TFZ-Énergie, producteur CBQ+ de bois déchiqueté et granulés de bois en Auvergne
Article paru dans le Bioénergie International n°85 de juin 2023

Philippe Zaplotny à gauche, son fils Michaël à droite et Rémi Grovel de Béta Energie au centre, photo Frédéric Douard
L’entreprise TFZ, pour Travaux Forestiers Zaplotny, a été créée en 2003 dans le Puy-de-Dôme par Philippe Zaplotny et par sa sœur Christine Sannier-Zaplotny, pour réaliser tous travaux d’abattage et de débardage forestier. Rapidement, Philippe constate que ces travaux génèrent des masses importantes de petits bois qui ne sont pas valorisés, qui sont abandonnés sur les coupes, qui encombrent les chantiers, qui gênent la régénération ou la replantation, et qui constituent un grand gaspillage de matière déjà abattue. Dans le même temps, les chaufferies collectives commencent à se multiplier dans la région, et en 2008, les deux associés décident de se lancer sur le marché du bois-énergie.
Producteurs d’énergie renouvelable depuis 15 ans
En 2008, installés sur une plateforme située à Charbonnier-les-Mines, Philippe et Christine décident d’acheter une première déchiqueteuse d’occasion, une deuxième suivra. Suite aux résultats encourageants de leur nouvelle activité, en 2011, ils achètent une machine neuve de forte capacité pour répondre à de nouveaux marchés, une Noremat 80/120 tractée de 800 CV.

Chantier de déchiquetage des Ets Zaplotny en Auvergne avec machine Noremat, photo TFZ

Le hangar de Saint-Germain-L’Herm, photo BETA-Energie
La même année à Saint-Germain-L’Herm, là où une chaufferie communale vient d’être mise en service, ils acquièrent une seconde plateforme et y construisent un hangar pour sécher et stocker de la plaquette. 2011 est aussi l’année où commence la commercialisation de granulés de bois pour répondre à la demande des particuliers. En 2012, TFZ fait monter sa déchiqueteuse Noremat sur un camion pour plus de souplesse sur les chantiers. Ce camion permettra également de développer la prestation de broyage. Dans le même temps, l’entreprise remplace régulièrement ses équipements d’exploitation forestière, et alors que l’énergie prend une place prédominante dans l’activité, le mot Énergie est ajouté au nom commercial de l’entreprise : TFZ Énergie.
En 2014, TFZ Énergie cofonde la SAS Bois Énergie des Territoires d’Auvergne, BETA Énergie, un groupement d’entreprises en statut économie sociale et solidaire qui fournit de la chaleur bois en circuit court aux communes rurales. Cette initiative ouvrira la porte d’une dizaine de petites chaufferies locales à TFZ Énergie en un peu moins de dix ans. Pour la livraison dans les petites chaufferies, TFZ Énergie utilise les deux bennes souffleuses Romanet achetées par BETA Énergie et acquiert un porteur à fond mouvant de 60 m³.

Chantier de déchiquetage des Ets Zaplotny en Auvergne avec machine Pezzolato, photo TFZ
En 2015, l’entreprise renouvelle sa Noremat pour une plus puissante. En 2018, un investissement de 1,2 M€ permettra de moderniser et d’étendre la plateforme de Charbonnier-les-Mines sur 11 000 m² pour y stocker plus de bois. Il permettra aussi d’acquérir un attelage tracteur et semi-remorque à fond mouvant pour livrer les grandes chaufferies. Et en 2019, TFZ Énergie renouvelle à nouveau sa déchiqueteuse pour une Pezzolato PTH 1200/1000, également sur camion et capable de produire jusqu’à 250 m³/h avec un chantier bien préparé.

