Le WireTarp d’Agrotel offre une protection contre la corrosion du béton des digesteurs

Article publié dans le Bioénergie International n°68 d’octobre 2020

Chantier avec pose de membrane WireTarp, photo Agrotel

WireTarp installé sur le coffrage intérieur d’une cuve à couler, photo Agrotel

Dans les cuves ou fosses des unités de méthanisation, les zones de béton en contact avec le gaz sont attaquées par l’hydrogène sulfuré (H2S). Cela provoque une corrosion du béton et des matériaux métalliques, pouvant causer à terme des dommages importants. Les zones correspondant aux différentes hauteurs de remplissage ainsi que les zones où il y a présence de petites fissures et de retassures (défauts de moulage) sont particulièrement concernées.

Afin d’éviter ce problème, l’entreprise allemande AGROTEL a développé en 2000, le liner WireTarp. Lors de la construction de la fosse, cette membrane est installée directement sur le coffrage intérieur, permettant ainsi une liaison étanche avec le béton. Ce produit, qui est sur le marché depuis plus de vingt ans, a fait ses preuves et présente une excellente stabilité. Le WireTarp dispose d’une durée de vie équivalente à celle du béton.

Dans sa gamme, AGROTEL propose également la protection de la couronne, plus exactement un retour de mur, ce qui est tout aussi important pour la durabilité de la structure que la protection des murs en béton. La protection de couronne est confectionnée dans l’usine AGROTEL de Neuhaus-sur-Inn en Bavière, et adaptée au WireTarp.

Les fosses en béton avec des dalles de couverture en beton peuvent également être protégées de manière efficace et permanente. Afin de garantir une solution de protection parfaite, la liaison mur-plafond est à cet effet soudée par extrudeuse.

Les zones d’applications du WireTarp

De très nombreux clients, concepteurs d’installations, fournisseurs d’installations complètes et entreprises du bâtiment font déjà confiance à cette solution et au service fourni par AGROTEL. Le WireTarp est préfabriqué en usine, selon les dimensions requises pour l’installation, et dans la plupart des cas avec une protection de couronne. Il est livré sur le chantier et soudé par des soudeurs agréés par l’entreprise.

Les différentes zones d’applications du WireTarp

Avec WireTarp, l’exploitant de l’installation dispose d’une solution de protection concrète, garantie et définitive pour ses cuves en béton, ce qui évitera des mesures de rénovation ultérieures très coûteuses.

Plus d’information sur www.agrotel.eu

Frédéric Douard

Informations de contact de Agrotel

logo Agrotel

Agrotel France
11 rue Mittlerweg FR-68024 COLMAR
+33 389 20 81 97
@ Nous contacter en ligne
Ou nous contacter par email : biogaz@agrotel.eu
Agrotel est votre spécialiste des solutions textiles pour les technologies de l'agriculture, de l'industrie, du commerce et de l'environnement. Bâtiments métallo-textile, Pare-vent, Biogaz (Couverture autoportante, Couverture avec poteau central, Réservoirs doubles membranes, Protection du béton WireTarp, Restauration du béton SaniTarp, Réservoirs de liquide souples...
Agrotel est cité aussi dans ces articles :
  • Les agriculteurs deviennent producteurs de gaz vert à Milizac dans le Finistère
  • L’unité de biométhane agricole de Milizac dans le Finistère
  • Tous les articles mentionnant Agrotel