Test de pression réussi pour la chaudière biomasse BERTSCHenergy de Saica Paper France

Article paru dans le Bioénergie International n°55 de mai-juin 2018

La papeterie Saica de Venizel vient d’installer une chaudière biomasse de 42,5 MW dans le cadre du Fonds Chaleur, photo Frédéric Douard

Le papetier espagnol SAICA a entamé, depuis la fin 2017 sur son site de Venizel dans le département de l’Aisne, la construction d’une nouvelle centrale d’énergie de 42,5 MW thermiques pour l’alimentation de ses processus. Le site produit annuellement 250 000 tonnes de papier pour carton ondulé à partir de fibres recyclées. L’originalité de cette installation confiée au constructeur autrichien BERTSCHenergy est d’être une chaudière à lit fluidisé bouillonnant. Elle sera alimentée en combustible à 80 % par du bois de recyclage, couramment appelé bois B, et à 20 % par des sous-produits du recyclage du papier-carton qui s’apparentent à des CSR (Combustibles Solides de Récupération). Ces sous-produits contiennent en effet une majorité de biomasse (fibres, bois, textiles), mais aussi d’autres matières résiduelles et notamment des plastiques.

Le plus gros dossier de l’appel à projets BCIAT 2016

Ce projet à 44,5 M€ a reçu le soutien du gouvernement français au titre du dispositif BCIAT dans le cadre du Fonds Chaleur Renouvelable, mais aussi le soutien de la Région des Hauts-de-France.

Ouvriers intervenant sur le sommet de la chaudière à vapeur BertschEnergy à Venizel à 35 mètres de hauteur, photo Frédéric Douard

Sa production de 56,7 t/h de vapeur à 46 bar et à 342 °C, sans production d’électricité, sera à l’année de 475 000 tonnes. Elle correspondra à 24 000 tonnes équivalent pétrole d’énergie générées chaque année à partir de produits issus du recyclage. Elle permettra d’éviter l’émission annuelle de 54 500 teq CO2.

Pour SAICA, l’objectif principal de ce projet est de réduire la facture énergétique de l’usine en valorisant notamment les 25 000 tonnes de sous-produits d’épuration générés annuellement sur le site et qui sont jusqu’ici éliminés à grands frais et en pure perte en centre d’enfouissement.

La chaufferie en construction le 10 avril 2018, photo Frédéric Douard

Les 75 000 tonnes de bois consommés par an et ces sous-produits remplaceront ainsi à 89 % la consommation de combustible fossile du site, en l’occurrence du gaz naturel, l’usine conservant ses capacités de combustion de gaz notamment en mode démarrage de la chaudière biomasse mais aussi pour alimenter ses toutes nouvelles chaudières auxiliaires en appoint de la chaudière biomasse, chaudières qui valorisent aussi le biogaz qu’elle produit dans sa propre station d’épuration des eaux usées.

Un portage complet de toute la production thermique

Mise en place du système de traitement de fumée par les Ets Scheuch, pour BERTSCHenergy, photo Frédéric Douard

C’est donc BERTSCHenergy qui a remporté l’appel d’offre de ce projet grâce aux atouts et à la souplesse d’utilisation de sa technologie de lit fluidisé, mais aussi grâce à ses nombreuses références dans l’industrie papetière. L’entreprise autrichienne a ainsi été mandatée par SAICA dans le cadre d’un contrat clé en main pour concevoir et construire la nouvelle chaudière de Venizel et son traitement de fumées.

Ce montage permet à SAICA de se concentrer sur le fonctionnement de l’usine qui n’a pas cessé depuis le début des travaux. L’ensemble du processus thermique, y compris le traitement des gaz de combustion, le système d’alimentation air et gaz de combustion, le système de récupération de chaleur et des condensats, fait partie du lot de fournitures confié à BERTSCHenergy. La construction de la partie traitement et alimentation des combustibles, le génie civil, les VRD et le BOP (balance of plant) sont gérés par Utilities Performance, le maître d’œuvre du projet.

Une étape importante de la construction

L’un des points d’orgue de ce chantier eu lieu le 10 avril 2018 avec la réalisation des tests de pression des installations thermiques, une étape délicate et anxiogène pour Christian Redl, le chef du projet chez BERTSCHenergy.

