Lien de bannissement

Le réseau de chaleur au bois du Havre Mont-Gaillard va chauffer deux quartiers en plus

Chaufferie biomasse du Havre Mont-Gaillard, photo La Firminoise

En 2013, dans le cadre d’une délégation de service public, la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole avait confié à la Société de Distribution de Chaleur de Mont-Gaillard (SDCMG), filiale à 100 % d’ENGIE Solutions, la modernisation et l’extension de son réseau de chaleur, ainsi que la création d’une chaufferie à bois de 12 MW, dont la construction a été confiée à la Société La Firminoise. Aujourd’hui, une étape supplémentaire se réalise avec le raccordement des quartiers Points Cardinaux et Bléville.

Actuellement composé de 97 sous-stations et 16 km de réseau, le réseau de chaleur urbain du Havre Mont-Gaillard date de 1972. Il alimente en chaleur et eau chaude sanitaire plus de 6 000 équivalents logements (bailleurs, bureaux, bâtiments publics, etc.) situés dans les quartiers de Mont Gaillard, du Grand Hameau de Montcalm Capuchet et de Mare Rouge.

En 2014, le réseau s’était équipé d’une chaudière biomasse Agroforst de 12 MW, de nouvelles chaudières gaz et d’un système de cogénération gaz permettant d’optimiser les rendements énergétiques. Ces solutions ont permis la mise en place de tarifs très compétitifs pour les abonnés ainsi que le verdissement significatif du réseau, dont 60 % des besoins annuels sont désormais couverts par des énergies locales et renouvelables.

Après cette première étape, le Havre Seine Métropole vient de confier à la SDCMG, la missions d’étendre le réseau à 2 500 équivalents logements supplémentaires, soit une augmentation de 40 %. Dès le mois de juillet 2021 débutera l’opération d’extension à travers la construction de 5 km de canalisations et 27 nouvelles sous-stations. L’ensemble de cette extension représentera une consommation additionnelle de 24 GWh/an.

Afin de valoriser encore mieux la biomasse utilisées, un économiseur va également être mis en place sur les fumées de la chaudière pour augmenter sa puissance et améliorer son rendement.

Les chiffres de l’extension du réseau
investissement de 6,2 millions d’euros
+ 5 km
+ 2500 équivalent logements dont 15 000 m² de bâtiments tertiaires, soit une augmentation de 40%
+ 24 GWh par an
+ 15 MW souscrits
+ 27 sous-stations

Frédéric Douard

Informations de contact de Agroforst

logo Agro-Forst
Agro Forst & Energietechnik
Industriestraße 1
A-9470 St. Paul
Distribué en France par VBI
Vincent Bleesz
+33 388 08 06 50
vincent.bleesz@vbi-bois.fr
www.vbi-bois.fr
@ www.agro-ft.at office@agro-ft.at