Bois-Energie : Lozère et Gard, 153 chaufferies automatiques au bois en place

L'une des trois chaudières Polytechnik de la cogénération de Mende, photo Bioénergie Lozère
Le 20 juillet 2012 s’est tenue, à Mende, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Lozère, une nouvelle rencontre des membres du Comité de pilotage de la Mission de promotion du Bois-Energie en Lozère et dans le Gard. Une quinzaine d’organismes des territoires concernés, ainsi que les partenaires financiers de la Mission, ont pu assister à la présentation du compte rendu d’activité et du bilan technique du premier semestre écoulé, tout en débattant de l’évolution du contenu de la mission à court terme.
A ce jour, 153 chaufferies automatiques au bois sont en service en Lozère et dans le Gard, dans les communes et communautés de communes, les établissements médico-sociaux, les entreprises ou encore dans le cadre de projets privés collectifs. Le fonctionnement de ces installations nécessite environ 20 000 tonnes de bois déchiqueté, 2 000 tonnes de granulés et 400 tonnes de sciures et copeaux*.
30 entreprises se sont positionnées pour l’approvisionnement en combustible bois-énergie dans l’ensemble du territoire, mais plus de 40 % des installations fonctionnement en auto-production ; dans ce dernier cas, le maître d’ouvrage de la chaufferie produit lui-même le combustible nécessaire à sa chaufferie, à partir de sa propre ressource forestière.

L'hôpital d'Alès dispose d'une chaudière bois Compte R. de 1600 kW
En parallèle, la Mission a présenté les premiers résultats de son étude pour la valorisation des cendres de bois. Une démarche d’écologie industrielle pouvant dégager de nouvelles pistes de production de valeur.
En complément, rappelons qu’un ensemble de documents est librement téléchargeable sur le site internet de la Mission Bois-Energie, www.boisenergie-lozeregard.fr
La Mission de promotion du Bois-Energie en Lozère et dans le Gard bénéficie du soutien de l’Europe, de la Région Languedoc-Roussillon, de l’ADEME et des Départements et Chambres de Commerce et d’Industrie de la Lozère et du Gard.
* évaluation par ratios, hors usine de cogénération.