SOMTP distribue en France le Twister, déconditionneur et séparateur de biodéchets

Article paru dans le Bioénergie International n°53 de janvier-février 2018

Le Twister à gauche et son Seditank, photo Drycake

SOMTP, entreprise du groupe AVLO, est bien connue en France comme fournisseur d’équipements de travaux publics mais aussi au travers de sa branche SOMTP Environnement pour la distribution de cribles et broyeurs des marques Neuenhauser, Forus et Wüst pour les filières compost et bois-énergie. En 2018, SOMTP Environnement lance la distribution d’équipements pour la méthanisation avec notamment un déconditionneur conçu par l’entreprise nord-américaine Drycake.

TWISTER traite les biodéchets, les aliments avariés emballés dans du verre, du papier, du plastique ou du bois, les briques alimentaires, canettes métalliques, etc, issus de la restauration, des commerces ou des producteurs eux-mêmes. Pour les aliments secs comme les biscuits avariés, de l’eau est ajoutée lors de la séparation ou alors la séparation est combinée à des déchets aqueux. La partie organique est extraite par force centrifuge.

La matière organique en sortie de Twister, photo Drycake

Le processus de désemballage commence dans la trémie de chargement. Celle-ci possède deux vis qui tournent en sens inverse l’une de l’autre. La vis supérieure agit comme un ouvre-sac et empêche la formation de ponts de matières. La vis inférieure écrase le matériau et alimente un tambour vertical pourvu de petites ouvertures. Dans ce tambour, un axe vertical tournant à vive allure, muni de couteaux interchangeables fabriqué en Creusabro et disposés en spirale, provoque un effet centrifuge montant, tel un tourbillon (twister) qui expulse les produits solides, pâteux ou liquides vers l’extérieur du tambour. De là, ils sont pompés pour un traitement complémentaire ou envoyés vers le digesteur.

Les emballages en sortie de Twister, photo Drycake

Les restes d’emballages sont acheminés vers le haut du tambour jusqu’à une vis de décharge. En raison de la force centrifuge importante, ces emballages ne contiennent que très peu d’humidité. Sinon, en fonction de la nature du matériau de départ, une injection d’eau régulée peut être utile pour atteindre la consistance souhaitée en sortie. Mais la forme des ouvertures du tambour étant optimisée, elle permet le passage facile de la fraction organique, liquide ou pâteuse, et même solide si celle-ci s’émiette bien, réduisant ainsi fortement voire totalement l’utilisation d’eau de dilution.

Le Twister, disposant d’une capacité pouvant aller jusque 10 tonnes entrante par heure, est réalisé en acier inoxydable pour un nettoyage facile et une durée de vie accrue. Les moteurs électriques permettent un nettoyage à haute pression de la machine. Hormis ce nettoyage quotidien, la machine ne nécessite qu’un graissage régulier. Par ailleurs, grâce au variateur de fréquence, Twister limite sa consommation électrique.

Seditank, photo Drycake

La matière organique peut ensuite si besoin être épurée dans un SEDITANK configurable en système automatique et continu. Un racleur au-dessus du réservoir élimine tout d’abord les plastiques qui n’ont pas été enlevés par le Twister en raison de leur petite taille. Des diffuseurs d’air à basse pression peuvent être installés dans la cuve pour améliorer l’efficacité de séparation dans le cas de boues d’une grande viscosité. Les dépôts de sable et autres particules lourdes sont retirés du fond par une vis d’Archimède.

Contact en France : SOMTP Environnement – Ludovic Arnoult – 06 07 34 44 06 – l.arnoult@somtp.fr – www.twisterseparator.com

Frédéric Douard

Informations de contact de SOMTP

logo SOMTP Environnement

SOMTP Environnement
BP3 - 287 route de Saint-Mesmin FR-45750 St-Pryvé-St-Mesmin
+33 238 56 43 52
www.somtp.fr/fr/ @ Nous contacter en ligne
Ou nous contacter par email : environnement@somtp.fr
SOMTP Environnement est un acteur majeur dans la vente et l'entretien du matériel de recyclage, concassage, criblage et broyage. SOMTP Environnement importe pour la France métropolitaine et les départements d'outre-mer, le matériel des constructeurs suivants : Forus, Neuson Ecotec, Neuenhauser, Europress, Keestrack, Drycake...

SOMTP est cité aussi dans ces articles :

  • SOMTP équipe Paprec Agro pour renforcer sa production de bois-énergie
  • Le Targo 3000, broyeur monorotor de Neuenhauser, est arrivé en France
  • Produire des plaquettes de bois avec les très robustes déchiqueteuses Wüst
  • Agrébois s’équipe du tout nouveau pré-broyeur bi-rotor Forus SE 250
  • Calibrer la biomasse avec le crible mobile à tambour Neuenhauser
  • Forexpo 2016 confirme la réalité nouvelle du bois-énergie en Aquitaine
  • SOMTP Environnement représente les déchiqueteuses Wüst en France
  • Agrébois tire le meilleur des déchets de bois de classes A et B
  • BI-VERT choisit SOMTP Environnement pour mobiliser encore plus de bois-énergie
  • Bioénergie International n°35 – Janvier-février 2015
  • Tous les articles mentionnant SOMTP