Lien de bannissement

Ouverture d’une formation sur la méthanisation au Lycée de Pontivy

Les partenaires de la formation CS RUMA au Gros Chêne le 10 mars 2021, photo GRDF

Le 10 mars 2021, l’établissement agricole Le Gros Chêne à Pontivy dans la Morbihan a signé une convention de partenariat avec GRDF Bretagne pour accompagner la professionnalisation de la filière méthanisation en Bretagne. Une première session du Certificat de Spécialisation « Responsable d’une Unité de Méthanisation Agricole » (CS RUMA) est programmée au printemps 2021. Zoom sur une formation attendue, dans un contexte de fort développement de la méthanisation dans la région.

Une formation qui répond aux besoins des agriculteurs bretons

Le Gros Chêne est le premier établissement de Bretagne à proposer une formation diplômante (titre de niveau 4 homologué par le Ministère de l’Agriculture) à destination des actuels ou futurs responsables d’unités de méthanisation agricole. Cette nouvelle formation est née sous l’impulsion des professionnels (AAMF) de façon à garantir une montée en compétences des acteurs de la filière. Le Gros Chêne, doté d’une exploitation agricole à taille réelle et d’une unité de méthanisation en injection, a construit un programme visant à consolider les connaissances et transmettre des savoir-faire en matière de pilotage et de maintenance de ces unités.

Complémentaire aux dispositifs existants proposés par d’autres structures depuis quelques années (chambres d’agriculture, AILE, AAMF,…), cette formation en alternance propose douze semaines en centre et 39 semaines de pratique, en contrat d’apprentissage (de 16 à 29 ans) ou de professionnalisation (à partir de 30 ans). Elle s’adresse autant aux professionnels, agriculteurs, salariés agricoles, porteurs de projets, qu’à tout titulaire d’un diplôme de niveau IV ou d’une expérience professionnelle, souhaitant se spécialiser dans cette activité. Sur une durée d’un an, les stagiaires se formeront à la gestion des flux, au fonctionnement et au pilotage d’une unité de méthanisation.

L’installation de purification du biométhane au Gros Chêne, photo Verde Mobil

La sécurité des installations au programme

La sécurité des installations gaz est un enjeu fort, que GRDF partage aujourd’hui avec Le Gros Chêne, en signant cette convention de partenariat pour la mise en place d’un module spécifiquement dédié à la compréhension et l’appropriation des enjeux liés à la sécurité gazière, la prévention et la maintenance.

« La mise en place de cette formation répond aux préoccupations des acteurs de la filière. Ils anticipent une pénurie de compétences. Et pour cause : la file d’attente des projets d’injection de biométhane pour les années à venir est conséquente. Pour rappel, chaque unité de méthanisation crée entre 3 et 4 emplois locaux », souligne David Colin, Directeur Territorial GRDF Bretagne.

Le biométhane, en plein essor en Bretagne

La Bretagne compte de plus en plus d’unités de méthanisation avec injection biométhane : 26 unités injectent déjà dans le réseau GRDF. Plus de 170 projets d’injection de gaz vert sont en cours d’étude ou d’émergence. 90% d’entre eux sont portés par le monde agricole. Le Pacte biogazier breton, signé le 12 septembre 2019 entre l’Etat, la Région Bretagne, l’Ademe, GRDF, GRTgaz et le Pôle Energie Bretagne, prévoit que l’objectif de 10% de biogaz injecté dans les réseaux soit atteint dès 2025.

Parmi tous ces projets, le territoire de Pontivy est particulièrement en avance et le gaz vert couvrira les trois quarts de la consommation en gaz de la communauté de communes dès 2023.

Contact formation : Pauline BELLAY, Directrice exploitation agricole Le Gros Chêne / 02 97 25 93 10 – pauline.bellay01@educagri.fr – www.legroschene.fr

Frédéric Douard


Evalor pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

Informations de contact de Verde-Mobil

Verde-Mobil pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr