Lien de bannissement

La laiterie ELSA à Estavayer-le-Lac utilise le bois pour produire sa vapeur

La laiterie Estavayer Lait SA (ELSA), installée à Estavayer-le-Lac dans le canton suisse de Fribourg sur la rive Est du lac de Neuchâtel, se chauffe au bois, photos Groupe Elsa

La laiterie suisse filiale de la Migros chauffe désormais chaque jour 700 000 litres de lait à l’aide d’une chaudière à bois plutôt qu’avec du gaz ou du mazout. L’objectif du groupe est de fonctionner à 100% en renouvelable en 2040.

Le lait y est stérilisé avec une chaudière à vapeur AGRO-Forst évitant ainsi 12 000 tonnes d’émissions de CO2 par an, ce qui représente 60% des rejets de toute l’entreprise ou la consommation d’énergie annuelle de 2264 familles de 4 personnes.

Elsa traite quotidiennement environ 700 000 litres de lait qui sont livrés à une température de 5°C. Afin de transformer ce lait en lait UHT, en yaourt ou en fromage il doit être chauffé jusqu’à une température pouvant aller jusqu’à 150°C, ce qui était jusqu’alors fait avec quatre chaudières à gaz et une chaudière au mazout. Cette stérilisation est désormais reprise à 60% par la nouvelle chaudière à vapeur AGRO-Forst fonctionnant à la plaquette forestière locale.

Voir le petit reportage de la Radio Télévision Suisse

Informations de contact de Agroforst

logo Agro-Forst
Agro Forst & Energietechnik
Industriestraße 1
A-9470 St. Paul
Distribué en France par VBI
Vincent Bleesz
+33 388 08 06 50
vincent.bleesz@vbi-bois.fr
www.vbi-bois.fr
@ www.agro-ft.at office@agro-ft.at