Saipol va installer une chaudière de 30 MW à coques de tournesol à Bordeaux-Bassens
Saipol, la filiale trituration de Sofiprotéol, a décidé l’installation d’une unité de décorticage de graines de tournesol et d’une chaudière à biomasse sur son site de Bassens en Gironde. Cet investissement, d’un montant de 32 millions €, va permettre de produire un tourteau de tournesol à haute teneur en protéines, tracé et valorisé auprès des filières de production animale du Sud-Ouest, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre du site industriel de 40 000 tonnes éq. CO2 par an.
Saipol, est le leader français de la trituration des graines oléagineuses (colza et tournesol) et du raffinage des huiles végétales. L’investissement réalisé sur son site de Bassens entre dans la démarche entreprise par le groupe Sofiprotéol visant à réduire la consommation d’énergie fossile de ses unités industrielles et l’empreinte environnementale de ses produits.
Le site de Bassens transforme actuellement des graines de colza et de tournesol en tourteaux riches en protéines végétales pour l’alimentation animale, et en huiles végétales destinées d’une part à l’alimentation humaine, et d’autre part, à la production de biodiesel (Sur le même site par Diester Industrie). Le procédé de transformation actuel des graines de tournesol va être adapté afin de séparer l’enveloppe fibreuse des graines de tournesol (la coque) de son cœur riche en huile et protéines (l’amande). Les tourteaux de tournesol issus de ce nouveau procédé présenteront une valeur nutritionnelle améliorée, avec une teneur en protéines plus élevée et une teneur en fibres plus faible.
Les coques serviront quant à elles de combustible pour une chaudière fournissant la vapeur nécessaire au fonctionnement des installations de l’usine. Les nouvelles installations entreront en activité au premier trimestre 2013 et permettront :
- de produire un tourteau de tournesol à haute teneur en protéines, traçable et mieux valorisé auprès des filières de production animale du Sud-Ouest en substitution au tourteau de soja importé ;
- d’éviter chaque année l’émission de 40 000 tonnes éq. CO2 et d’améliorer le bilan énergétique de l’ensemble des produits de l’usine (huiles végétales, tourteaux, biodiesel), grâce au remplacement de la chaudière gaz actuelle par une chaudière biomasse brûlant les coques de tournesol et produisant la vapeur nécessaire à l’ensemble du site ;
- la création de 10 emplois directs et la consolidation d’emplois indirects grâce à la mise en place d’une filière tournesol locale tracée, et à l’augmentation de l’activité portuaire et de sous-traitance.
Au titre de l’innovation et du développement durable, le projet de décorticage a reçu un soutien de la part du Feder (Fonds Européen de Développement Régional), du Conseil régional d’Aquitaine et de la Communauté urbaine de Bordeaux. Le projet de chaudière biomasse a, quant à lui, bénéficié d’un soutien de l’Ademe dans le cadre du deuxième appel d’offre du Fonds chaleur (Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire).
Quelques chiffres sur le site de Bassens
- Site avec accès « trimodal » pour un transport routier, ferroviaire ou fluvial
- Capacité de transformation de 650 000 tonnes de graines de colza et tournesol par an
- Capacité de raffinage de 300 000 tonnes d’huiles par an
- Capacité de production de Diester de 250 000 tonnes par an
- Capacité de production de tourteaux : 350 000 tonnes par an
- Consommation de la nouvelle chaudière : 46 000 tonnes de coques de tournesol
de coques de tournesol par an - Puissance de la chaudière : 30 MW ou 45 tonnes de vapeur par heure à 12 bars
La chaudière biomasse sera élaborée spécifiquement pour tirer partie des coques de tournesol. Elle produira la vapeur nécessaire au fonctionnement de l’ensemble du site industriel. Les cendres issues de la combustion des coques dans la chaudière, riches en silice et en potasse, seront valorisées comme amendement agricole (compostage) et vers la cimenterie.
Frédéric Douard, Bioénergie International
Berkes pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr