BERTSCHenergy construit une centrale à biomasse de 90 MWth à Wielsbeke
Article paru dans le Bioénergie International n°58 de décembre 2018
BERTSCHenergy a été chargée de construire une centrale biomasse à Wielsbeke en Flandre-Occidentale à 35 km au nord-est de Tourcoing. Le client, A&U Énergie, est une société à parts égales entre Aspiravi et Unilin. Aspiravi est fournisseur local d’électricité renouvelable et Unilin est fabricant de panneaux de particules et parquets flottants. Les deux sociétés exploitent déjà une centrale biomasse très similaire dans la ville voisine d’Oostrozebeke, A&S Énergie qui valorise 170 000 tonnes de déchets de bois par an en énergie avec un lit fluidisé circulant.
La fourniture comprend l’ensemble de la chaufferie, du dosage du combustible à l’épuration des gaz de combustion, en passant par une chaudière à vapeur à lit fluidisé bouillonnant de 90 MW. Elle comprend aussi un turbo-alternateur qui développera 19,9 MWé, des chauffages à huile thermique, des générateurs de vapeur secondaires, le système de condensation et d’alimentation en eau, le bâtiment chaufferie, le hall des machines ainsi que l’automatisation et l’ingénierie électrique. BERTSCHenergy fournit ainsi l’ensemble de la centrale électrique à l’exception des structures béton, du traitement du combustible et d’eau.
Le combustible, constitué de déchets de bois de toutes catégories, sera brûlé dans un foyer à lit fluidisé bouillonnant. Il s’agira exclusivement de déchets de bois non recyclables, les autres étant réutilisés pour la production des panneaux. Notons que jusqu’à 50 % du combustible sera soufflé sous forme de poussière de bois issues du ponçage et de l’usinage des panneaux. Un système de dosage et d’injection dédié à cette matière est prévu à côté du système de dosage du bois déchiqueté.
La chaudière génère une vapeur à haute pression qui est utilisée pour produire l’huile thermique qui fait fonctionner deux presses à plaques dans l’usine adjacente d’Unilin, ce qui permettra l’abandon d’une chaudière à gaz. La vapeur est également utilisée dans la turbine pour entraîner un alternateur, mais une partie en est extraite à 23 bar pour fournir une usine de transformation de pommes de terre située à 3 km.
Pour répondre à la réglementation très stricte sur les émissions atmosphériques, et considérant le combustible en présence, une attention particulière est portée à l’épuration des gaz de combustion. La combinaison de la combustion en lit fluidisé et d’un traitement non catalytique permet de maintenir la valeur d’émission des oxydes d’azote à un niveau très bas, ce qui n’aurait pas été possible dans un foyer à grille. Par ailleurs, la capture à sec des HCl, HF, SO2, Hg, dioxines et furannes dans le réacteur avant les filtres à manches, après recirculation des cendres et injection d’eau, permet une très haute efficacité d’élimination à des coûts de fonctionnement raisonnables. Un multicyclone est installé en amont pour dégrossir ce travail.
La mise en service de cet investissement total de 100 millions € est prévue au printemps 2020. Les travaux de fondations commencés en septembre finiront en décembre 2018 pour permettre la construction dès janvier des trois silos de stockage de bois, de la salle de contrôle et des halls électrique et de réception du bois.
Pour en savoir plus :
- A&U Énergie : www.a-u-energie.be
- BERTSCHenergy : www.bertsch.at
Frédéric Douard
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement
Informations de contact de Bertsch
⚑ | Herrengasse 23 – Postfach 61 AT-6700 Bludenz | ☎ | +43 5552 6135 331 Contact pour la France : Claude Foltzer +33 637 82 58 74 |
---|---|---|---|
@ | www.bertsch.at Christian.Redl@bertsch.at |