Lien de bannissement

La Putzmaus ramone presque toute seule les tubes de fumée des chaudières à biomasse

Article paru dans le Bioénergie International n°92 de l’été 2024

Ramonage avec aspiration, photo Putzmaus

La société VBI propose sur le marché français un système de ramonage mécanisé pour tubes de fumée de chaudières à biomasse. La Putzmaus, de fabrication autrichienne et littéralement surnomée « la souris de nettoyage », est un système pneumatique transportable dans une simple valise, alimenté par de l’air comprimé. Son principe à impulsions génère un mouvement de va-et-vient d’une brosse en acier inoxydable. Développée pour les grandes chaudières horizontales ou verticales de toutes tailles, elle permet un nettoyage approfondi, rapide et sans effort. Elle est recommandée pour le ramonage régulier de l’échangeur des chaudières sans système de ramonage automatique, ainsi que pour le ramonage annuel de toutes les chaudières à tubes de fumée.

Ramoner préserve le rendement

La fréquence de ramonage d’une chaudière sans ramoneur automatique dépend de l’humidité et du pourcentage de particules fines dans le combustible, et de la charge de la chaudière. Plus une chaudière fonctionne à charge réduite, plus souvent il faut la nettoyer. Il est conseillé d’effectuer un nettoyage toutes les 500 heures d’exploitation, ce qui correspond à environ trois semaines. Il faut aussi rappeler que des tubes encrassés perdent de leur capacité d’échange, ce qui fait chuter le rendement de la chaudière, qui compense en consommant plus.

La Putzmaus, photo Putzmaus

Très facile d’emploi

Pour utiliser la Putzmaus, il suffit de la placer dans l’alignement du tube et d’actionner le levier de démarrage. L’appareil, avance alors automatiquement dans le tube jusqu’à ce que la brosse ressorte à l’autre extrémité. À ce stade, l’appareil est toujours en marche mais n’avance plus, car la brosse sert d’appui au mouvement. Pour la ressortir, il faut tirer légèrement sur le tuyau d’air pour amorcer le trajet de retour.

La Pautmaus en main avec son levier de démarrage, photo Putzmaus

La machine, les brosses et le tuyau résistent à la haute température jusqu’à 400 °C, permettant de ramoner une chaudière sans attendre qu’elle n’ait refroidi entièrement, afin d’optimiser son temps d’arrêt.

Ramonage, photo Putzmaus

Différents types de brosses permettent de déboucher des tubes emplis de cendre ou de réaliser un décolmatage plus conséquent, sans endommager les tubes. Le diamètre des brosses varie de 27 à 230 mm. L’appareil, qui pèse de 900 à 1275 g, est alimenté par de l’air comprimé à 8 bar pour un débit de 180 à 280 litres/min. Le parcours d’un tube de 6 mètres prend de 8 à 20 secondes. La Putzmaus peut être équipée d’un système d’aspiration grâce à un raccord en Y, permettant de récupérer les poussières dans un aspirateur.

Les différents diamètres de brosses, photo Putzmaus

Conditions d’usage

La Valise Putzmaus

La valise standard contient le ramoneur et ses accessoires : brosses, outils de montage, tuyau haute température, unité de maintenance pneumatique, ensemble des EPI et la notice d’utilisation.

Les brosses sont des pièces d’usure qui permettent de nettoyer en moyenne 500 m de tubes. Lorsqu’une brosse est usée, la Putzmaus perd de la vitesse et finit par ne plus avancer. Il y a plusieurs types de brosses (souple, rigide ou d’une matière différente) en fonction de l’encrassement des tubes et de l’application.

L’air comprimé doit être propre, ce qui signifie que le compresseur doit être équipé d’un filtre à particules. Le joint plastique est une pièce d’usure qu’il convient de contrôler après chaque nettoyage et de remplacer si nécessaire.

Après utilisation, il est recommandé de verser quelques gouttes d’huile au niveau de l’entrée d’air et de laisser l’appareil fonctionner pendant 2 à 3 secondes, afin de bien protéger les surfaces intérieures.

Contact : 03 90 57 09 10 – info@vbi-bois.fr – www.vbi-bois.fr

Frédéric Douard

Voir le principe de fonctionnement sans aspiration sur cette vidéo :

et avec aspiration :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de VBI

logo Vbi
3 Allée de l’Europe Z.A. Du Muckental
F-67140 Barr
+33 388 08 06 50
@ www.vbi-bois.fr vincent.bleesz@vbi-bois.fr