Ets Roussel, encore un producteur de bois-énergie certifié Chaleur Bois Qualité Plus

Article paru dans le bioénergie International n°66 de juin 2020

Christian Roussel, son épouse et ses deux enfants, photo Frédéric Douard

La plateforme de Chamboeuf, photo Ets Roussel

Créée en 1993 à Quemigny-Poisot dans le département de la Côte d’Or, la Sarl familiale Roussel est depuis 2009 installée sur la commune voisine de Chamboeuf, elle-même commune mitoyenne de celle de Gevrey-Chambertin. L’entreprise est donc exactement située sur les hauteurs d’une région mondialement connue pour ses grands crus prestigieux : les Hautes-Côtes-de-Nuits (-Saint-Georges !). Mais l’activité des Ets Roussel n’est pas la production de vins exceptionnels, mais celle de bois-énergie de qualité !

Initialement agriculteur, puis également entrepreneur de travaux agricoles, Christian Roussel s’est ensuite diversifié dans le transport, l’exploitation forestière, le débroussaillage, ainsi que la vente de combustibles dont le bois de chauffage. Ce n’est qu’à partir de 2009 et l’avènement du marché des grandes chaufferies collectives au bois soutenu par le Fonds Chaleur, que la société s’est véritablement développée dans la production et la distribution de bois déchiqueté.

La transition énergétique, facteur de développement local

À la tête d’une entreprise de douze salariés qui réalise plus de 3 millions de chiffre d’affaires par an, Christian Roussel a fait grossir son activité bois déchiqueté jusqu’à ce qu’elle représente aujourd’hui plus de 80 % de son chiffre d’affaires. Cela correspondait en 2019 à la livraison de 80 000 tonnes de plaquettes, principalement produites à partir de sous-produits forestiers mais aussi à partir de produits connexes de scieries et de souches. La commercialisation du bois déchiqueté est réalisée à 90 % en Côte d’Or, le tout dans un rayon moyen de 50 km, métropole dijonnaise incluse.

Bois de chauffage et plaquettes, les deux production des Ets Roussel, photo Frédéric Douard

En 2019 la société a ainsi livré 110 chaufferies bois collectives, quelques chaufferies d’entreprises et de particuliers. Or ces chaufferies participent à l’activité économique régionale : leur approvisionnement, leur exploitation et leur maintenance permet de maintenir une activité économique locale indispensable, notamment en milieu rural.

Selon le calcul réalisé à partir des données sur les chaufferies bois régionales par FIBOIS BFC, et les ratios de l’étude « Évaluation des emplois de la filière biocombustible » de l’ADEME, le fonctionnement des chaufferies collectives et industrielles approvisionnées par l’entreprise représente environ 190 équivalents temps plein.

À côté de cela, la production de bois de chauffage est une activité ancienne pour la maison Roussel. Aujourd’hui équipée d’un combiné scie-fendeur Rabaud Xylog 600, l’entreprise valorise les bois durs auprès de négociants et revendeurs locaux.

Le combiné scie-fendeuse Xylog 600 Rabaud, photo Ets Roussel

La dernière activité bois-énergie de l’entreprise est le négoce de granulés de bois à destination des particuliers. L’entreprise se fournit pour cela dans le département, à La Roche-en-Brenil, et assure la vente en vrac et au sac.

Des investissements indispensables

Une série d’investissements fondamentaux a accompagné le développement de l’entreprise sur le marché du bois déchiqueté. Le projet avait commencé à se dessiner durant l’hiver 2008-2009, avec comme but premier la valorisation énergétique des branches issues des travaux d’élagage que réalisait l’entreprise notamment pour la SNCF.

La déchiqueteuse Pezzolato PTH 1200-1000 des Ets Roussel à Chamboeuf, photo Frédéric Douard

En plus d’équipements d’exploitation forestière classiques et d’un hangar de stockage dont il disposait, Christian Roussel a ainsi engagé en 2009 la construction d’un bâtiment de stockage de plus grande taille et la réalisation d’une aire bétonnée pour la nouvelle activité plaquettes. Une déchiqueteuse à gros débit, une Pezzolato 1200/1000, et une remorque de débardage pour le transport des rémanents de la forêt jusqu’à la plateforme, ont aussi été acquis à cette époque.

En 2011, avec la croissance de la demande en plaquettes, l’entreprise a ensuite acquis une pelle mécanique sur chenilles avec tête d’abattage permettant une valorisation accrue d’arbres de petites sections, ainsi qu’une augmentation de la productivité. Un camion porte-conteneur à remorque a aussi rejoint le parc pour la livraison aux chaufferies.

Le broyeur lent des Ets Roussel à Chamboeuf, photo Frédéric Douard

En 2016, la plateforme bétonnée de Chamboeuf a été agrandie pour la production et le stockage de bois-énergie à partir de produits non forestiers (souches, dosses, écorces, ceps et sarments, branchages) et offrant d’autres débouchés comme le paillage, la litière pour les animaux et les installations de cogénération. Cette année-là vit sur cet emplacement la mise en place d’un poste de production de grosses plaquettes pour les chaudières industrielles, équipé d’un broyeur lent Arjes VZ 850 et d’une table de criblage permettant de préparer de la plaquette P31,5 et P45.

En 2018, après presque 10 ans de service, la déchiqueteuse Pezzolato 1200/1000 a été remplacée par une PTH 1200/1000 avec table d’alimentation cribleuse « terre, cailloux, écorces » et évacuation par tapis.

Des produits et services certifiés ou labellisés sinon rien

Au niveau de l’exploitation forestière, la SARL Roussel dispose de la certification de gestion durable des forêts PEFC depuis décembre 2018 (n° QUAL/15-931).

Stock de plaquettes criblées à Chamboeuf, photo Frédéric Douard

Pour la production de bois de chauffage, elle adhère depuis juillet 2017 à la charte de qualité « BFC Bois Bûche : des entreprises de Bourgogne-Franche-Comté qui s’engagent ! ».

Les granulés distribués par l’entreprise sont quant à eux certifiés Din+ et EN+, spécialement pour le marché domestique.

Le laboratoire de suivi de la qualité des produits à la Sarl Roussel, photo Frédéric Douard

Des supports aux cultures à base de bois sont aussi produits par l’entreprise en respect de la norme NF 44 551 et sont en cours de certification chez Ecocert afin d’être utilisés en Agriculture Biologique.

La dernière certification en date, c’est Chaleur Bois Qualité Plus, une certification produit et service, ici pour la plaquette. Cette certification passe par une certification ISO 9001 et PEFC. Elle a pour but de garantir aux clients une traçabilité et un contrôle qualité des approvisionnements. Elle passe par un suivi qualité des processus de production avec la mise en place d’une traçabilité par lots, par des analyses internes et externes régulières, par un suivi des livraisons et par la prise en compte de la satisfaction clients.

Les responsables de la certification CBQ+, Isabelle Piney pour la région Bourgogne-Franche-Comté et Matthieu Petit pour le national, photo Frédéric Douard

Des objectifs et des projets

Dès 2020, l’entreprise a prévu la construction d’un bâtiment supplémentaire de stockage pour le bois-bûche et le granulé, et dont la toiture sera couverte, comme le bâtiment plaquettes, de panneaux photovoltaïques.

Le bâtiment principal pour le stockage des plaquettes est couvert de photovoltaïque, photo Frédéric Douard

Concernant la production de bois-énergie, la famille Roussel s’est fixée un objectif de 200 000 tonnes de bois commercialisées par an à terme.

Parallèlement, elle a engagé des études dans le but d’atteindre l’autonomie énergétique de l’entreprise en matière d’électricité, de carburant de transport et de séchage des produits. Ce projet passe par une cogénération bois, avec production d’électricité et de chaleur, mais aussi d’hydrogène… une affaire à suivre.

Contacts :

Frédéric Douard, en reportage à Chamboeuf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Arjès pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

Informations de contact de Haffner-Energy

logo Haffner Energy
3, place de la Gare
F-51300 Vitry-le-François
+33 326 74 99 10
@ www.haffner-energy.com/ contact@haffner-energy.com
Haffner-Energy est cité aussi dans ces articles :
  • Kouros entre au capital d’Haffner Energy, porteur du projet de biohydrogène Hynoca
  • Galion2, la première centrale 100% bagasse-biomasse mise en service en Outre-mer français
  • Haffner Energy – Soten met en service la centrale bois Cogelan à Guipavas
  • Le bureau d’études Soten fusionne avec Haffner Energy
  • Tous les articles mentionnant Haffner-Energy
  • Informations de contact de Pezzolato

    logo Pezzolato
    Pezzolato Officine Costruzioni Meccaniche SpA
    Via Provinciale Revello, 89
    12030 Envie (CN)
    ITALIA
    Pezzolato France Sarl
    333 Cours du 3ème Millénaire
    69791 SAINT-PRIEST Cedex
    FRANCE
    +33 472 793 223
    @ www.pezzolato.fr/ contact@pezzolato.fr
    Pezzolato est cité aussi dans ces articles :
  • La scie-fendeuse de bûches TM 1200+TB 900 Pezzolato pour les bois de gros diamètre
  • La PTH 1400/1000 avec moteur de 1150 CV, l’une des plus grosses déchiqueteuses Pezzolato
  • Pezzolato livre un camion-déchiqueteuse de bois PTH 1000/1000 au Danemark
  • Déchiqueteuse Pezzolato PTH 1200/820 Hackertruck propulsée par le moteur du camion
  • La méthanisation, solution énergétique de plus pour la ferme bio des Charmes
  • Pezzolato, la plus vaste gamme de déchiqueteuses de bois à tambour
  • Avec CBQ+, Logistic Bois Energy garantit la qualité de ses plaquettes forestières
  • Une meilleure organisation de l’entreprise avec CBQ+ pour Nature Bois Énergie
  • Forte présence du bois-énergie et grande affluence à Euroforest 2018
  • L’entreprise Bayle développe le bois-énergie en PACA
  • Tous les articles mentionnant Pezzolato
  • Informations de contact de Rabaud

    Rabaud
    Bellevue FR-85110 Sainte-Cécile
    +33 251 48 51 51
    @ Contactez-nous en ligne
    Ou contactez nous par email : info@rabaud.com
    Une fabrication française : Le site de production est implanté depuis 1980 en Vendée, sur dix hectares, dont 22 100 m² de bâtiments couverts. La société RABAUD emploie 200 personnes sur ce site. 40 ans d'expérience : Claude RABAUD, fondateur de la société RABAUD, était agriculteur d'origine. Ce vendéen a nourri sa vie d'inventions et a laissé germer sa passion pour la création de nouvelles machines. Aujourd'hui, l'entreprise familiale est dirigé par ses 2 fils, Éric et Jérôme RABAUD. Le sens de l'innovation : avec plus de 55 brevets déposés et un service Recherche & Développement interne, RABAUD a placé l'innovation au coeur de sa stratégie. Chaque jour, RABAUD innove pour vous apporter les matériels qui répondent à vos besoins. La maîtrise complète des processus de conception, fabrication, assemblage, commercialisation, livraison... permet à RABAUD de vous proposer des machines françaises de qualité et certifiées.
    Rabaud est cité aussi dans ces articles :
  • Belle référence de méthanisation territoriale pour Naskéo au Poiré-sur-Vie
  • Clôtures en châtaignier et charbon de bois pour valoriser son environnement
  • Le BR 180 VARIO de chez Rabaud, un broyeur rapide fabriqué en Vendée
  • 3000 stères en un an avec un combiné bois-bûche en Basse-Normandie
  • 2 décembre 2014, démonstrations de production de bois-énergie dans l’Orne
  • Trois CUMA de Basse-Normandie investissent dans un combiné bois-bûche
  • 26-27 mars 2014, mécaniser la production de bois bûches, démonstrations en Normandie
  • 18 décembre 2013 dans l’Orne, démonstrations de production de bois déchiqueté & bûche
  • Une fagoteuse de bois bûche à la Cuma de Blavou
  • Bois-énergie bocager, quel coupeur-abatteur choisir ?
  • Tous les articles mentionnant Rabaud