Retour à la croissance pour Turboden, leader mondial des centrales ORC

Le module ORC Turboden à la centrale de la Roche de Mars à Porrentruy, photo Frédéric Douard

De nouveaux marchés et des produits de plus grandes dimensions permettent à Turboden, société basée à Brescia en Italie, de renouer avec les bénéfices après deux années difficiles.

Les solutions technologiques de Turboden permettent de produire de l’énergie électrique et thermique sur la base de systèmes ORC (Organic Rankine Cycle), en exploitant de multiples sources, telles que la biomasse, la géothermie, le solaire, les combustibles traditionnels et la chaleur résiduelle provenant de processus industriels, d’incinérateurs de déchets, de moteurs ou de turbines à gaz. Avec environ 380 unités vendues dans 45 pays, Turboden contribue aux efforts mondiaux visant à atténuer le réchauffement climatique en créant des produits fiables et sobres en carbone.

Turboden S.p.A. est contrôlée depuis 2013 par le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries, qui a enregistré en 2018 un chiffre d’affaires de plus de 33 milliards d’euros, dont environ 37% dans la division Power.

Avec un résultat économique redevenu positif en 2018, Turboden affiche pour l’an passé un chiffre d’affaires de 65,6 millions d’euros, en augmentation d’environ 18% par rapport à 2017. Cela a été possible grâce au positionnement de l’entreprise sur de nouveaux marchés géographiques et à la recherche et développement  visant à offrir aux clients de Turboden de nouvelles solutions technologiques et des installations plus grandes.

Les efforts que la société italo-japonaise a consacrés à l’étude et à la mise en œuvre d’installations plus grandes pour la production d’électricité et de centrales thermiques à partir de sources renouvelables, en particulier de géothermie et de biomasse, ainsi que de la chaleur résiduelle des processus industriels et des stations de compression de gaz, ainsi que l’ouverture à de nouveaux marchés ont contribué à cette nouvelle trajectoire de croissance.

Fort de cette nouvelle tendance, Turboden prévoit le lancement de nouveaux produits, tels que Steam & Power (ST & P®), une solution technologique pour la cogénération à haut rendement dans les processus à forte demande de vapeur.

Frédéric Douard

Informations de contact de Turboden

logo Turboden
IT-25124 Brescia +39 030 3552001
@ www.turboden.eu
Agent en France :
Grégory RAT
+ 33 678 71 84 58
+ 33 479 38 17 06
@ www.turboden.eu gregory.rat@gr2e.fr

Turboden est cité aussi dans ces articles :

  • Turboden place une cogénération biomasse ORC de 10 MWé à Taiwan
  • Chaudière Vyncke, bois B, ORC, hydro-accumulation et trigénération à Crissier
  • Près de Turin, L’Oréal utilise chaleur, froid et électricité produits par le bois
  • Uniconfort équipe la centrale de trigénération biomasse de Sospiro
  • En Suisse, un réseau de chaleur relie cinq chaufferies bois et une cogénéragion ORC
  • Une chaudière à huile thermique Polytechnik pour la trigénération biomasse de l’Oréal Burgos
  • Trigénération vapeur, eau chaude et froid biomasse pour L’Oréal Burgos
  • L’usine RIBpellet livrée par Prodesa fonctionne en autonomie énergétique
  • Thau Energies Bois sera le premier producteur de granulés de bois de l’Hérault
  • Trigénération ORC chauffage-froid-électricité à l’hôpital Sud Francilien
  • Tous les articles mentionnant Turboden