BERTSCHenergy construit une centrale à biomasse de 90 MWth à Wielsbeke

L’usine de panneaux de particules de Wielsbeke, photo Unilin

Article paru dans le Bioénergie International n°58 de décembre 2018

BERTSCHenergy a été chargée de construire une centrale biomasse à Wielsbeke en Flandre-Occidentale à 35 km au nord-est de Tourcoing. Le client, A&U Énergie, est une société à parts égales entre Aspiravi et Unilin. Aspiravi est fournisseur local d’électricité renouvelable et Unilin est fabricant de panneaux de particules et parquets flottants. Les deux sociétés exploitent déjà une centrale biomasse très similaire dans la ville voisine d’Oostrozebeke, A&S Énergie qui valorise 170 000 tonnes de déchets de bois par an en énergie avec un lit fluidisé circulant.

La fourniture comprend l’ensemble de la chaufferie, du dosage du combustible à l’épuration des gaz de combustion, en passant par une chaudière à vapeur à lit fluidisé bouillonnant de 90 MW. Elle comprend aussi un turbo-alternateur qui développera 19,9 MWé, des chauffages à huile thermique, des générateurs de vapeur secondaires, le système de condensation et d’alimentation en eau, le bâtiment chaufferie, le hall des machines ainsi que l’automatisation et l’ingénierie électrique. BERTSCHenergy fournit ainsi l’ensemble de la centrale électrique à l’exception des structures béton, du traitement du combustible et d’eau.

Le combustible, constitué de déchets de bois de toutes catégories, sera brûlé dans un foyer à lit fluidisé bouillonnant. Il s’agira exclusivement de déchets de bois non recyclables, les autres étant réutilisés pour la production des panneaux. Notons que jusqu’à 50 % du combustible sera soufflé sous forme de poussière de bois issues du ponçage et de l’usinage des panneaux. Un système de dosage et d’injection dédié à cette matière est prévu à côté du système de dosage du bois déchiqueté.

La chaudière génère une vapeur à haute pression qui est utilisée pour produire l’huile thermique qui fait fonctionner deux presses à plaques dans l’usine adjacente d’Unilin, ce qui permettra l’abandon d’une chaudière à gaz. La vapeur est également utilisée dans la turbine pour entraîner un alternateur, mais une partie en est extraite à 23 bar pour fournir une usine de transformation de pommes de terre située à 3 km.

Début de la construction de la centrale biomasse de Wielsbeke, photo A&U Energie

Pour répondre à la réglementation très stricte sur les émissions atmosphériques, et considérant le combustible en présence, une attention particulière est portée à l’épuration des gaz de combustion. La combinaison de la combustion en lit fluidisé et d’un traitement non catalytique permet de maintenir la valeur d’émission des oxydes d’azote à un niveau très bas, ce qui n’aurait pas été possible dans un foyer à grille. Par ailleurs, la capture à sec des HCl, HF, SO2, Hg, dioxines et furannes dans le réacteur avant les filtres à manches, après recirculation des cendres et injection d’eau, permet une très haute efficacité d’élimination à des coûts de fonctionnement raisonnables. Un multicyclone est installé en amont pour dégrossir ce travail.

Vue en 3D de la future centrale de Vielsbeke, image BERTSCHenergy

La mise en service de cet investissement total de 100 millions € est prévue au printemps 2020. Les travaux de fondations commencés en septembre finiront en décembre 2018 pour permettre la construction dès janvier des trois silos de stockage de bois, de la salle de contrôle et des halls électrique et de réception du bois.

Pour en savoir plus :

Frédéric Douard

Informations de contact de Bertsch
logo BertschEnergy
Herrengasse 23 – Postfach 61 AT-6700 Bludenz +43 5552 6135 331
Contact pour la France :
Claude Foltzer
+33 637 82 58 74
@ www.bertsch.at Christian.Redl@bertsch.at
Bertsch est cité aussi dans ces articles :
  • La chaufferie à bois B & déchets de pulpeur de la papeterie de Venizel
  • Saica inaugure la chaufferie biomasse de 42,5 MW de sa papeterie de Venizel
  • Test de pression réussi pour la chaudière biomasse BERTSCHenergy de Saica Paper France
  • Articles et reportages sur les chaudières à biomasse BERTSCHenergy
  • Bertsch construit la nouvelle chaufferie biomasse de Saica Paper à Venizel
  • Kronospan Luxembourg choisit BertschEnergy pour sa centrale à bois
  • La nouvelle chaudière biomasse Bertsch de 59 MW chez Gascogne Papier
  • Bioénergie International n°45 – Octobre – novembre 2016
  • Gascogne Papier abandonne le fioul lourd pour une chaufferie à biomasse
  • BERTSCHenergy, constructeur spécialisé en chaudières à haute pression
  • Tous les articles mentionnant Bertsch