Lien de bannissement

Les agriculteurs deviennent producteurs de gaz vert à Milizac dans le Finistère

Alimentation de la fosse de mélange chez Avel Energie, image T&T Agri29

L’injection de gaz vert connaît un essor important en région Bretagne, et particulièrement en Finistère, qui compte déjà cinq installations de production. Le GAEC de l’Avel, situé à Milizac en Pays de Brest, a inauguré son unité le 21 mars 2019. Plus de 700 personnes sont venues visiter les installations à cette occasion. En injectant sa production de gaz renouvelable sur le réseau de distribution, cette exploitation agricole contribue à la transition énergétique du territoire et diversifie, par la même occasion, ses sources de revenus. Focus sur un exemple à suivre.

Le projet du GAEC de l’Avel

Le GAEC de l’Avel est composé de cinq associés, principalement membres de la famille Laurent, et de six salariés. Le GAEC a principalement une activité d’élevage, avec 270 vaches laitières et 200 truies. Ces productions génèrent chaque année 10 000 tonnes de fumiers, de lisiers et de résidus de cultures agricoles, que le GAEC peut désormais valoriser grâce à la méthanisation.

Récolte de cannes de maïs-grain au GAEC de l’Avel, image T&T Agri29

Les réflexions autour de la méthanisation ont commencé, il y a plusieurs années, par des visites d’installations. Accompagnés dès le début de leur réflexion par le service méthanisation de Triskalia, ils iront notamment en Italie et dans le nord de la France pour recueillir les témoignages des agriculteurs engagés dans cette voie, sans oublier bien sûr l’expérience des sites bretons déjà en fonctionnement. En 2016, le projet s’accélère ; les études sont réalisées, les engagements signés avec leurs partenaires. Les travaux débutent en 2017, sur le site de l’exploitation d’une part, et pour la construction de 3 km de canalisations de gaz par GRDF d’autre part, afin de raccorder le GAEC au réseau de distribution existant.

Epandage de digestat liquide d’Avel Energies, image T&T Agri29

Dès le départ, leur volonté a été de concentrer le temps de travail alloué à la méthanisation, pour éviter les astreintes durant les week-ends. La ration du méthaniseur est donc introduite trois fois par semaine, directement dans la préfosse, puis diluée avec une recirculation de digestat. L’incorporation de la matière nous prend au total 12 heures par semaine : 1h pour charger, 3 heures pour mélanger, broyer et transférer dans l’hydrolyse. Chaque jour, 100 m3 de ce mélange sont pompés vers le digesteur. Après fermentation, le biogaz produit est épuré, pour atteindre le même niveau de qualité que le gaz naturel, et peut être injecté dans le réseau. C’est en juin 2018 que l’unité a été mise en service et a injecté ses premiers kWh dans le réseau de distribution.

Roger Laurent de la SAS Avel Energies dévoile plaque inaugurale, photo GrDF

L’unité produit plus de 4,5 millions de kWh de biométhane par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle en gaz, pour se chauffer, de près de 1000 personnes. Elle couvre ainsi la totalité des besoins en gaz pour chauffer tous les foyers et bâtiments tertiaires de Milizac raccordés au réseau.

Nous avons fait le choix de la méthanisation pour diversifier nos activités. Elle nous permet également de valoriser nos déchets. Le digestat nous a apporté une vraie plus-value dans la gestion du pâturage. Nous pouvons, en agriculture, faire en sorte de réduire notre empreinte carbone, déclare Yannick Laurent de la SAS Avel Energies.

L’injection de gaz vert présente de nombreux avantages pour ces agriculteurs

Ce site de méthanisation avec injection est le premier en Finistère à être porté par une exploitation agricole. Il présente pour ces agriculteurs des intérêts multiples : il permet de contribuer au développement des énergies renouvelables sur le territoire. Leurs effluents d’élevage et résidus de culture deviennent une ressource : ils sont transformés en gaz vert et le résidu, appelé digestat, est utilisé comme engrais organique. Le recours aux engrais chimiques est ainsi réduit, et les odeurs liées à l’épandage, diminuées de manière conséquente. Ce projet favorise donc une agriculture durable et pérenne. Il permet enfin à ces cinq associés de diversifier leur activité, tout en se garantissant des revenus stables sur 15 ans.

Visite guidée lors de l’inauguration le 21 mars 2019, photo GrDF

Les acteurs du territoire breton engagés pour ces projets d’avenir

Produit localement, le gaz vert contribue à la transition énergétique des territoires et permet de pérenniser l’agriculture locale. Réduction des émissions de gaz à effet de serre, amélioration de la gestion des déchets, de la qualité des sols, en passant par la création d’emplois non délocalisables, la méthanisation participe pleinement à l’émergence d’une économie circulaire. La mobilisation des Chambres d’Agriculture, de l’Ademe, de la Région Bretagne et de tous les acteurs de la filière biométhane permet une dynamique forte : le territoire passera de 10 sites actuellement en service sur le réseau de distribution en Bretagne depuis 2015, à 17 sites d’ici fin 2019. GRDF comptabilise actuellement 140 projets en Bretagne ; en 2025, l’injection de biométhane sur le réseau de distribution devrait représenter 10% de la consommation actuelle de gaz en Bretagne. 90% des projets en cours sont portés par le monde agricole.

Frédéric Douard

Voir également la vidéo

Source vidéo T&T Agri29, photographes & vidéastes amateurs passionnés de machinisme agricole

Informations de contact de Agrotel

logo Agrotel

Agrotel France
11 rue Mittlerweg FR-68024 COLMAR
+33 389 20 81 97
@ Nous contacter en ligne
Ou nous contacter par email : biogaz@agrotel.eu
Agrotel est votre spécialiste des solutions textiles pour les technologies de l'agriculture, de l'industrie, du commerce et de l'environnement. Bâtiments métallo-textile, Pare-vent, Biogaz (Couverture autoportante, Couverture avec poteau central, Réservoirs doubles membranes, Protection du béton WireTarp, Restauration du béton SaniTarp, Réservoirs de liquide souples...
Informations de contact de Börger

logo Börger
F-67670 Wittersheim +33 388 51 54 68
@ www.borger.fr agri67@borger.fr


Evalor pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

Informations de contact de Pichon

logo Pichon
SAMSON AGRO SASU
Boulevard André Malraux
FR-29400 LANDIVISIAU
Frédéric GOBIN
Directeur Commercial
+33 256 45 21 00
@ www.pichonindustries.fr info@pichonindustries.com
Informations de contact de Prodeval

PRODEVAL
7 rue Anne-Marie Staub,
Quartier du 45ème parallèle
FR-26300 Chateauneuf-sur-Isère
+33 475 40 37 37
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : prodeval@prodeval.eu
→ Voir les références en méthanisation (données issues de l'atlas Bioénergie international)