Bertsch construit la nouvelle chaufferie biomasse de Saica Paper à Venizel

Article paru dans le Bioénergie International n°52 de novembre-décembre 2017

L’usine de SAICA Paper France à Venizel dans le département de l’Aisne, photo Saica Paper

L’entreprise SAICA, l’un des principaux producteurs de papier en Europe, a été fondée en 1943 à Saragosse. Elle exploite sept machines à papier réparties dans quatre usines en Espagne, en France et au Royaume-Uni. Sa matière première est exclusivement constituée de papier recyclé et à ce titre SAICA est ainsi devenue un acteur local important du recyclage. Pour la production de vapeur de son site de Venizel en France, le papetier s’appuie sur les solutions techniques du fabricant autrichien de chaufferies et centrales électriques à biomasse BERTSCHenergy.

Dans sa nouvelle centrale de Venizel, dans le département de l’Aisne, le bois issu du recyclage sera utilisé comme combustible principal et fournira plus de 80 % de la chaleur à la chaudière. Il sera complété par les rejets de traitement du papier recyclé, appelés déchets de pulpeur, pour atteindre la pleine demande de chaleur de la chaudière.

En effet, lors de la fabrication du carton à partir de fibres de récupération, il convient de séparer les fibres de diverses matières résiduelles qui les entourent. Alors que certaines matières de ce tri indésirables dans le processus papetier, seront recyclées dans d’autres filières, les matières plastiques et les rejets de bois seront traités ensemble pour produire un combustible solide de récupération (CSR). Ce flux comprend également les fibres trop usagées et ne pouvant plus être réutilisés après plusieurs cycles de recyclage.

La vapeur produite par la chaudière alimente directement le réseau de vapeur de l’usine et ses processus, ici sans production d’électricité.

Elément de l’échangeur vapeur de la chaudière en construction à Venizel, photo Bertsch

BERTSCHenergy a remporté l’appel d’offre de ce projet grâce aux atouts et à la souplesse d’utilisation de sa technologie de lit fluidisé, mais aussi grâce à ses nombreuses références dans les industries papetières. L’entreprise autrichienne a ainsi été mandatée par SAICA pour concevoir et construire la nouvelle chaufferie de Venizel. Ce projet nécessitait un portage complet de l’ensemble de la production thermique par le fournisseur de la chaudière, avec un minimum de choses à gérer par l’usine. Seul le traitement du combustible est géré par SAICA. L’ensemble du processus thermique, y compris le nettoyage des gaz de combustion, le système d’alimentation air et gaz de combustion, le système de récupération de chaleur et des condensats, fait partie du lot de fournitures confié à BERTSCHenergy.

En raison des caractéristiques spéciales des combustibles en présence, la directive européenne sur l’incinération des déchets, qui définit les exigences particulières liées aux valeurs limites d’émissions, entre ici en vigueur. Ainsi, en plus des valeurs d’émission habituelles telles que la poussière, le CO et les NOx, les émissions de HCl, de HF, de SOx, de dioxines et de métaux lourds sont également mesurées et surveillées. Pour éliminer ces polluants, une solution de traitement par voie sèche à base d’hydroxyde de calcium est utilisée pour séparer les composants acides. Pour la séparation des métaux lourds et des dioxines, du charbon actif est également ajouté dans le filtre à manches.

Ce projet est une référence importante pour BERTSCHenergy et pour son développement sur le nouveau marché en pleine croissance des combustibles résiduels.
La chaufferie de Venizel sera mise en service au deuxième trimestre 2018 dans le cadre d’un contrat clé en main. La responsabilité de BERTSCHenergy s’étend de la planification de l’approbation du projet, à l’ensemble de son développement jusqu’à la mise en service.

Vue 3D de la future chaudière Berstch à lit fluidisé à la papeterie de Venizel

Quelques chiffres sur la chaudière :

  • Puissance 42,5 MW
  • Température de travail 342 °C
  • Pression de travail 46 bar
  • Débit de combustible en service continu 56,7 t/h

Contacts Bertsch Energy GmbH :

  • Chef de projet : Christian Redl – Tél. : +43 664 813 0952 – Christian.redl@bertsch.at
  • Contact France : Claude Foltzer – Tél. : +33 637 82 58 74 – Claude.foltzer@bertsch.at
  • www.bertsch.at

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Informations de contact de Bertsch
logo BertschEnergy
Herrengasse 23 – Postfach 61 AT-6700 Bludenz +43 5552 6135 331
Contact pour la France :
Claude Foltzer
+33 637 82 58 74
@ www.bertsch.at Christian.Redl@bertsch.at
Bertsch est cité aussi dans ces articles :
  • La chaufferie à bois B & déchets de pulpeur de la papeterie de Venizel
  • Saica inaugure la chaufferie biomasse de 42,5 MW de sa papeterie de Venizel
  • BERTSCHenergy construit une centrale à biomasse de 90 MWth à Wielsbeke
  • Test de pression réussi pour la chaudière biomasse BERTSCHenergy de Saica Paper France
  • Articles et reportages sur les chaudières à biomasse BERTSCHenergy
  • Kronospan Luxembourg choisit BertschEnergy pour sa centrale à bois
  • La nouvelle chaudière biomasse Bertsch de 59 MW chez Gascogne Papier
  • Bioénergie International n°45 – Octobre – novembre 2016
  • Gascogne Papier abandonne le fioul lourd pour une chaufferie à biomasse
  • BERTSCHenergy, constructeur spécialisé en chaudières à haute pression
  • Tous les articles mentionnant Bertsch