Lien de bannissement

La préparation de la biomasse et des déchets sur machines stationnaires

Installation de préparation stationnaire KOMPTECH, photo Hantsch

Pourquoi opter pour une ligne de machines stationnaires ? Car les machines à entraînement électrique sont idéales pour les processus complexes ainsi que là où la mobilité n’est pas nécessaire. Le partenaire de HANTSCH, la société KOMPTECH propose une gamme de machines électriques stationnaires, pour toutes les étapes du traitement mécanique et biologique des déchets solides et de la biomasse. Conçus pour un fonctionnement en continu et précisément adaptés à leur tâche et à leur site, ces équipements sont souvent les composants clés des systèmes de recyclage et/ou de valorisation : BROYAGE, CRIBLAGE et SEPARATION. Elles sont une garantie de maîtrise des coûts.

Exemple n°1 : Broyeur lent au SMITRED – Côtes d’Armor

Le SMITRED a souhaité passer sur une ligne électrique afin de pouvoir profiter de l’énergie produite par l’incinérateur tout proche et propriété du Syndicat. L’installation est prévue pour broyer du bois de classes A et B, et des souches avec un Crambo SE.

Le CRAMBO 6000 du SMITRED, photo Hantsch

Le CRAMBO 6000, équipé du système Connect de KOMPTECH est le premier de ce type installé en France. Cette fonctionnalité permet de suivre la machine à distance, son débit, ses maintenances et ses entretiens pour un confort de travail optimisé.

La maitrise de la conception de lignes stationnaires par Hantsch a permis d’adapter la ligne de production aux besoins actuels et futurs du SMITRED.

La ligne est fixe mais aussi flexible. En effet, le crible mobile L3, trois fractions à étoiles, livré en 2010 est raccordé électriquement à l’installation et intégré (ou non) à la ligne, grâce aux convoyeurs. Tous les modèles de cribles à étoile Komptech Multistar peuvent être raccordés au réseau électrique (avec l’option raccordement direct sur secteur adaptable même en seconde monte).

L’over band positionné dans l’axe du convoyeur permet un nettoyage encore plus efficace du produit, le but étant de produire un combustible type P100 exempt de fines et de sur longueurs supérieures à 100 mm.

Le CRAMBO 5000 SE du Symevad, photo Hantsch

Exemple n°2 : SYMEVAD – Nord

Il s’agit d’une ligne d’extraction de la fraction ligneuse des déchets verts et préparation de compost. Les opérations d’exploitation commencent par la réception des déchets verts sous un hall et un broyage par un CRAMBO 5000 SE équipé d’une grille Bio : 320 x 500 mm. En sortie du broyage, un tri des ferreux est réalisé par un Overband.

Le crible à étoiles MULTISTAR XL du Symevad, photo Hantsch

Le criblage est effectué au moyen d’un crible à étoiles MULTISTAR XL permettant d’extraire le bois-énergie et le précompost en un seul passage. Un séparateur à particules rondes sur la fraction intermédiaire permet de retirer les cailloux et un séparateur aéraulique est utilisé pour l’extraction des plastiques légers.

Hervé Jost

Vous avez des questions, un projet, contactez Hervé Jost, le Monsieur « Machines stationnaires » de chez Hantsch : 03 88 87 52 53 – info@hantsch.fr – www.hantsch.fr

Informations de contact de Hantsch

logo Hantsch Hantsch
6 Rue de l'Europe FR-67521 Marlenheim
+33 3 88 87 52 53
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez-nous par email : marketing@hantsch.fr
Hantsch, distributeur en France de Komptech, Willibald, Greentec et Ahwi. Un parc de machines (broyeurs, cribleurs, separateurs) est également accessible à la location via notre filiale Recytal www.recytal.eu.
Informations de contact de Komptech

Distribué en France par Hantsch