Le réseau de chauffage urbain au bois de la Commune de Val de Briey

Hôtel de ville de Briez, photo Dalkia

La commune de Val de Briey en Meurthe-et-Moselle et le centre hospitalier François Maillot ont inauguré leur chaufferie à bois le 20 novembre 2017. Le réseau de chauffage urbain de la Commune de Val de Briey de 2,7 kilomètres, alimente depuis mars 2016, de nombreux immeubles et structures publics et privés, soit plus de 1150 équivalents‑logements à partir de plus de 77 % de la chaleur issue d’énergie renouvelable.

La Ville de Briey, qui est désormais associée aux communes de Mance et Mancieulles dans le cadre de la Commune Nouvelle de Val de Briey, s’est engagée depuis de nombreuses années dans la préservation et la valorisation de l’environnement. Grâce à la mise en oeuvre du réseau de chaleur urbain alimenté par une chaudière à biomasse desservant les principales administrations et équipements de Briey, la ville entend montrer l’exemple en investissant sur les énergies renouvelables locales et réduire par la même occasion sa facture énergétique.

Après une procédure d’appel d’offres et de mise en concurrence, la société Dalkia a été retenue dans le cadre d’une Délégation de Service Public pour la construction, le financement, la conduite et l’exploitation des installations pour une période de 22 ans. Cet investissement de 4 millions € a été subventionné à hauteur de 1,25 million € par l’Ademe. Par rapport à une solution utilisant exclusivement des énergies fossiles, ce sont ainsi près de 2744 tonnes de CO2 qui sont évitées chaque année.

La chaudière AGROFORST de 2,5 MW consomme 5 500 tonnes de plaquettes forestières complétées par des plaquettes de scierie de la société Briey Bois. L’ancienne chaufferie gaz/fioul a été rénovée et mise aux normes. Elle permet d’assurer le complément en chaleur et le cas échéant le secours.

D’une longueur de 2,5 kilomètres, le réseau de chauffage urbain de la Ville de Briey alimente de nombreux immeubles et structures publics et privés : l’Hôpital Maillot, la Cité Scolaire, la Maison de l’Information, le Centre Lino Ventura, le Tennis Club, la Cité Administrative, l’Ecole Pergaud, l’Ecole d’Infirmières, la Cité Radieuse, les Ecoles en forêt, l’ensemble regroupant la Piscine, la Salle Merkel et le Stade Augustin Clément.

Informations de contact de Agroforst
logo Agro-Forst
Agro Forst & Energietechnik
Industriestraße 1
A-9470 St. Paul
Distribué en France par VBI
Vincent Bleesz
+33 388 08 06 50
vincent.bleesz@vbi-bois.fr
www.vbi-bois.fr
@ www.agro-ft.at office@agro-ft.at
Agroforst est cité aussi dans ces articles :
  • La laiterie ELSA à Estavayer-le-Lac utilise le bois pour produire sa vapeur
  • Egurretik, le nouveau réseau de chaleur au bois des Hauts de Bayonne
  • Une chaudière bois Agroforst pour le réseau de chaleur de Decize
  • Enerphyt, une micro-bioraffinerie qui sèche ses matières à la biomasse
  • 20 MW de chaudières Agroforst à la chaufferie bois de Roubaix
  • Le séchoir bois-solaire de Sylveo garantit des bûches et plaquettes extra sèches toute l’année
  • ACS équipe la chaufferie de la scierie de Miremont d’un filtre cyclonique à haute efficacité
  • Visite de la chaufferie biomasse de Roubaix en vidéo
  • La scierie de Miremont investit dans la production de bois-énergie de haute qualité
  • Tous les articles mentionnant Agroforst