Les modules de granulation préfabriqués Friedli

Le Pelletizer C800

Article paru dans le Bioénergie International n°24 de mars 2013

Le 8 février 2013, l’entreprise d’ingénierie suisse Friedli AG organisait une journée porte ouverte pour présenter son nouveau module de granulation, le Pelletizer C-1500S, un module préfabriqué ayant une capacité de granulation de 1,5 tonne par heure. Bioénergie International s’y est rendu, entre Berne et Soleure, sur la commune de Kirchberg.

L’entreprise fondée par Daniel Friedli existe depuis 1991 . Durant 10 ans, elle a surtout construit des broyeurs pour l’affinage, des broyeurs rapides fonctionnant à 3000 tours/minute. Elle construisait alors également toutes sortes d’ensembles de convoyage pour l’industrie de l’alimentation animale.

Broyeur Friedli

En 2001 , une demande nouvelle a orienté l’entreprise vers la granulation à des fins énergétiques ou alimentaires. La première unité de granulation réalisée fut une 2 x 4,5 t/h en 2001 pour AEK à Soleure. Depuis, ce ne sont pas moins de 50 installations qui ont été réalisées en Suisse, en Europe et dans le Monde, pour des capacités allant de 100 kg à 9 tonnes / heure.

L’offre de l’entreprise consiste à concevoir et assembler des unités complètes de granulation, livrées en modules prêts à fonctionner. Pour cela le bureau d’étude dimensionne les équipements et les choisit sur le marché pour répondre au mieux à la spécificité de chaque demande. Par exemple, le module présenté lors de la porte ouverte a été fabriqué pour produire du granulé de paille, et est équipé pour cela d’une chaîne d’alimentation en balles et d’un broyeur. Cette unité dont le client a commandé 4 modules était destinée à la Lituanie. Tous les registres de commandes ont été traduits dans la langue du client.

Module de granulation de paille Friedli sur plateau, photo Frédéric Douard

La nouvelle gamme est encore plus compacte que les précédentes et le modèle en présentation tenait sur un plateau de camion, pour une capacité de 1 500 kg/heure. Elle a aussi été optimisée au niveau de la consommation électrique, avec une puissance totale installée inférieure à 350 kW pour cette capacité. Les premiers bilans de consommation électrique font état avec du bois d’une consommation de 100 à 105 kWh électrique par tonne de granulés produite, toutes étapes additionnées.

Granulés sur la table de tamisage à la sortie de la presse, photo Frédéric Douard

La production préfabriquée des unités de granulation permet d’en optimiser le coût de montage, de fortement réduire les risques de malfaçons, de tester les équipements avant livraison et de réduire fortement la durée d’installation. Une fois chez le client, il faut en moyenne juste une semaine de travail pour mettre en route un module et former le client à son fonctionnement.

Côté technique notons que l’ensemble des opérations de dosage du combustible, de mesure de l’humidité entrante, de correction de l’humidité, de graissage, de filtration, ainsi que de nombreuses opérations d’entretien sont automatisées et pilotées par un automate programmable. Cet automate relié à Internet permet à Friedli de suivre les équipements de ses clients à distance, et de prendre la main sur certaines opérations de réglage si le client le souhaite. Sur le sujet délicat de la mesure et de la correction d’humidité de la matière première, Friedli utilise dans ses modules une mesure capacitive en continue du produit à granuler et a conçut un système très élaboré d’injection multiple d’eau pour réhumidifier la matière de manière homogène. De même, les fines aspirées en sortie de presse sont séparées de l’air par un filtre à manches et sont réinjectée dans le processus, ce qui permet de travailler en intérieur en respectant les normes du travail. L’ensemble du module est enfin équipé de tous les détecteurs et dispositifs anti-feux et anti-explosions indispensables à un travail en toute sécurité.

De la gauche Daniel Hodel, Vincent Bleesz, Dieter et Daniel Frieldli le fondateur devant la presse SALMATEC d'un module Friedli, photo Frédéric Douard

Depuis 2012, Friedli est représentée en France, Belgique et Luxembourg par M. Vincent Bleesz de VBI. Pour en savoir plus : www. vbi-bois. fr ou friedliag.ch

Friedli représente par ailleurs les presses Salmatec en Suisse.

Frédéric Douard, en reportage à Kirchberg

Article paru dans le Bioénergie International n°24 de mars 2013

1 réponse
  1. 7 février 2014

    […] Acheter un module de granulation aussi simplement qu’ on achète une automobile […]

Informations de contact de Friedli
logo Friedli AG
Friedli AG
Buchmattstrasse 9
CH-3400 Burgdorf
+41 34 426 28 28
@ www.friedliag.ch info@friedliag.ch
Friedli est cité aussi dans ces articles :
  • Le producteur de granulés LignAlpes met sa chaufferie bois aux normes
  • Brenil Pellets, filiale de JRS, produit 50 000 tonnes par an dans le Morvan
  • Tous les articles mentionnant Friedli

  • Informations de contact de Salmatec
    Distribué en France par VBI et en Suisse par Friedli
    Salmatec est cité aussi dans ces articles :