Décarbonation : une chaudière de 3,5 MW à biomasse locale pour le réseau de chaleur renouvelable de Mérignac

La chaufferie biomasse de Capeyron, photo Mérignac Centre Énergies
Créée fin 2020, la société Mérignac Centre Énergies, filiale de Mixéner, est dédiée à la Délégation de Service Public, attribuée par Bordeaux Métropole, pour assurer la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau de chaleur de Mérignac Centre. Mixener est quant à elle filiale de Bordeaux Métropole Énergies et de la société Idex. Afin d’alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire les résidences, les bâtiments publics ainsi que le nouveau stade nautique du centre de Mérignac, la solution retenue est écologique et durable : un réseau de chaleur utilisant la biomasse, une ressource renouvelable et locale.
Un taux de couverture biomasse supérieur à 80%
La chaufferie Capeyron est équipée en base d’une chaudière biomasse Compte.R de 3,5 MW qui fournit plus des quatre cinquièmes de l’énergie sur l’année. Une chaudière fonctionnant au gaz naturel permet de faire l’appoint pendant les périodes les plus froides et durant les périodes d’entretien de la chaudière bois. L’alimentation de la chaudière bois en plaquettes forestières est assurée par un système d’ensilage automatique Toploader de fabrication Compte.R. Les gaz de combustion sont filtrés par un filtre à manches Tecfidis, garantissant des émissions de poussières inférieures à 15 mg/Nm³ à 6% d’O2. Et avant rejet dans l’atmosphère, un super économiseur récupère l’énergie basse température contenue dans les gaz d’échappement en sortie du traitement de fumées. La cheminée de 24 mètres et de 15,7 tonnes a été fournie par Jeremias.

La chaudière biomasse Compte.R à Capeyron, photo Mérignac Centre Énergies
Le plan d’approvisionnement bois est totalement local, avec une exploitation dans un rayon maximum de 100 km. Afin de garantir moins de transport et un meilleur entretien des forêts, la filière bois a été pensée durablement dans son intégralité, de la coupe au reboisement. Voir cette vidéo sur l’approvisionnement de la chaufferie :
Le réseau de chaleur de Mérignac Centre
Le réseau de plus de 4 km, comprenant une vingtaine de sous-stations et distribuant, à terme, environ 20 GWh, va se construire progressivement jusqu’en 2029. Il fait également l’objet d’un co-investissement participatif à hauteur de 250 K€, rendu possible via une plateforme de crowdlending dédiée aux innovations sociales et solidaires, Solylend.
La construction de ce réseau concrétise l’ambition portée par Bordeaux Métropole et la ville de Mérignac de proposer à ses administrés un réseau de chaleur écologique et durable.
Quelques chiffres :
- Longueur du réseau : plus de 4 km
- Puissance distribuée à terme : environ 20 GWh
- Une consommation de bois de 10 000 tonnes à terme
- Nombre de sous-stations : une vingtaine
- 120 000 tonnes de C02 évitées sur toute la durée du contrat (22 ans).
Contact : www.merignaccentreenergies.fr
Frédéric Douard
En savoir plus dans ces vidéos :
La vidéo de présentation du projet :
La vidéo de sa réalisation :
Lire également sur les chaufferies biomasse de l’agglomération de Bordeaux :
- Mérignac accueillera la neuvième chaufferie biomasse de l’agglomération bordelaise
- Bordeaux : le réseau de chaleur renouvelable des Hauts de Garonne s’agrandit
- Bordeaux, le quartier des Bassins à flot sera alimenté par 70 % d’énergie renouvelable
- Saipol va installer une chaudière de 30 MW à coques de tournesol à Bordeaux-Bassens
- Un réseau de chaleur au bois et à l’huile végétale pour l’Ecoquartier Ginko à Bordeaux
- Le réseau de chaleur Rive Droite à Bordeaux, sera alimenté en géothermie & bois