Saint-Alban-sur-Limagnole, une nouvelle référence pour Polytechnik en Lozère

Article paru dans le Bioénergie International n°24 de mars 2013

Vue aérienne de l'hôpital de Saint-Alban-sur-Limagnole

La réalisation d’une chaufferie biomasse pour le centre hospitalier François Tosquelles de Saint-Alban-sur-Limagnole en Lozère a été attribuée au constructeur de chaudières autrichien Polytechnik sous la forme d’une mission de conception-réalisation. Non loin de là, à la célèbre centrale de cogénération de Mende, Polytechnik avait déjà placé trois chaudières en 2009. C’est donc à nouveau la Lozère qui fait honneur à ce fabricant qui totalise 2200 installations de 100 à 42000 kW dans le Monde dont quelques belles réalisations en France comme celle en cours à Toulouse pour le chauffage des nouveaux ateliers d’assemblage de l’Airbus A350.

La chaudière de 4 MW, photo Polytechnik

À Saint-Alban, le marché a été signé au mois d’avril 2012, l’inauguration a eu lieu le 18 décembre 2012, un temps record pour une réalisation de cette complexité. Le projet consistait en effet à réaliser une chaufferie biomasse pour alimenter en vapeur la blanchisserie de l’hôpital avec création d’un réseau de vapeur enterré, et consistait aussi à créer un autre réseau de chaleur pour le
raccordement de bâtiments supplémentaires, le tout à adapter aux installations existantes.

La chaudière d’une puissance thermique de 4 MW permet la production de vapeur pour le fonctionnement de la blanchisserie ainsi que pour le chauffage de l’ensemble du centre hospitalier à travers plusieurs réseaux de chaleur tel que représenté sur le schéma de principe.

Les contraintes dimensionnelles au niveau du bâtiment se sont traduites par une réalisation spécifique de l’ensemble des équipements. Par exemple, la hauteur du bâtiment ne permettait pas la mise en place d’une chaudière classique (échangeur de chaleur placé au dessus du foyer). Les spécialistes internationaux de l’entreprise Polytechnik, forts de leur expérience sur de nombreux projets à travers le monde, ont su gérer la complexité technique de ce projet. La solution d’implantation qui a été retenue est la mise en place d’un carneau de foyer permettant de déporter l’échangeur de chaleur et de limiter la hauteur de l’ensemble foyer + échangeur. Cette solution a également permis de mettre en place un nouveau type de foyer permettant des réductions d’émissions de NOx à l’aide d’une gestion optimisée de la combustion.

Condenseur et bâche alimentaire, photo Polytechnik

Polytechnik a confié à des acteurs locaux l’ensemble des tâches autour du lot principal « chaudière et équipements associés ». La mise en place de cette nouvelle chaufferie s’inscrit dans une démarche de développement durable. En effet, le bilan carbone du cycle de vie du bois est neutre (autant de CO2 emmagasiné pendant la croissance que de CO2 émis lors de la combustion). Ce combustible renouvelable vient en remplacement du fioul utilisé jusqu’alors pour la production de vapeur. Cela permet, en plus du gain environnemental, une économie financière de l’ordre de 40%.

Echangeur de chaleur avec ramonage pneumatique, photo Polytechnik

Par ailleurs, la puissance thermique installée permet de disposer d’une réserve pour les extensions futures du centre hospitalier et le raccordement de bâtiments supplémentaires au réseau de chaleur, notamment l’Office du Tourisme de Saint-Alban-sur-Limagnole qui se situe dans un château féodal à proximité.

Cette initiative a été soutenue financièrement à hauteur d’environ 38% par différents dispositifs publics tels que le Fonds européen de développement régional (Feder), le Fonds chaleur renouvelable de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le conseil régional et le conseil général de Lozère.

www.polytechnik.fr

Frédéric Douard

Article paru dans le Bioénergie International n°24 de mars 2013

Informations de contact de Polytechnik
logo Polytechnik
Le Grand Breuil N°8
F-27190 Portes
+33 2 32 30 42 86
@ www.polytechnik.fr contact@polytechnik.fr
Polytechnik est cité aussi dans ces articles :
  • Danzer-France s’équipe d’une chaudière bois Polytechnik à régulation mathématique poussée
  • Celticoat, producteur de granulés de bois social, solidaire et ultra-moderne
  • Chaudières biomasse Polytechnik, une famille au service du bois-énergie depuis 50 ans
  • Une chaudière à huile thermique Polytechnik pour la trigénération biomasse de l’Oréal Burgos
  • Trigénération vapeur, eau chaude et froid biomasse pour L’Oréal Burgos
  • Une chaufferie bois d’excellence pour l’avionneur Airbus à Toulouse
  • Bois-Energie : Lozère et Gard, 153 chaufferies automatiques au bois en place
  • Reportage sur la cogénération au bois de Mende, 42 MW th – 7,5 MWé
  • Tous les articles mentionnant Polytechnik