Une meilleure organisation de l’entreprise avec CBQ+ pour Nature Bois Énergie

Article paru dans le dossier Chaleur Bois Qualité Plus du Bioénergie International n°58

La plateforme NBE avec son bâtiment de stockage et son crible vibrant à plaquettes, photo ProForet

Créée en 2006 en tant qu’entreprise de travaux forestiers à Frasne dans le département du Doubs, Nature Bois Énergie a rapidement diversifié ses activités en se lançant en 2007 dans la production de plaquettes forestières, complétée en 2010 par la prestation de broyage. Reconnue dans le monde du bois-énergie franc-comtois et attachée à la qualité des plaquettes qu’elle produit, l’entreprise a été l’une des premières à demander la certification CBQ+ lorsqu’elle a été proposée en Bourgogne-Franche-Comté.

Le crible, équipement indispensable à la fourniture de plaquettes de qualité, photo NBE

De par son statut de très petite entreprise, la mise en place de la certification pouvait paraître inquiétante pour le gérant, Stéphane Petite. Mais finalement, « cela n’a pas occasionné de gros changement dans notre fonctionnement général, car la mise en place s’est faite de façon personnalisée, en s’adaptant à notre façon de travailler ». Cela a également permis au gérant de mettre en place des outils et des procédures plus rigoureux que ce dont il disposait auparavant : «J’avais beaucoup de choses dans la tête, et donc le risque permanent d’en oublier. CBQ+ nous oblige à plus de traçabilité et plus de rigueur, ce qui est bénéfique pour notre organisation générale. Cela me permet d’être mieux organisé et m’offre un nouveau confort de travail ». Par exemple, grâce à la systématisation des bons de livraisons demandée par la certification, l’entreprise dispose désormais d’un meilleur suivi de ses stocks et de ses livraisons.

La déchiqueteuse Pezzolato PTH 1000 de Nature Bois Energie, photo NBE

Les outils mis en place dans le cadre de CBQ+ sont un vrai plus pour Stéphane Petite : « ce que CBQ+ nous fournit est clair et simple à utiliser, cela me permet de savoir où j’en suis mais également d’anticiper mes campagnes de broyage si je vois que mes stocks diminuent fortement, par exemple. Les outils de calculs de prix en fonction des unités (tonnes, MAP ou MWh) ou l’assistance des animateurs CBQ+ pour appliquer des formules de révision de prix sont aussi très utiles. »

Déchiquetage sous le hangar de NBE à Frasne, photo ProForet

L’autre facette de CBQ+, particulièrement appréciée par Nature Bois Énergie, est le réseau d’adhérents, qui permet d’échanger avec d’autres producteurs, y compris d’autres régions : «Échanger avec les autres producteurs est toujours intéressant, car cela nous permet de voir si d’autres ont des solutions à des problèmes que l’on a également, ou encore de discuter des aspects techniques de la production de plaquettes forestières. Selon les régions et les climats, nous n’avons pas tous les mêmes façons de procéder, c’est intéressant de voir les différences.»

Par exemple, en Franche-Comté, beaucoup de producteurs criblent les plaquettes forestières, ce que peu faisaient en Rhône-Alpes. Une visite d’entreprises a été organisée par CBQ+ en mars 2017 afin que les rhônalpins viennent voir des installations franc-comtoises certifiées, ce qui a donné lieu à des échanges techniques de grande qualité.

Le hangar de NBE à Frasne et sa couverture photovoltaïque, photo NBE

Nature Bois Énergie ne regrette absolument pas son choix d’entrer dans la certification, qui apporte énormément à l’entreprise. Et l’audit interne annuel, loin d’être lourd, est plutôt « une bonne occasion pour s’obliger à faire le point et à étudier le fonctionnement de l’entreprise dans le détail, afin de toujours s’améliorer ».

Stéphane Petite lors d’une livraison de bois-énergie, photo ProForêt

Contacts :

  • Stéphane Petite : +33 607 134 784 – natureboisenergie25@gmail.com
  • Pro Forêt : Isabelle Piney / +33 652 637 620 – bois.energie.proforet@gmail.com
  • CBQ+ : Matthieu Petit, responsable national : +33 683 302 089 – chaleurboisqualiteplus@gmail.com – www.chaleur-bois-qualite-plus.org

Frédéric Douard

Dans le même dossier Chaleur Bois Qualité Plus, lire également :

ainsi que :

Informations de contact de Pezzolato
logo Pezzolato
Pezzolato Officine Costruzioni Meccaniche SpA
Via Provinciale Revello, 89
12030 Envie (CN)
ITALIA
Pezzolato France Sarl
333 Cours du 3ème Millénaire
69791 SAINT-PRIEST Cedex
FRANCE
+33 472 793 223
@ www.pezzolato.fr/ contact@pezzolato.fr
Pezzolato est cité aussi dans ces articles :
  • La scie-fendeuse de bûches TM 1200+TB 900 Pezzolato pour les bois de gros diamètre
  • La PTH 1400/1000 avec moteur de 1150 CV, l’une des plus grosses déchiqueteuses Pezzolato
  • Pezzolato livre un camion-déchiqueteuse de bois PTH 1000/1000 au Danemark
  • Déchiqueteuse Pezzolato PTH 1200/820 Hackertruck propulsée par le moteur du camion
  • La méthanisation, solution énergétique de plus pour la ferme bio des Charmes
  • Pezzolato, la plus vaste gamme de déchiqueteuses de bois à tambour
  • Avec CBQ+, Logistic Bois Energy garantit la qualité de ses plaquettes forestières
  • Forte présence du bois-énergie et grande affluence à Euroforest 2018
  • L’entreprise Bayle développe le bois-énergie en PACA
  • Poujoulat révolutionne le bois de chauffage
  • Tous les articles mentionnant Pezzolato