Lien de bannissement

Roanne Bio Energie réalise le premier méthaniseur territorial du département de la Loire

Le méthaniseur de Roanne, photo Suez

Roannais Agglomération est engagée depuis 2014 dans une démarche « Territoire à Energie Positive » (TEPOS), son objectif étant de subvenir à la moitié de ses besoins énergétiques grâce aux énergies renouvelables produites sur son territoire à l’horizon 2050. C’est dans ce cadre que la collectivité a lancé en octobre 2021 la construction d’un méthaniseur territorial. Confié à Roannaise de l’Eau et, par délégation de service public, à Roanne Bio Energie (société projet regroupant SUEZ, ENGIE BiOZ et BM Environnement), ce projet de 19 156 000 euros a été financé par l’Agence de la Transition écologique – ADEME – (1 900 000 euros), la Région Auvergne Rhône-Alpes (700 000 euros), Roannais Agglomération (390 000 euros) et Roanne Bio Energie. Il est aujourd’hui exploité par deux collaborateurs SUEZ, dans le cadre d’un contrat de concession avec Roanne Bio Energie.

De l’énergie dans les eaux usées et les biodéchets

L’unité de méthanisation de Roanne, dune capacité horaire d’injection de 235 Nm3 de biométhane, présente deux filières de traitement : l’une dédiée aux 58 000 tonnes de boues, issues du traitement des eaux usées de la station d’épuration de Roanne ; l’autre dédiée aux 15 000 tonnes de biodéchets, issus notamment de l’industrie agroalimentaire locale.

Ces deux types de matières organiques valorisables sont chauffés puis fermentés chacun au sein d’un digesteur dédié pour être transformés en biogaz. Celui-ci est ensuite épuré, vendu à ENGIE pour être injecté dans le réseau de gaz naturel et fournir l’équivalent de la consommation énergétique de 2100 foyers au territoire de Roannais agglomération. La méthanisation produit également du digestat, qui sont les résidus des matières fermentées. Celui-ci est utilisé comme engrais organique pour enrichir les sols agricoles du territoire.

Une synergie d’acteurs pour un outil innovant et performant au service du territoire

Prodeval, filiale de SUEZ spécialisée dans la technologie de la production du biogaz, Maïa Sonnier, génie civiliste et Keops, agence d’architecture, ont oeuvré à la construction de ce méthaniseur. C’est également le fruit d’un travail coordonné avec Engie BiOZ qui met à disposition son savoir-faire lié à la gestion et la commercialisation du biogaz et BM Environnement qui fournit les biodéchets.

Schéma général des procédés du méthaniseur de Roanne, source Suez. Cliquer sur le schéma pour l’agrandir.

Le projet de méthanisation de Roannais Agglomération

Objectifs

  • La production d’une énergie verte locale
  • La production d’un fertilisant utilisé localement dans un rayon moyen de 15 km
  • Le traitement des biodéchets locaux et des boues issues du traitement des eaux usées
  • La réduction des gaz à effet de serre avec 8000 tonnes éq. CO2 évités, soit les émissions annuelles de 4000 voitures neuves

Chiffres clés annuels

  • 73 000 tonnes de matières recyclées
  • 2 millions de m3 de biométhane, l’équivalent de la consommation énergétique de 2100 foyers par an
  • 27 000 tonnes d’engrais naturel pour 3900 ha de terres agricoles réparties sur 40 communes environnantes

Frédéric Douard

Voir également la vidéo de présentation :

Informations de contact de Prodeval

PRODEVAL
7 rue Anne-Marie Staub,
Quartier du 45ème parallèle
FR-26300 Chateauneuf-sur-Isère
+33 475 40 37 37
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : prodeval@prodeval.eu
→ Voir les références en méthanisation (données issues de l'atlas Bioénergie international)