La station d’épuration de Benfeld méthanise ses boues avec de la silphie pour produire du gaz vert

La station d’épuration des eaux de Benfeld, photo SDEA
En 2021, le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement d’Alsace-Moselle (SDEA) mettait en service une nouvelle station d’épuration des eaux innovante et qui à l’heure actuelle est unique en son genre en matière de valorisation des boues. La STEP de Benfeld, située entre Strasbourg et Colmar, dispose d’une capacité de 27 000 équivalent-habitants répartis sur onze communes situées autour de Benfeld. Son innovation réside dans le fait de disposer d’une installation de méthanisation, ce qui en soit n’est pas une première, sauf que le processus de digestion retenu intègre un mélange des boues avec une culture à vocation énergétique : la silphie. Cette plante fourragère mellifère apporte dans ce projet son pouvoir méthanogène mais sert également à protéger une zone de captage d’eau potable car elle est peu gourmande en eau et ne nécessite pas d’apports en engrais ou produits phytosanitaires pour sa culture.
Une solution qui va faire école
Jusqu’à la mise en oeuvre du projet du SDEA, les stations d’épuration de petite taille ne produisaient pas assez de boues pour justifier économiquement l’investissement dans une unité de méthanisation. Mais l’idée de compléter, dans des secteurs presque toujours ruraux, la ration du digesteur de boue par une culture, rend aujourd’hui cette perspective possible. Et dans le cas du projet de Benfeld, le recours à la silphie permet de produire 46% de biogaz en plus qu’avec la seule quantité de boue disponible, et ce avec seulement 9% de silphie dans le substrat !

Le module de purification du biogaz à la station d’épuration de Benfeld, image SDEA
Equipée d’un module de purification du biogaz en biométhane, l’installation injecte jusqu’à 3,3 GWh de gaz vert dans le réseau local, celui de R-GDS (Réseau Gaz De Strasbourg), soit l’équivalent de la consommation de 1000 logements.
Protéger la zone de captage d’eau potable
Le SDEA a pour compétence l’assainissement des eaux usées mais aussi la fourniture de l’eau potable. C’est ce facteur qui a joué dans le choix de la silphie, une plante persistante qui fleurit en grandes marguerites jaunes, fortement méthanogène et qui affiche de nombreux avantages écologiques : pas besoin d’intrants chimiques, couvert permanent du sol, rétention hivernale des nitrates et milieu mellifère pour la faune. De plus, la silphie est une plante à rhizome et s’en trouve peu sensible à la sécheresse, ni aux fortes précipitations et aux gelées printanières.

La silphie, image SDEA
Pour mettre en oeuvre cette solution de préservation de la qualité de l’eau, le syndicat a proposé aux agriculteurs de la zone de captage d’eau d’abandonner le maïs pour la silphie, avec rachat de ces fourrages pour alimenter l’unité de méthanisation. Un accord de prix, indexé sur le prix du maïs, a été trouvé de manière à ne pas faire perdre de revenu aux agriculteurs. Les agriculteurs sont donc rémunérés pour protéger la qualité de l’eau potable et pour produire de l’énergie. Ce sont ainsi 65 ha de culture de silphie qui sont gérés par 14 agriculteurs sous contrat de 15 ans dans un rayon de 15 km autour de la station. Et pour ne pas pénaliser les agriculteurs par les éventuelles variations de rendements, la rémunération se fait, non pas à la tonne de silphie produite, mais à l’hectare de culture convertie, tel une rémunération de prestation environnementale continue.

La trémie d’incorporation de la silphie à la STEP de Benfeld, image SDEA
L’installation de méthanisation
Elle a été construite par Suez et par l’entreprise régionale Peduzzi. La réalisation des deux digesteurs de 1000 m³ a été confiée à la société Micr’Eau. Les deux gazomètres souples ont été fourni par la société Sattler. Le module de purification du biogaz a été réalisé par la société Prodeval.

La station d’épuration de Benfeld, photo Suez
Contacts :
Frédéric Douard
Voir cette animation du SDEA qui décrit les détails du projet :
–
Voir également cette vidéo des travaux réalisée par l’entreprise Peduzzi :