Le bois-énergie pour Bonilait Protéines à Saint-Flour, un choix bien réfléchi !

Article publié dans le Bioénergie International n°42 de mars-avril 2016

Les Ets Bonilait à Saint-Flour disposent d'une chaufferie bois de 5,2 MW depuis 2011, photo F Douard

Les Ets Bonilait à Saint-Flour disposent d’une chaufferie bois de 5,2 MW depuis 2011, photo F Douard

Bonilait Protéines est fabricant d’ingrédients laitiers en poudre pour l’industrie alimentaire et l’allaitement animal. L’entreprise, qui a rejoint le groupe Sodiaal début 2014, dispose de quatre usines en France dont cette de Saint-Flour dans le Cantal. Sur ce site, l’entreprise traite annuellement plus d’un milliard de litres de lactosérum, avec des processus qui nécessitent un apport important de vapeur.

Des motivations nombreuses

Sensible au respect de l’environnement, souhaitant ne plus être tributaire d’une source d’énergie dont les prix sont imprévisibles, et devant la nécessité de remplacer son ancienne chaufferie vapeur, l’entreprise a décidé d’utiliser une énergie locale, abondante et renouvelable : le bois.

La chaufferie est implantée dans un environnement privilégié avec vue sur le Plomb du Cantal, photo Frédéric Douard

La chaufferie bois est implantée dans un environnement privilégié avec vue sur le Plomb du Cantal, photo Frédéric Douard – Cliquer sur la photo pour l’agrandir !

Dans son calendrier de projet, l’entreprise a profité du lancement du Fonds Chaleur Renouvelable dont elle a été lauréate du premier appel à projets : le BCIA 2009. Ceci lui a permis de mobiliser 1 M€ de subventions et de mettre en service sa chaufferie dès mai 2011.

De plus, ce choix a apporté d’autre avantages, pour la collectivité cette fois, mais des avantages importants pour l’image de marque de l’entreprise : la création d’emplois locaux, ici un poste en interne et sept autres au sein de la filière bois-énergie, et bien sûr une contribution à l’effort collectif de lutte contre le réchauffement climatique avec l’économie de 9 000 tonnes de CO2 par an.

Limiter le risque industriel

Le stockage de bois de la chaufferie de Bonilait Protéines à Saint Flour avec ses 3 accès de livraison du bois, photo Frédéric Douard

Le stockage de bois de la chaufferie de Bonilait Protéines à Saint Flour avec ses 3 accès de livraison du bois, photo Frédéric Douard

Pour réussir cette opération dont le caractère technique est indéniable, Bonilait Protéines a fait appel à EDF Optimal Solutions, filiale du groupe EDF ayant déjà une solide expérience de la biomasse dans les industries agro-alimentaires. EDF OS a ainsi réalisé le dimensionnement et la conception de l’installation. Son choix technico-économique pour le générateur s’est porté sur une chaudière capable de consommer du bois humide en flux tendu, pour garantir le prix de l’énergie le plus attractif possible.

Une chaudière Weiss-France, marque éprouvée dans l’hexagone depuis des décennies, produit ainsi huit tonnes de vapeur par heure et couvre les besoins en vapeur du site ainsi que ceux de la fromagerie voisine (LFO). Et pour couvrir les besoins durant les périodes d’entretien ou en cas de panne, les chaudières préexistantes à fioul lourd ont été conservées. La production thermique à partir de biomasse couvre ainsi 92% des besoins, soit 37,6 GWh/an.

Les automatismes intégrés à la chaudière facilitent son exploitation : elle adapte ainsi toute seule ses paramètres de fonctionnement selon le besoin en vapeur. La présence humaine est nécessaire uniquement pour réceptionner les livraisons de bois, effectuer les contrôles de sécurité, les réglages éventuels et la maintenance.

Ecran de supervision de la chaudière Weiss chez Bonilait Saint-Flour, photo Frédéric Douard

Ecran de supervision de la chaudière Weiss chez Bonilait Saint-Flour, photo Frédéric Douard

Pour faciliter la solution économique, EDF Optimal Solutions a par ailleurs proposé à Bonilait un contrat de location permettant de lisser sur 10 ans la part de l’investissement restant après la prise en compte de la subvention (3,2 M€ sur 4,2).

La filiale d’EDF a par ailleurs réalisé l’ensemble des travaux incluant l’optimisation des circuits électriques et les travaux de génie civil. Les travaux ont pu être réalisés dans un délai de 10 mois sans arrêt de l’activité du site.

Description de la solution technique

La chaudière Weiss-France modèle SRTC (vapeur 18 bar, 210°C) développe une puissance de 5,2 MWth avec du bois à 45% d’humidité. Sa forte inertie thermique et une vaste grille de 8 m² lui permettent de consommer des bois humides. Elle demande pour cela une charge minimale de 25% pour fonctionner en permanence dans les meilleures conditions, ce qui ne pose ici aucun souci, étant donné la demande continue des processus. Un économiseur sur les fumées lui a été adjoint pour atteindre le meilleur rendement possible.

La chaudière Weiss France chez Bonilait Protéines Saint Flour, photo Frédéric Douard

La chaudière Weiss France chez Bonilait Protéines Saint Flour, photo Frédéric Douard

La chaudière est équipée ensuite d’un filtre à multicyclone et d’un filtre à manches afin de garantir des émissions de poussières inférieures à 20 mg/Nm³ à 6% d’O2.

L’approvisionnement en bois se monte à 16 000 tonnes de bois déchiqueté issu à 75% de l’exploitation forestière et à 25% de l’industrie du bois. Mis en place avec le soutien de l’association Bois Energie 15, il est assuré par la coopérative Unisylva et par Avenir Bois Energie, un groupement de scieries locales.

La zone de stockage du bois chez Bonilait, avec ses 3 accès pour camions, dont la fosse active à droite, photo Frédéric Douard

La zone de stockage du bois chez Bonilait, avec ses 3 accès pour camions, dont la fosse active à droite, photo Frédéric Douard

La solution de stockage en chaufferie, fournie également par Weiss-France, est constituée d’un silo de plain pied et de trois fosses de déchargement avec pont et grappin automatisé. L’une des fosses est en même temps le silo actif afin de prévenir toute rupture d’alimentation suite à une panne du grappin. L’autonomie de l’ensemble permet de fonctionner trois jours complets sans réapprovisionnement.

Contacts :

Frédéric Douard, en reportage à Saint-Flour

Informations de contact de Weiss
logo Weiss France
WEISS FRANCE ENERGIE
95 rue Derobert
F-73400 Ugine
+33 479 89 07 07
@ www.weiss-france.fr contact@weiss-france.fr
Weiss est cité aussi dans ces articles :
  • Grammont, la plus ancienne chaufferie bois de la métropole rouennaise
  • Bientôt une cinquième chaufferie bois à la Métropole Montpellier Méditerranée
  • Articles et reportages sur les chaudières à biomasse Weiss France Energie
  • Un quart des habitants d’Amiens chauffé aux énergies renouvelables
  • Dans le quartier Belle-Beille, la cinquième chaufferie bois d’Angers Loire Métropole
  • Le bois, désormais énergie principale du réseau de chaleur de Calais
  • La chaufferie bois-solaire-gaz du réseau de chaleur de Châteaubriant
  • Le réseau de chaleur de Brest doté d’une chaudière bois Weiss France de 12 MW
  • LIGER, la centrale territoriale multi-bioénergies phare en Bretagne
  • Ecoliane, la chaleur multi-renouvelable de Boulogne-sur-Mer
  • Tous les articles mentionnant Weiss