Lien de bannissement

Avec CBQ+, Logistic Bois Energy garantit la qualité de ses plaquettes forestières

Article paru dans le dossier Chaleur Bois Qualité Plus du Bioénergie International n°58

Débardage de perches avec un porteur TimberPro, photo SOTRA

La société Logistic Bois Energy a été créée en 2005 comme filiale de la SOTRA, société de travaux publics et de gestion des forêts implantée à Braud-et-Saint-Louis en Gironde. LBE a pour activité la production et la commercialisation de plaquettes forestières pour le chauffage des collectivités, industriels et particuliers. 
Entretien avec Alain Berjon, gérant de LBE

Pourquoi s’être engagé dans la certification CBQ+ dès 2012 ?

Après une phase de mise en place de l’activité de production et distribution de plaquettes de chauffage, nous avons souhaité entrer dans la démarche de certification Chaleur Bois Qualité+ dès 2012 afin de mettre en valeur la qualité nos produits.

Nous nous sommes alors rapprochés du CRER pour être accompagnés dans la mise en place de cette certification et ce malgré l’absence d’exigence de la part de nos clients. Une fois certifiés, nous avons commencé à enregistrer des demandes de collectivités principalement situées en ex-Poitou-Charentes et qui exigeaient des entreprises certifiées CBQ+ dans leurs appels d’offre, ceci confortant notre choix.

Néanmoins nos plus gros clients, que sont les exploitants de chauffage, n’exigent toujours pas de combustible certifié, privilégiant les tarifs les plus bas possibles tout en bénéficiant de notre qualité.

Chantier de déchiquetage LBE avec machine Pezzolato PTH 1200/1000, photo SOTRA

Quels sont les bénéfices du référentiel ISO 9001 développé depuis début 2018 en Nouvelle-Aquitaine ?

Il n’y a finalement pas eu de gros changement sur le combustible lui-même. En revanche, le référentiel demande plus d’attention sur le respect de la réglementation forestière que l’ancien référentiel (103 d’AFNOR Certification), ce qui nous a permis de vérifier le respect des bonnes pratiques dans la gestion de nos chantiers forestiers.

Nous nous étions engagés en parallèle sur la démarche PEFC et avec l’association nationale CBQ+ nous avons pu adhérer à PEFC au travers de CBQ+ ce qui permet de tout gérer en une démarche unique.

Le nouveau hangar de LBE, photo SOTRA

Pourquoi mesurer le taux d’humidité de tout produit sortant de la plateforme depuis cinq ans ?

L’acquisition d’une étuve s’est imposée à nous car plusieurs de nos clients achetaient le bois au MWh et il nous était nécessaire de contrôler leurs mesures qui définissent le tarif de facturation. Et puis il pouvait y avoir quelques divergences entre nos mesures et les leurs, et l’étuve a permis d’engager des négociations sur une base solide.

Ces mesures nous sont également essentielles pour suivre l’évolution de nos produits durant l’année afin de garantir en permanence les caractéristiques de nos combustibles.

Chantier d’abattage avec tête multibrins à disque, photo SOTRA

Quelle est votre dernière action visant à améliorer la qualité des produits ?

Nous venons de finaliser la mise en place d’un nouveau hangar de stockage de plaquettes avec un opérateur extérieur qui a profité de la toiture pour implanter une installation photovoltaïque d’environ 250 kWc.

Ainsi, depuis septembre 2018, nous disposons d’un nouvel espace couvert de 1 800 m² avec dalle bétonnée, permettant de stocker jusqu’à 8 mètres de plaquettes soit environ 10 000 MAP supplémentaires sous abri.

Contacts :

Frédéric Douard

Dans le même dossier Chaleur Bois Qualité Plus, lire également : 

ainsi que :


Informations de contact de Pezzolato

logo Pezzolato
Pezzolato Officine Costruzioni Meccaniche SpA
Via Provinciale Revello, 89
12030 Envie (CN)
ITALIA
Pezzolato France Sarl
333 Cours du 3ème Millénaire
69791 SAINT-PRIEST Cedex
FRANCE
+33 472 793 223
@ www.pezzolato.fr/ contact@pezzolato.fr