Christian Redl, chef du projet chez BertschEnergy, heureux du succès des tests sur la chaudière, photo Frédéric Douard

Pour réaliser l’ensemble des contrôles de sécurité et pour les valider, il avait ainsi convié un bureau de contrôle, en l’occurrence Jehly Klaus-Peter du TÜV autrichien, mais aussi tous les cadres responsables du chantier « production thermique », tous corps de métiers confondus, ainsi que les responsables de SAICA, Jorge Fernandez, chef du projet, Renaud Guilianelli, directeur du site, mais aussi Francisco Carilla, directeur des projets au sein du groupe… histoire de bien se mettre la pression !

L’ensemble des responsables du projet rassemblés le 10 avril 2018 après le succès des tests de sécurité sur la chaudière Bertsch de Saica Venizel, photo Frédéric Douard

Bouche d’alimentation en biomasse à l’intérieur du foyer dans l’attente de la pose du béton réfractaire sur l’échangeur, le 10 avril 2018, photo Frédéric Douard

La chaudière a été mise en pression à froid progressivement pour atteindre les 127 bar à 12h30 précises, pour une utilisation finale à 46 bar, et tout a tenu pour la plus grande satisfaction de tous. Le timbre du TÜV, certifiant sa résistance à la pression, a ainsi pu être apposé au marteau sur la plaque d’identification de la chaudière. À l’issue de cette journée, BERTSCHenergy conviait l’ensemble de ses invités mais aussi l’ensemble des ouvriers de son chantier dans un restaurant de Soissons pour fêter le succès de cette étape importante pour le projet.

Les travaux se poursuivent actuellement avec en perspective une première mise à feu prévue en fin d’été et une mise en service industrielle dans le courant de l’automne, et de cela nous en reparlerons.

Contacts :

  • Directeur SAICA Venizel : Renaud Guilianelli Tél. : +33 323 75 30 00 – renaud.guilianelli@saica.com – www.saica.com
  • Chef de projet BERTSCHenergy : Christian Redl – Tél. : +43 664 813 0952 – christian.redl@bertsch.at – www.bertsch.at
  • BERTSCHenergy dans les pays francophones : Claude Foltzer – Tél. : +33 637 82 58 74 – claude.foltzer@bertsch.at

Frédéric Douard, en reportage à Venizel

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Informations de contact de Bertsch

logo BertschEnergy
Herrengasse 23 – Postfach 61 AT-6700 Bludenz +43 5552 6135 331
Contact pour la France :
Claude Foltzer
+33 637 82 58 74
@ www.bertsch.at Christian.Redl@bertsch.at
Bertsch est cité aussi dans ces articles :
  • BERTSCHenergy fournit une chaudière à CSR de 44 MW au papetier allemand Palm
  • La chaufferie à bois B & déchets de pulpeur de la papeterie de Venizel
  • Saica inaugure la chaufferie biomasse de 42,5 MW de sa papeterie de Venizel
  • BERTSCHenergy construit une centrale à biomasse de 90 MWth à Wielsbeke
  • Articles et reportages sur les chaudières à biomasse BERTSCHenergy
  • Bertsch construit la nouvelle chaufferie biomasse de Saica Paper à Venizel
  • Kronospan Luxembourg choisit BertschEnergy pour sa centrale à bois
  • La nouvelle chaudière biomasse Bertsch de 59 MW chez Gascogne Papier
  • Bioénergie International n°45 – Octobre – novembre 2016
  • Gascogne Papier abandonne le fioul lourd pour une chaufferie à biomasse
  • Tous les articles mentionnant Bertsch
  • Informations de contact de Scheuch

    logo Scheuch
    APitec
    20, rue du Metz
    F-59000 Lille
    +33 320 31 61 52
    @ www.scheuch.com a.berkoune@wanadoo.fr
    Scheuch est cité aussi dans ces articles :
  • La dénitrification SCR fait son entrée dans les chaufferies biomasse
  • Vertes prairies et air propre avec le constructeur de filtres Scheuch
  • Première mondiale de captation de CO2 sur chaudière bois pour culture sous serre
  • Dans le quartier Belle-Beille, la cinquième chaufferie bois d’Angers Loire Métropole
  • Scheuch rénove le traitement de fumées des deux centrales d’Amel à bois-déchet
  • Plongée au coeur de Biowatts, la centrale biomasse d’Angers
  • LIGER, la centrale territoriale multi-bioénergies phare en Bretagne
  • Ecoliane, la chaleur multi-renouvelable de Boulogne-sur-Mer
  • Danzer-France s’équipe d’une chaudière bois Polytechnik à régulation mathématique poussée
  • Haffner Energy – Soten met en service la centrale bois Cogelan à Guipavas
  • Tous les articles mentionnant Scheuch