Lien de bannissement

Agrébois s’équipe du tout nouveau pré-broyeur bi-rotor Forus SE 250

Article paru dans le Bioénergie International n°51 de septembre-octobre 2017

Ludovic Arnoult de SOMTP et André Grévillot d’Agrébois devant le nouveau pré-broyeur FORUS SE 250, photo SOMTP

Agrébois est une entreprise basée à Hecken au sud de l’Alsace. Elle traite et valorise les palettes usagées, les bois de démolition, les grumes impropres à l’industrie et les déchets verts. Durant l’été 2017, le fournisseur d’équipements SOMTP Environnement, basé à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin dans le Loiret, a livré et mis en service un pré-broyeur lent bi-rotor Forus SE 250 chez Agrébois. C’est le quatrième équipement Forus livré chez Agrébois par SOMTP. Le Forus SE 250 fait en effet suite à un pré-broyeur Forus HB 396 sur chenilles, un pré-broyeur HB186 électrique et un broyeur affineur Forus 186 fixe et électrique pour réduire les bois de classe B.

Un broyeur supplémentaire pour améliorer la productivité de la plateforme

La plateforme Agrébois dispose sur deux hectares de trois lignes fixes de traitement du bois :

  • Une ligne pour le bois forestier ou paysager, équipée d’une coupeuse fixe,
  • Une ligne pour les emballages propres avec tri visuel (Rubrique ICPE 2910 A), équipée d’un broyeur affineur Vecoplan,
  • Une ligne pour les déchets de bois souillés (Rubrique ICPE 2910 B), équipée d’un pré-broyeur Forus HB 186-E et d’un broyeur affineur Forus 186 électrique.

Le nouveau FORUS SE 250, photo SOMTP

Alors que les quantités de bois à traiter ne cessent d’augmenter pour l’entreprise alsacienne, il fallait, sans modifier les infrastructures et en maîtrisant l’investissement, améliorer la productivité de la plateforme et ceci à deux niveaux.

Le premier axe d’amélioration apporté par le nouveau Forus est la réduction de volume rapide et efficace des bois entrant sur la ligne des bois A. Jusque-là, les palettes et caisses notamment étaient écrasées avec une pince montée sur une pelle mécanique et qui réalisait en même temps un tri visuel dans le cadre de la démarche de sortie du statut de déchets pour cette catégorie de bois. Cette réduction de volume est nécessaire avant le passage dans l’affineur Vecoplan de cette ligne. Avec le nouveau Forus, la pelle mécanique continue à réaliser le tri visuel des déchets, mais gagne beaucoup de temps en alimentant simplement le Forus avec les bois triés, au lieu de devoir les écraser. Ce poste de pré-broyage fonctionne toute la semaine sur la plateforme.

Le second axe d’amélioration des fonctionnalités de la plateforme est de disposer désormais d’un broyeur capable de réduire également les déchets verts, ce dont ne disposait pas Agrébois jusque-là. Ces opérations sont réalisées par campagnes ponctuelles, une fois par semaine environ.

Alimentation du nouveau Forus SE 250 chez Agrébois, photo SOMTP

La plateforme Agrébois compte donc désormais deux pré-broyeurs, deux broyeurs affineurs et une coupeuse de bois rond qui lui permettent de faire face à l’ensemble des produits à traiter dans de bonnes conditions.

Des nouvelles caractéristiques qui améliorent les performances du Forus SE 250

Ce nouveau modèle de Forus SE 250 est beaucoup plus performant que son prédécesseur le F200 :

  • Production en déchets verts : 30-35 tonnes par heure,
  • Production en bois de palettes et bois de classe B : 15 à 20 tonnes par heure,
  • Granulométrie comprise entre 0 et 150 mm.

Mais c’est surtout du point de vue utilisation que la différence est la plus nette.

Accès aux peignes affineurs et à l’hydraulique sous les rotors, photo SOMTP

Il est plus facile d’accès en termes de maintenance quotidienne. Il dispose pour cela de larges portes sous l’organe de broyage, donnant accès au tapis collecteur sous le rotor, et de grandes portes pour accéder au moteur, un Volvo Penta de 250 cv.

Vue sur les vis broyeuses du FORUS SE 250, photo Eggersmann

Du côté outils de coupe, le Forus 250 est composé de deux vis de broyage, chacune étant entraînée par un moteur hydraulique indépendant et non plus par un moteur pour deux vis comme avant ! Par ailleurs, les vis de broyage, sur commande instantanée de l’opérateur, peuvent être synchronisées ou non, l’une pouvant tourner plus vite que l’autre. Ceci permet de gérer par exemple des matériaux particulièrement lourds en les contraignant dans un effet de cisaille entre les deux vis.

Accès simplifié au moteur Volvo Penta du pré-broyeur FORUS SE 250, photo SOMTP

Enfin, le Forus 250 est monté sur berce, une solution très simple pour la mobilité et très peu coûteuse aussi bien tant en termes d’achat que d’entretien.

André Grévillot a fait le choix du Forus SE 250 pour deux raisons principales : pour son rapport qualité/prix, mais également pour l’excellente relation qu’il entretient depuis 2011 avec l’équipe SOMTP, une relation humaine de qualité accompagnée d’une grande disponibilité et d’une forte réactivité.

Contacts :

  • Agrébois : André Grévillot – a.grevillot@agrebois.com – 47 Rue Principale, 68210 Hecken – +33 389 25 77 05
  • Fournisseur Forus : SOMTP Environnement – Ludovic Arnoult – 06 07 34 44 06 – l.arnoult@somtp.fr

Frédéric Douard


Informations de contact de Forus

Distribué en France par SOMTP Environnement
Informations de contact de SOMTP

logo SOMTP Environnement

SOMTP Environnement
BP3 - 287 route de Saint-Mesmin FR-45750 St-Pryvé-St-Mesmin
+33 238 56 43 52
https://www.somtp-environnement.fr/ @ Nous contacter en ligne
Ou nous contacter par email : environnement@somtp.fr
SOMTP Environnement est un acteur majeur dans la vente et l'entretien du matériel de recyclage, concassage, criblage et broyage. SOMTP Environnement importe pour la France métropolitaine et les départements d'outre-mer, le matériel Neuenhauser.