Romanet, pionnier du soufflage de plaquettes en France

Article paru dans Bioénergie International de novembre 2010

En 1991, Yves Romanet créé son entreprise d’exploitation forestière et de travaux forestiers, à Sonnay en Isère, non loin de la vallée du Rhône et du parc naturel régional du Pilat.

En 1999, il se lance dans la production de plaquettes de bois-énergie et se trouve rapidement confronté à un problème épineux, comme l’ensemble de ses collègues, à savoir la livraison des plaquettes chez ses clients. La contrainte est de remplir un silo, soit en bennant dedans, auquel cas il faut qu’il soit enterré ou carrossable, soit en bennant sur un sol propre et en reprenant avec un engin. Dans tous ces cas, l’opération nécessite des investissements importants peu accessibles aux particuliers ou aux petites collectivités. Ceci constitue donc un obstacle important au développement de l’activité.

Ne reculant pas devant l’obstacle, en 2006 il travaille à la mise au point d’un souffleur à plaquettes forestières pour lequel il dépose deux 2 brevets n°0754936 et 0752753. Dès l’année suivante en 2007, il commercialise son système, capable de souffler de la plaquette et aussi du granulé, qui pouvant le plus, peu aussi le moins.

Pour réussir à manutentionner pneumatiquement un produit qui ne coule pas naturellement, il associe trois principes : le bennage (portes fermes bien sûr) et des vis convoyeuses en fond de conteneur qui ramènent le produit vers une écluse alimentant un tuyau dans lequel des turbines en ligne poussent de l’air. Les turbines tournent à 4500 tours/min et la vitesse d’air varie selon les modèles de 60 à 100 m/s et de 6000 à 12000 Pa. Le combustible est amené au centre de la porte arrière soit par une vis sans fin pour les plaquettes forestières soit par un entonnoir pour les granulés. La vanne-écluse tourne entre 30 et 70 tour/min pour ne pas abîmer les granulés. Le diamètre de sortie est de 100 mm. Le débit de livraison se situe entre 0,4 et 1,2 m³ / min pour la plaquette suivant le modèle et entre 6 et 10 t pour les granulés. La distance de soufflage peut aller jusque 30 m.

Aujourd’hui après avoir vendu des dizaines de systèmes en France et à l’étranger, l’activité est devenue importante. L’entreprise implante ses systèmes en neuf mais aussi sur des bennes existantes, agricoles ou routières. Elle travaille également depuis 2009 avec les Ets Legras Industrie pour leur fournir le système de soufflage pour leurs fonds mouvants.

Contact : SARL Romanet – 1600 chemin des routes 38150 Sonnay – Tél. : 06 86 27 48 91 www.romanet-sarl.com

Frédéric DOUARD

Frédéric DOUARD : rédacteur en chef du magazine Bioénergie International, animateur du Portail francophone des bioénergies. Pour me contacter : fdouard arobase bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. brodel dit :

    je cherche fournisseur/livreur de palquettes forestiéres par souflerie dans le 62

    merci de me répondre JPB

  2. Merci d’entrer en rapport avec moi:Yves Pellerin tel 0231312662

  3. Je suis interessé par votre systeme pour equiper une remorque agricole pour livrer de la plaquette.Prix,conditions,sur du neuf ou de l’occasion.Avez vous des clients equipes dans ma region Eure,Eure et Loire ,Seine Maritime ?Merci de votre reponse.Yves Pellerin Tel 0231312662 Cordialement

  1. 7 février 2014

    […] Yves ROMANET, pionnier du soufflage de plaquettes en France – Frédéric DOUARD, Bioénergie International […]