maintenance.

Portes d’accès du TARGO 3000, photo Neuenhauser
Le moteur est facilement accessible grâce à de larges portes latérales et deux personnes peuvent travailler ensemble aisément à l’intérieur. La maintenance quotidienne peut se faire depuis le sol : moteur diesel, filtre à air, filtre cyclonique, réservoir gasoil et hydraulique, graissage centralisé, remplissage AD Blue.

L’accès au rotor du TARGO par ouverture hydraulique de la contre-coupe, photo Frédéric Douard
L’accès à l’arbre se fait par ouverture latérale complète du contre-peigne avec vérins hydrauliques et butées de sécurité mécaniques. L’opérateur peut intervenir rapidement et en toute sécurité
Le Targo 3000 en France
En ce début d’année 2018, l’importateur français, SOMTP Environnement, a déjà vendu un TARGO à un groupe leader de recyclage français, un équipement réceptionné en décembre 2017, et a fait venir un appareil de démonstration qui tourne actuellement en France.

Le TARGO 3000 en démonstration à Feuges dans l’Aube en mai 2018, photo Agricompost
Après l’avoir découvert une première fois en démonstration en Allemagne, la rédaction de Bioénergie International a pu le revoir à Feuges dans l’Aube sur un chantier de l’entreprise Agricompost en conditions réelles, un chantier qui a confirmé les capacités de la machine sur plusieurs jours.

Ludovic Arnoult de SOMTP Environnement, photo Frédéric Douard
Contacts :
- Neuenhauser en France : SOMTP Environnement – Ludovic Arnoult – +33 607 34 44 06 – l.arnoult@somtp.fr
- Neuenhauser en Allemagne : Frank Warrink – +49 5941 604 357 – frank.warrink@neuenhauser.de – neuenhauser-ut.de
- Agricompost : Frédéric Quiclet – Tél. : +33 384 76 61 69 – frederic.quiclet@agricompost.eu – www.agricompost.eu
Frédéric Douard, en reportage à Neuenhaus et à Feuges
Voir aussi quelques images de différents chantiers et matières réduites par le TARGO 3000
Les fonctionnalités :
La réduction de déchets verts :
La réduction de branchages en vrac :
La réduction de souches :
La réduction de bois de recyclage :
La réduction de tous de types de bois, CSR et produits à recycler :
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement