AgriBioMéthane, site d’injection à Mortagne-sur-Sèvre en Vendée

Résumé fiche de cas – Maîtrise d’ouvrage privée – Production et injection de biométhane dans le réseau GrDF – Matières premières : 15 000 tonnes d’effluents d’élevages et 6 000 tonnes de déchets agroalimentaires – Production de biogaz : 1 million m3/an – Injection de biométhane : 550 000 m3 soit 6,5 GWh/an – Digestat : 1600 tonnes/an solide et 17 000 m3 liquide – Investissements : 3,2 M€ – Mise en service début 2014.
Bureaux et locaux de réception des matières chez AGRI Biométhane

Bureaux et locaux de réception des matières chez AGRI Biométhane à Mortagne-sur-Sèvre.

Depuis le 18 avril 2014, à Mortagne-sur-Sèvre en Vendée, le site de méthanisation créé par la société AGRI BioMéthane est en service et injecte du gaz vert dans le réseau de distribution. Pour GrDF, il s’agit du quatrième site d’injection de biométhane. Trois années d’études et de conception auront été nécessaires pour réaliser le projet.

Un projet ambitieux

Ce projet de méthanisation est né d’une volonté commune de 10 agriculteurs. « Habitués à travailler ensemble du fait de la proximité de nos exploitations, nous avions réalisé en 2010 une première pré-étude de faisabilité en cogénération… mais le manque de valorisation de chaleur nous a fait suspendre nos réflexions », souligne Damien Roy, Président de la SAS AGRI BioMéthane. « Un an plus tard, nous avons réactualisé l’étude pour réfléchir à la valorisation sous forme de biométhane. Cette piste a été prometteuse et l’étude de GrDF nous a confirmé la possibilité d’injecter dans le réseau de distribution de Mortagne-sur-Sèvre ».

Aujourd’hui, les quatre exploitations (élevages laitiers, porcin et de canards) produisent 15 000 tonnes d’effluents d’élevages. Ces déchets, auxquels sont ajoutés 6 000 tonnes de déchets agroalimentaires (graisses de poulet et biscuiterie), alimentent les méthaniseurs d’AGRI BioMéthane qui vont produire :

  • du biogaz qui sera injecté dans le réseau de Mortagne-sur-Sèvre après épuration,
  • de l’engrais naturel qui sera épandu sur les terres des exploitations.

Une énergie renouvelable au cœur des territoires

Le biométhane, qui permet les mêmes usages que le gaz naturel, est produit localement puis acheminé par GrDF jusqu’aux clients via le réseau de distribution de gaz existant, propriété des collectivités locales. Le biométhane contribue ainsi à l’atteinte des objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en valorisant une infrastructure déjà existante.

Pour GrDF, cette première injection de biométhane est un grand pas qui va contribuer à l’objectif de porter la part de distribution de gaz vert dans le réseau à 73% d’ici 2050.

Le site de méthanisation de Mortagne-sur-Sèvre en chiffres

  • Quantité injectée dans le réseau de distribution de GrDF : 65 m3 de biométhane par heure
  • Production annuelle visée : 1 million de m3 de biogaz brut
  • Au total, ce sont 6 GWh de biométhane soit la consommation annuelle de 500 foyers ou de 25 bus (8000h de fonctionnement/an – consommation du client chauffage moyen de GrDF 12 MWh/an – consommation moyenne d’un bus 240 MWh/an ! ) qui seront produits et 75 tonnes d’engrais chimiques qui seront économisées chaque année
  • Coût du projet : 3,2 M€. Il a été aidé à hauteur de 25% par l’ADEME et le Conseil Général

