Lien de bannissement

Une chaufferie biomasse pour le site papetier de Saïca Champblain-Laveyron

La nouvelle chaufferie Saïca de Laveyron, dessin BERTSCHenergy

Ces dernières années, le commerce en ligne a entraîné une augmentation constante de la demande en carton d’emballage. Cette demande a pris des proportions sans précédent durant la période de pandémie de COVID 19. Dans ce contexte, le recyclage du carton et des vieux papiers joue un rôle central. Par le passé, une fibre de papier ne pouvait être recyclée que sept fois. Aujourd’hui, les installations modernes régénèrent plus de vingt fois la fibre avant qu’elle ne devienne trop courte pour être réutilisée. Dans de nombreux cas, l’élimination est coûteuse et problématique car les « rebuts » s’ajoutent aux fibres de papier. Les rejets sont les matériaux résiduels du processus de recyclage qui sont éliminés par tamisage lors du trempage des vieux papiers (rubans adhésifs, clips métalliques, films plastiques et autres).

La chaufferie bois de Saïca à Venizel a été mise en service en 2019, photo BERTSCHenergy

Saica Paper produit des matériaux d’emballage à partir de papier à recycler 100% sur ses différents sites en Europe. L’entreprise recycle donc environ 3,5 millions de tonnes de déchets de papier par an et doit gérer des quantités élevées de déchets, avec un coût économique et environnemental important. C’est pour cela que l’entreprise a confié à BERTSCHenergy, la construction d’une nouvelle centrale thermique ultramoderne sur son site de Champblain-Laveyron dans la Drôme. À l’avenir, les fibres et les rejets de papier seront utilisés dans la centrale de manière économe en énergie et respectueuse de l’environnement.

La technologie utilisée classe la centrale comme une chaudière à lit fluidisé, qui non seulement recycle thermiquement les rejets, mais fournit en même temps la chaleur nécessaire à la production de papier. Le contenu énergétique actuel des rejets n’étant pas suffisant pour alimenter complètement le site, les déchets de bois qui ne peuvent pas être recyclés davantage sont également valorisés.

Salle de commandes de la chaufferie bois de Venizel, photo BERTSCHenergy

Hubert Bertsch, photo BertschEnergy

La centrale, d’une puissance de 73,4 MW thermique, produira de la vapeur à haute pression à 46 bar et 360°C. Cette vapeur sera directement injectée dans le réseau de vapeur et couvrira la demande du processus de production de carton. Une caractéristique importante est le système de traitement des fumées de la centrale, qui est à la pointe de la technologie.

C’est la deuxième installation de ce type commandée à BERTSCHenergy par Saïca, après celle de Venizel dans l’Aisne, 42,5 MW, voir notre reportage : La chaufferie à bois B & déchets de pulpeur de la papeterie de Venizel.

« À l’avenir, des centrales comme celles-ci seront indispensables aux producteurs pour éliminer leurs déchets de manière écologique. L’autonomie énergétique qui en résultera leur sera cruciale dans un contexte d’augmentation inéluctable des coûts de l’énergie. » Hubert Bertsch, PDG et propriétaire du groupe BERTSCH.

Frédéric Douard

Informations de contact de Bertsch

logo BertschEnergy
Herrengasse 23 – Postfach 61 AT-6700 Bludenz +43 5552 6135 331
Contact pour la France :
Claude Foltzer
+33 637 82 58 74
@ www.bertsch.at Christian.Redl@bertsch.at