Lien de bannissement

POLY HELD®, nouvelle technologie de combustion du bois naturellement à basses émissions

Article paru dans le Bioénergie International n°71 de mars 2021
Il s’agit de l’une des dernières innovations du fabricant historique autrichien de chaudières à biomasse Polytechnik. Cette technologie de gazéification à contre-courant, intermédiaire entre un gazéificateur et une chaudière à grille, peut fonctionner avec des combustibles bois jusqu’à 45 % d’humidité tout en affichant des performances inégalées dans sa gamme de puissance.

Des émissions naturellement très basses sans filtre

Les phases de gazéification et de combustion de la biomasse sont parfaitement séparées. Grâce au lit de combustible, qui sert de filtre aux gaz qui circulent à contre-courant, et à l’étagement extrême de l’air comburant, une combustion remarquablement optimisée permet des rejets atmosphériques naturellement très faibles.

Grille de gazéification Poly-HELD

Ainsi, avec de la plaquette forestière classique, les rejets de poussières sont inférieurs à 30 mg/Nm³ à 6 % d’O2 sans aucun système de filtration externe (multicyclone, électrofiltre ou filtre à manches) !

Les émissions d’oxydes d’azote (NOx) sont quant à elles inférieures de 20 à 30 % à celles d’une installation de combustion classique sans traitement secondaire (SNCR ou similaire).

Une efficacité remarquable

Cette technologie permet également d’atteindre un rendement supérieur à 91 % tout en ayant une consommation électrique inférieure à celle d’une installation classique.

La grille de gazéification a été spécifiquement développée par POLYTECHNIK pour cette technologie. Elle est alignée symétriquement sous le gazéificateur et est nettoyée de ses cendres simultanément à gauche et à droite. Dans ce processus, les cendres sont rejetées sur deux vis horizontales aux deux extrémités de la grille et de là, sont transportées vers une autre vis à cendres horizontale qui transfère toutes les cendres dans un conteneur étanche à l’air.

Chambre de combustion et échangeur Poly-HELD

Différents combustibles, notamment ceux à forte teneur en cendres et ceux à point de fusion des cendres bas, peuvent être valorisés après validation par les équipes techniques du constructeur grâce à cette conception et à une régulation spécifique.

La consommation de combustible est également inférieure d’environ 5 % par rapport à une installation classique de puissance équivalente. Le combustible arrive dans l’installation par un convoyeur à vis. La hauteur du stock de bois dans le gazéificateur est contrôlée par un système radar redondant.

Des conditions d’exploitation simples et économes

Le démarrage du POLY HELD est automatique, réalisé par un ventilateur à air chaud, et plus rapide que le démarrage d’une chaudière à biomasse classique. Ensuite, le gaz de bois est brûlé dans une chambre de combustion à plusieurs étages à faibles émissions avec un léger excès d’air. Par la suite, les gaz brûlés circulent à travers l’échangeur de chaleur et l’énergie peut être utilisée à diverses fins : air chaud, eau chaude, vapeur et / ou l’huile thermique. La charge de l’installation peut varier entre 25 et 100 % de la puissance nominale.

Installation complète de chaudière Poly-HELD

Toutes ces particularités techniques permettent de limiter les coûts d’investissement et d’exploitation, tout en garantissant les niveaux d’émissions particulièrement bas. Cette nouveauté est pour le moment disponible dans une gamme de puissances comprise entre 400 à 3 000 kW par unité.

Contacts francophones : Wolfgang BAUER et Olivier JACKY
contact@polytechnik.fr 
- biomass.polytechnik.com/fr/

Frédéric Douard

Informations de contact de Polytechnik

logo Polytechnik
Le Grand Breuil N°8
F-27190 Portes
+33 2 32 30 42 86
@ www.polytechnik.fr contact@polytechnik.fr