Inauguration de l’unité de méthanisation du Lycée La Touche dans le Morbihan
Le Lycée La Touche à Ploërmel a inauguré le 8 février 2013 son unité de méthanisation à la ferme. Après 6 années de réflexion, de recherche de partenaires, de contraintes administratives mais aussi de ténacité, le projet a vu le jour. Cette unité traite les lisiers des ateliers porcins et bovins du lycée ainsi que les cultures en dérobée et divers déchets végétaux. Y sont ajoutés des coproduits de l’Industrie agro-alimentaire. Le méthane issu du digesteur alimente un cogénérateur produisant de l’énergie électrique revendue à EDF et de l’énergie thermique permettant de chauffer plusieurs bâtiments du Lycée. Le digestat résiduel permet de valoriser 370 ha de cultures. Juste retour à la terre.
Cette initiative permet de répondre par anticipation aux souhaits du ministre de L’agriculture, qui veut réconcilier agriculture et écologie en s’appuyant sur la formation. En effet, cette unité de méthanisation est économiquement viable et a été soutenue par des entreprises reconnues. Elle permet en outre de valoriser les déchets agricoles, de diminuer l’utilisation des engrais minéraux, de maîtriser les odeurs, de produire une énergie renouvelable et de réduire les gaz à effet de serre. Enfin, elle montre la complémentarité entre un outil de formation et le développement agricole.
Comme le soulignait Jean SALMON, président du CREAP Bretagne et président de la FFNEAP, « l’agriculture a évolué grâce aux écoles d’agriculture et aux hommes qu’elles ont formés, mais l’école a changé aussi face aux évolutions du monde agricole. Le Lycée La Touche continue son rôle de formation tout en renforçant sa place dans le développement agricole et en devenant un acteur essentiel de son territoire. Méthanisation à la ferme : un projet de territoire » était d’ailleurs le thème d‘une table ronde dont les débats ont mis en avant les avantages mais aussi les déviances possibles d’une agriculture qui délaisserait ses finalités alimentaires.
Tout le monde s’accorde pour dire que ce projet a permis de réunir les acteurs du territoire. «Quand les hommes se rassemblent, que les génération s’écoutent, on peut espérer un bel avenir » conclut Jean SALMON. Soulignons la parfaite organisation de la journée par les BTS Productions animales du Lycée.
Evalor pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr