Test de pression réussi pour la chaudière biomasse BERTSCHenergy de Saica Paper France
Article paru dans le Bioénergie International n°55 de mai-juin 2018
Le papetier espagnol SAICA a entamé, depuis la fin 2017 sur son site de Venizel dans le département de l’Aisne, la construction d’une nouvelle centrale d’énergie de 42,5 MW thermiques pour l’alimentation de ses processus. Le site produit annuellement 250 000 tonnes de papier pour carton ondulé à partir de fibres recyclées. L’originalité de cette installation confiée au constructeur autrichien BERTSCHenergy est d’être une chaudière à lit fluidisé bouillonnant. Elle sera alimentée en combustible à 80 % par du bois de recyclage, couramment appelé bois B, et à 20 % par des sous-produits du recyclage du papier-carton qui s’apparentent à des CSR (Combustibles Solides de Récupération). Ces sous-produits contiennent en effet une majorité de biomasse (fibres, bois, textiles), mais aussi d’autres matières résiduelles et notamment des plastiques.
Le plus gros dossier de l’appel à projets BCIAT 2016
Ce projet à 44,5 M€ a reçu le soutien du gouvernement français au titre du dispositif BCIAT dans le cadre du Fonds Chaleur Renouvelable, mais aussi le soutien de la Région des Hauts-de-France.
Sa production de 56,7 t/h de vapeur à 46 bar et à 342 °C, sans production d’électricité, sera à l’année de 475 000 tonnes. Elle correspondra à 24 000 tonnes équivalent pétrole d’énergie générées chaque année à partir de produits issus du recyclage. Elle permettra d’éviter l’émission annuelle de 54 500 teq CO2.
Pour SAICA, l’objectif principal de ce projet est de réduire la facture énergétique de l’usine en valorisant notamment les 25 000 tonnes de sous-produits d’épuration générés annuellement sur le site et qui sont jusqu’ici éliminés à grands frais et en pure perte en centre d’enfouissement.
Les 75 000 tonnes de bois consommés par an et ces sous-produits remplaceront ainsi à 89 % la consommation de combustible fossile du site, en l’occurrence du gaz naturel, l’usine conservant ses capacités de combustion de gaz notamment en mode démarrage de la chaudière biomasse mais aussi pour alimenter ses toutes nouvelles chaudières auxiliaires en appoint de la chaudière biomasse, chaudières qui valorisent aussi le biogaz qu’elle produit dans sa propre station d’épuration des eaux usées.
Un portage complet de toute la production thermique
C’est donc BERTSCHenergy qui a remporté l’appel d’offre de ce projet grâce aux atouts et à la souplesse d’utilisation de sa technologie de lit fluidisé, mais aussi grâce à ses nombreuses références dans l’industrie papetière. L’entreprise autrichienne a ainsi été mandatée par SAICA dans le cadre d’un contrat clé en main pour concevoir et construire la nouvelle chaudière de Venizel et son traitement de fumées.
Ce montage permet à SAICA de se concentrer sur le fonctionnement de l’usine qui n’a pas cessé depuis le début des travaux. L’ensemble du processus thermique, y compris le traitement des gaz de combustion, le système d’alimentation air et gaz de combustion, le système de récupération de chaleur et des condensats, fait partie du lot de fournitures confié à BERTSCHenergy. La construction de la partie traitement et alimentation des combustibles, le génie civil, les VRD et le BOP (balance of plant) sont gérés par Utilities Performance, le maître d’œuvre du projet.
Une étape importante de la construction
L’un des points d’orgue de ce chantier eu lieu le 10 avril 2018 avec la réalisation des tests de pression des installations thermiques, une étape délicate et anxiogène pour Christian Redl, le chef du projet chez BERTSCHenergy.
Pour réaliser l’ensemble des contrôles de sécurité et pour les valider, il avait ainsi convié un bureau de contrôle, en l’occurrence Jehly Klaus-Peter du TÜV autrichien, mais aussi tous les cadres responsables du chantier « production thermique », tous corps de métiers confondus, ainsi que les responsables de SAICA, Jorge Fernandez, chef du projet, Renaud Guilianelli, directeur du site, mais aussi Francisco Carilla, directeur des projets au sein du groupe… histoire de bien se mettre la pression !
La chaudière a été mise en pression à froid progressivement pour atteindre les 127 bar à 12h30 précises, pour une utilisation finale à 46 bar, et tout a tenu pour la plus grande satisfaction de tous. Le timbre du TÜV, certifiant sa résistance à la pression, a ainsi pu être apposé au marteau sur la plaque d’identification de la chaudière. À l’issue de cette journée, BERTSCHenergy conviait l’ensemble de ses invités mais aussi l’ensemble des ouvriers de son chantier dans un restaurant de Soissons pour fêter le succès de cette étape importante pour le projet.
Les travaux se poursuivent actuellement avec en perspective une première mise à feu prévue en fin d’été et une mise en service industrielle dans le courant de l’automne, et de cela nous en reparlerons.
Contacts :
- Directeur SAICA Venizel : Renaud Guilianelli Tél. : +33 323 75 30 00 – renaud.guilianelli@saica.com – www.saica.com
- Chef de projet BERTSCHenergy : Christian Redl – Tél. : +43 664 813 0952 – christian.redl@bertsch.at – www.bertsch.at
- BERTSCHenergy dans les pays francophones : Claude Foltzer – Tél. : +33 637 82 58 74 – claude.foltzer@bertsch.at
Frédéric Douard, en reportage à Venizel
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement
Informations de contact de Dieffenbacher
⚑ | Untersteinstrasse 4 AT-6700 Bludenz | ☎ | +43 5552 6135 572 |
---|---|---|---|
@ | www.dieffenbacher.com sebastian.voelker@dieffenbacher.com |
Dieffenbacher est cité aussi dans ces articles :
Informations de contact de Scheuch
⚑ | APitec 20, rue du Metz F-59000 Lille |
☎ | +33 320 31 61 52 |
---|---|---|---|
@ | www.scheuch-industrial-solutions.com a.berkoune@wanadoo.fr |