Pour en savoir plus : AGRI BioMéthane

Un article du blog avecvous.grdf.fr

Voir la vidéo des travaux de construction

Voir également la vidéo sur le fonctionnement de l’installation


Evalor pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

Evalor est cité aussi dans ces articles :
  • Ouverture d’une formation sur la méthanisation au Lycée de Pontivy
  • Méthasun va produire 360 kW de bioélectricité avec le biogaz d’un seul digesteur en voie liquide
  • Un deuxième moteur de cogénération Tedom-Schnell chez le méthaniseur Plumagaz
  • La Sarl Liévin valorise l’herbe de bord de route en méthanisation
  • Les agriculteurs deviennent producteurs de gaz vert à Milizac dans le Finistère
  • L’unité de biométhane agricole de Milizac dans le Finistère
  • L’usine de méthanisation de la Chapelle-Caro chauffe un industriel voisin
  • 4 sept. 2015, Porte ouverte de la 1ère méthanisation agricole du département de la Loire
  • 4 et 19 octobre 2013, portes ouvertes de sites de méthanisation Evalor
  • Earl du Guernequay, première unité de méthanisation agricole du Morbihan
  • Tous les articles mentionnant Evalor
  • Informations de contact de Wolf

    Système Wolf
    Rue des Trois Bans FR-67460 LEUTENHEIM
    +33 388 53 08 70
    @ Contactez-nous en ligne
    Ou contactez nous par email : siege@systeme-wolf.fr
    Fort d'une expérience de plus de 50 ans, le groupe WOLF est devenu une entreprise florissante à vocation internationale et un partenaire fiable pour les projets de construction dans le secteur agricole, le commerce et l’industrie ainsi que pour les maisons préfabriquées. Le bois, l’acier, le béton et des combinaisons de matériaux conçues jusque dans les moindres détails nous permettent de vous proposer des solutions économiques parfaitement adaptées aux exigences de chacun.
    L’activité réservoirs béton connaît depuis quelques années déjà, une progression constante due à la politique environnementale du pays qui génère de nombreux programmes d’investissement : stations d'épuration, réserves d’incendie, méthanisation,… Ce marché permet de nous diversifier et nos nombreuses références dans ce domaine font de nous un partenaire privilégié des traiteurs d’eau et de tous les acteurs de l’environnement.
    Wolf est cité aussi dans ces articles :
  • Quelmes Energie, centrale biométhane du Pays de Saint-Omer équipée par Arol Energy
  • L’unité de méthanisation de la Clergerie valorise 100 % de sa chaleur de cogénération
  • Cogénération et production de granulés très bas-carbone chez Veyrière Bois Énergie
  • Visite de la centrale biométhane de Pouchiou Energie en vidéos – Lot-et-Garonne
  • Métha du Vallage, producteur de gaz renouvelable agricole en Haute-Marne
  • Agriberry, centrale biométhane du groupe Agriopale avec purification par lavage à l’eau
  • La station d’épuration de Rezé devient la première de Loire-Atlantique à produire du gaz vert
  • Le Gaec Schneider resigne avec Tedom-Schnell pour la cogénération biogaz et huile de colza
  • La méthanisation, solution énergétique de plus pour la ferme bio des Charmes
  • Méthalys, 35 exploitations agricoles produisent du biogaz en autonomie totale
  • Tous les articles mentionnant Wolf
  • Informations de contact de Verde-Mobil

    Verde-Mobil pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr
    Verde-Mobil est cité aussi dans ces articles :
  • Plus 10% de rendement aux Serres des Trois Moulins avec le bioCO2 de Méthatreil
  • Aunis Biogaz assure 25% des besoins en gaz de la ville de Surgères en Charente-Maritime
  • Reportage en alsacien sur les unités de méthanisation Hopla Gaz et Jetza Gaz
  • Oudon Biogaz va participer à l’autonomie énergétique du Pays de Craon en Mayenne
  • Schaumann BioEnergy garantit la productivité de la centrale biométhane Gazteam
  • Première en France, MéthaTreil valorise le CO₂ d’épuration de son biométhane
  • La centrale biométhane Méth’Innov réconcilie agriculture et qualité de l’eau
  • Métha-Vie, belle référence de méthanisation territoriale pour Naskeo au Poiré-sur-Vie
  • Naskeo traite les intrants pailleux en infiniment mélangé chez Méthabiogaz
  • LIGER, la centrale territoriale multi-bioénergies phare en Bretagne
  • Tous les articles mentionnant Verde-Mobil