AgriBioMéthane, site d’injection à Mortagne-sur-Sèvre en Vendée
Résumé fiche de cas – Maîtrise d’ouvrage privée – Production et injection de biométhane dans le réseau GrDF – Matières premières : 15 000 tonnes d’effluents d’élevages et 6 000 tonnes de déchets agroalimentaires – Production de biogaz : 1 million m3/an – Injection de biométhane : 550 000 m3 soit 6,5 GWh/an – Digestat : 1600 tonnes/an solide et 17 000 m3 liquide – Investissements : 3,2 M€ – Mise en service début 2014. |
Depuis le 18 avril 2014, à Mortagne-sur-Sèvre en Vendée, le site de méthanisation créé par la société AGRI BioMéthane est en service et injecte du gaz vert dans le réseau de distribution. Pour GrDF, il s’agit du quatrième site d’injection de biométhane. Trois années d’études et de conception auront été nécessaires pour réaliser le projet.
Un projet ambitieux
Ce projet de méthanisation est né d’une volonté commune de 10 agriculteurs. « Habitués à travailler ensemble du fait de la proximité de nos exploitations, nous avions réalisé en 2010 une première pré-étude de faisabilité en cogénération… mais le manque de valorisation de chaleur nous a fait suspendre nos réflexions », souligne Damien Roy, Président de la SAS AGRI BioMéthane. « Un an plus tard, nous avons réactualisé l’étude pour réfléchir à la valorisation sous forme de biométhane. Cette piste a été prometteuse et l’étude de GrDF nous a confirmé la possibilité d’injecter dans le réseau de distribution de Mortagne-sur-Sèvre ».
Aujourd’hui, les quatre exploitations (élevages laitiers, porcin et de canards) produisent 15 000 tonnes d’effluents d’élevages. Ces déchets, auxquels sont ajoutés 6 000 tonnes de déchets agroalimentaires (graisses de poulet et biscuiterie), alimentent les méthaniseurs d’AGRI BioMéthane qui vont produire :
- du biogaz qui sera injecté dans le réseau de Mortagne-sur-Sèvre après épuration,
- de l’engrais naturel qui sera épandu sur les terres des exploitations.
Une énergie renouvelable au cœur des territoires
Le biométhane, qui permet les mêmes usages que le gaz naturel, est produit localement puis acheminé par GrDF jusqu’aux clients via le réseau de distribution de gaz existant, propriété des collectivités locales. Le biométhane contribue ainsi à l’atteinte des objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en valorisant une infrastructure déjà existante.
Pour GrDF, cette première injection de biométhane est un grand pas qui va contribuer à l’objectif de porter la part de distribution de gaz vert dans le réseau à 73% d’ici 2050.
Le site de méthanisation de Mortagne-sur-Sèvre en chiffres
- Quantité injectée dans le réseau de distribution de GrDF : 65 m3 de biométhane par heure
- Production annuelle visée : 1 million de m3 de biogaz brut
- Au total, ce sont 6 GWh de biométhane soit la consommation annuelle de 500 foyers ou de 25 bus (8000h de fonctionnement/an – consommation du client chauffage moyen de GrDF 12 MWh/an – consommation moyenne d’un bus 240 MWh/an ! ) qui seront produits et 75 tonnes d’engrais chimiques qui seront économisées chaque année
- Coût du projet : 3,2 M€. Il a été aidé à hauteur de 25% par l’ADEME et le Conseil Général
Un article du blog avecvous.grdf.fr
Voir la vidéo des travaux de construction
Voir également la vidéo sur le fonctionnement de l’installation
Evalor pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr
Evalor est cité aussi dans ces articles :
Informations de contact de Verde-Mobil
Verde-Mobil pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr
Verde-Mobil est cité aussi dans ces articles :
Informations de contact de Wolf
⚑ | Système Wolf Rue des Trois Bans FR-67460 LEUTENHEIM | ☎ | +33 388 53 08 70 | |
---|---|---|---|---|
www.systeme-wolf.fr | @ | Contactez-nous en ligne Ou contactez nous par email : siege@systeme-wolf.fr |
L’activité réservoirs béton connaît depuis quelques années déjà, une progression constante due à la politique environnementale du pays qui génère de nombreux programmes d’investissement : stations d'épuration, réserves d’incendie, méthanisation,… Ce marché permet de nous diversifier et nos nombreuses références dans ce domaine font de nous un partenaire privilégié des traiteurs d’eau et de tous les acteurs de l’environnement.