Bioénergie International n°35 – Janvier-février 2015

R35-couvDans ce premier numéro de Bioénergie International de l’année 2015, qui compte 52 pages XXL, retrouvez la mise à jour 2015 de deux atlas :  l’atlas des sites de production et de valorisation de biogaz avec 200 nouveaux sites répertoriés et l’atlas des unités de production de biocarburants dont la dernière édition datait de 2012. Et pour compléter ce panorama des marchés, retrouvez également notre index 2015 des équipementiers de chaufferies industrielles et collectives.

Sur la thématique bois-énergie, le numéro contient hors brèves 7 articles dont trois reportages de terrain : l’entretien d’un l’espace agricole classé au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce au bois-énergie, la plateforme BI-VERT orientée à 50% sur la valorisation énergétique des déchets verts et la chaufferie d’Aix en Provence équipée par les convoyeurs de bois Scaldis. Ensuite, un article présente l’offre de la société SNRI en matière de robinetterie industrielle adaptée aux installations en vapeur. Du côté de la distribution de bois-énergie, deux démarches sont présentées : le développement massif de la filiale combustibles des enseignes E.Leclerc en Bretagne et la création d’une « Maison du Pellet » à Epernay par l’entreprise champenoise CPE Bardout, distributeur de combustibles depuis 1952 et affiliée au réseau Total. Enfin, un exemple original d’utilisation du granulé de bois dans un four professionnel de boulangerie en Suisse.

Côté monde agricole, le numéro propose deux reportages de terrain sur deux filières totalement différentes en Nord-Picardie : l’utilisation de taillis à très courte rotation en balles pour le chauffage de le ferme Ronckier près de Dunkerque, et le réseau de chaleur de la ville de Grandvilliers près de Beauvais alimentée en anas de lin.

Pour terminer, le magazine  vous propose une visite technique détaillée au coeur de l’usine de tri-méthanisation de Chagny en Bourgogne, premier site de France à injecter du biométhane dans le réseau haute pression GRTgaz.

Le sommaire des articles en pleines pages (hors brèves)

Éditorial

Index

  • Les équipementiers de chaufferies industrielles et collectives

Bois-énergie

Agro-combustibles

Biocarburants

Chaufferies

Biogaz

version gratuite consultable en ligneR35-page1(cliquez pour lire)

Informations de contact de SOMTP
logo SOMTP Environnement

SOMTP Environnement
BP3 - 287 route de Saint-Mesmin FR-45750 St-Pryvé-St-Mesmin
+33 238 56 43 52
www.somtp.fr/fr/ @ Nous contacter en ligne
Ou nous contacter par email : environnement@somtp.fr
SOMTP Environnement est un acteur majeur dans la vente et l'entretien du matériel de recyclage, concassage, criblage et broyage. SOMTP Environnement importe pour la France métropolitaine et les départements d'outre-mer, le matériel des constructeurs suivants : Forus, Neuson Ecotec, Neuenhauser, Europress, Keestrack, Drycake...
SOMTP est cité aussi dans ces articles :
  • SOMTP équipe Paprec Agro pour renforcer sa production de bois-énergie
  • Le Targo 3000, broyeur monorotor de Neuenhauser, est arrivé en France
  • SOMTP distribue en France le Twister, déconditionneur et séparateur de biodéchets
  • Produire des plaquettes de bois avec les très robustes déchiqueteuses Wüst
  • Agrébois s’équipe du tout nouveau pré-broyeur bi-rotor Forus SE 250
  • Calibrer la biomasse avec le crible mobile à tambour Neuenhauser
  • Forexpo 2016 confirme la réalité nouvelle du bois-énergie en Aquitaine
  • SOMTP Environnement représente les déchiqueteuses Wüst en France
  • Agrébois tire le meilleur des déchets de bois de classes A et B
  • BI-VERT choisit SOMTP Environnement pour mobiliser encore plus de bois-énergie
  • Tous les articles mentionnant SOMTP