Camion TFZ pour la livraison des grosses chaufferies, photo Frédéric Douard
Le marché des petites chaufferies à plaquettes séchées

Les conteneurs de séchage Lauber à la chaufferie de Saint-Germain-l’Herm, photo BETA Energie
Avec sa participation dans BETA Énergie, TFZ Énergie s’est engagée à fournir un combustible de grande qualité, en granulométrie et en humidité. Pour cela, TFZ Énergie disposait de son hangar de Saint-Germain-L’Herm. Mais comme l’objet de BETA Énergie est de fournir, non pas des plaquettes mais des kWh, la charge de l’approvisionnement et de la conduite de ses chaufferies revient à BETA Énergie. Or, celle-ci doit de dégager une marge suffisante pour assurer son fonctionnement et payer ses salariés. Pour cela, les associés ont ainsi fait le choix de n’y livrer que du bois extra sec pour atteindre des performances suffisamment élevées et réduire ainsi considérablement les coûts d’exploitation et d’entretien. Par conséquent, lorsque le bois de la plateforme TFZ n’est pas suffisamment sec, en plein hiver par exemple, ou en cas de besoin, BETA Énergie a mis en place un système de séchage par bennes à fond perforé, dans lesquelles elle fait circuler de l’air chaud. Ce processus permet de sécher le bois à moins de 20 % d’eau en 3 à 6 jours, ce qui garantit d’avoir toute l’année un combustible idéal.

Livraison d’une petite chaufferie à plaquettes sèches par camion à fond mouvant, photo TFZ
Ce dispositif mis en place par BETA Énergie en 2017 est un hall qui jouxte la chaufferie bois de Saint-Germain-l’Herm qui lui fournit la chaleur. L’opération est réalisée par une centrale à air chaud et deux jeux de deux conteneurs Lauber qui sont remplis et manipulés par TFZ Énergie.
L’adhésion à Chaleur Bois Qualité Plus
L’association CBQ+ propose la certification ISO 9001 aux fournisseurs de bois-énergie qui veulent s’engager dans une démarche de qualité reconnue et contrôlée. Cette certification garantit la traçabilité des produits bois, le suivi du processus de production, la qualité des produits et le suivi de la satisfaction du client.

Livraison de plaquettes TFZ par soufflage à Courpières, photo BETA Energie
L’association est également là pour conseiller et encadrer ses adhérents dans leurs démarches, par exemple la certification PEFC qui peut être intégrée au dossier ISO 9001, ou l’achat d’une étuve pour suivre parfaitement l’évolution hygrométrique de leur stock et connaître exactement l’humidité des bois qu’ils livrent. TFZ Énergie a intégré CBQ+ et PEFC en 2018.
La production de granulés

Les granulés TFZ Energie, photo Frédéric Douard
Face à la demande de plus en plus forte en granulés de bois, depuis 2019, TFZ a réalisé une série d’investissements pour produire elle-même ses granulés, à petite échelle, et répondre au marché local du poêle à granulés. Le Covid étant passé par là, cette production a pris un peu de retard mais a pu démarrer début 2022 à partir de sciures et copeaux secs achetés dans le secteur. Sur sa plateforme de Charbonnier-les-Mines, l’entreprise dispose ainsi de tout l’équipement pour granuler et ensacher, avant distribution sur palettes.

Le robot de palettisation de TFZ Energie, photo Frédéric Douard

L’ensacheuse de granulés de TFZ Energie, photo Frédéric Douard
Aujourd’hui, l’entreprise compte neuf personnes et réalise annuellement, avec ses prestations et ses productions de 20 000 tonnes de plaquettes et de 1000 tonnes de granulés, un chiffre d’affaires de 2 M€.
Contacts :
- TFZ Énergie : Philippe et Christine – 04 73 54 33 01 – 06 87 57 61 56 – tfz@wanadoo.fr
- BETA Énergie : Rémi Grovel – contact@beta-energie.fr – 06 89 82 58 10 – beta-energie.fr
- Association CBQ+ : www.chaleur-bois-qualite-plus.fr
- Noremat : 03 83 25 69 60 – contact@noremat.fr – www.noremat.fr
- Pezzolato : 04 72 79 32 23 – contact@pezzolato.fr – www.pezzolato.fr
- Séchage par bennes : Patrick Magne – magne-patrick@wanadoo.fr – 06 10 46 29 57 – www.zmtechnik.ch – www.lauber-holztrockner.de/fr/
- Conteneurs souffleurs : 09 80 80 86 78 – contact@dlm-sas.fr – dlm-sas.fr
Frédéric Douard, en reportage à Charbonnier-les-Mines et Saint-Germain-l’Herm
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement