Lien de bannissement

Plus 10% de rendement aux Serres des Trois Moulins avec le bioCO2 de Méthatreil

Jean-François Vinet, co-gérant et exploitant des Serres des Trois Moulins, image VerdeMobil Biogaz

La collaboration entre la centrale de biométhane Méthatreil, située à Machecoul, et les Serres des Trois Moulins implantées à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu dans le département de Loire Atlantique remonte à 2020. Méthatreil fut alors la première installation de valorisation de bioCO2 en France, en alimentant les Serres des Trois Moulins. Le site de la Brosse Tenaud s’étend sur 13 hectares de serres à concombres et tomates, mais aussi sur 250 hectares en extérieur. pour la mâche, le muguet et les salades. Jean-François Vinet, co-gérant et exploitant, explique dans cette vidéo que le CO2 est indispensable pour la productivité des cultures sous serre et qu’il permet un gain de 10%.

La première citerne de bioCO2 aux serres des Trois Moulins, photo Frédéric Douard

Méthatreil purifie et liquéfie son CO2 par un procédé de distillation à froid nommé Carboliq. Pour cela, elle a fait appel à la société VerdeMobil Biogaz qui fabrique et commercialise en France ce processus innovant développé par la start-up CryoCollect. Le processus récupère le gaz pauvre en sortie du module de purification de biométhane, et par une succession d’opérations thermodynamiques et physiques, isole le CO2 en phase liquide.

La deuxième citerne de BioCO2 aux Serres des Trois Moulins, photo VerdeMobil Biogaz

Le CO2 est ensuite stocké sur le site de méthanisation dans deux citernes verticales de 60 m³, avant d’être transporté, une à deux fois par semaine, par camion-citerne de 20 m³, vers deux cuves relais de 30 m³ positionnées sur le site des serres à 15 kilomètres de Machecoul. La production annuelle de CO2 est de 1500 tonnes et n’assure qu’une partie des besoins du site.

Contacts :

  • Serres des Trois Moulins : www.3moulins.fr
  • MéthaTreil : Erwan Bocquier
 / +33 626 737 530 – sasmethatreil@gmail.com
  • Purification et liquéfaction CO2 : CryoCollect 
- Haytham Sayah / +33 647 56 28 17 – contact@cryocollect.com
 – VerdeMobil Biogaz / +33 647 00 21 92 – contact@verdemobil.eu – www.verdemobil-biogaz.fr

Frédéric Douard

Lire également sur le même sujet : 

2 réponses
  1. L’installation de valorisation de CO2 biogénique est conçue pour avoir une dépense énergétique optimale. Le méthane résiduel est récupéré pour être valorisé et la récupération thermique permet de réduire les coûts énergétiques.

  2. CSNM dit :

    Quel coût énergétique pour tout ce CO2 ?

Informations de contact de CryoCollect

CryoCollect
Tour Montparnasse, 33 Avenue Du Maine FR-75015 PARIS
+33 647 56 28 17
@ Contactez nous par email : contact@cryocollect.com
CryoCollect est une startup créée en 2017 à Paris et dont les activités sont :
  • Développer des solutions innovantes dans le domaine de l’énergie (Épuration, liquéfaction...) pour réduire les impacts environnementaux,
  • Ingénierie des procédés. Elle rassemble une équipe d’ingénieurs et chercheurs unissant excellence scientifique et savoir faire industriel, ce qui nous permet de proposer une grande valeur ajouter à nos client.
Produits commercialisés actuellement en France via la société VerdeMobil :
  • Processus d'épuration et de liquéfaction du gaz pauvre issue de la méthanisation pour produire du CO2 liquide de qualité alimentaire (première en France).
  • Processus de liquéfaction du biométhane (BioGNL) et projet de biométhane porté (première en France).
Produit en cours de développement :
  • Système de liquéfaction de gaz naturel (GNL) pour les véhicules
Informations de contact de Verde-Mobil

Verde-Mobil pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr