Chaudières biomasse Polytechnik, une famille au service du bois-énergie depuis 50 ans

Article publié dans le Bioénergie International n°42 de mars-avril 2016

Les chaufferies Polyechnik sont l'expression de la qualité, photo Polytechnik

Les chaufferies Polyechnik sont l’expression de la qualité, photo Polytechnik

L’industrie autrichienne fait figure de champion mondial dans la fabrication d’installations de combustion de biomasse. Parmi les nombreuses entreprises parties prenantes de cette réussite, la société familiale Polytechnik se démarque par une croissance supérieure à la moyenne. Petite entreprise de deux personnes il y a cinquante ans, elle est devenue le groupe Polytechnik présent au niveau mondial. À l’occasion de son cinquantième anniversaire, la société a annoncé un plan d’investissement de 12 millions d’euros pour le développement de ses sites de productions européens. Le récent ralentissement de ses marchés historiques est en effet compensé par le développement de nouveaux marchés à l’export.

Le nom Polytechnik est associé à une garantie de qualité. Cela s’est confirmé en 2014 par une reconnaissance nationale officielle en Autriche. Plus de 3000 installations donnent satisfaction à leur clients à travers le monde. Plus de 240 personnes travaillent au sein de quatre usines certifiées ISO 9001, de quinze établissements d’ingénierie, de commercialisation et de service après-vente à travers l’Europe ainsi que de quatre implantations hors Europe.

Succession et continuité de l‘entreprise familiale assurée

Malgré une augmentation importante du personnel au cours des 40 dernières années, l’esprit familial reste très présent au sein de l’entreprise. Actuellement deux générations de la famille sont à la tête de la société. Leo Schirnhofer, propriétaire, dirige l’entreprise conjointement avec son fils Lukas.

De gauche à droite, lors de la cérémonie des 50 ans de Polytechnik : Leo Schirnhofer, président; son fils Lukas Schirnhofer, viceprésident et Hans Jörg Schelling, ministre autrichien des Finances, photo Polytechnik

De gauche à droite, lors des 50 ans de Polytechnik : Leo Schirnhofer, président; son fils Lukas Schirnhofer, vice-président et Hans Jörg Schelling, ministre autrichien des Finances, photo Polytechnik

25 ou 30 ans d’ancienneté n’est pas rare chez les salariés de Polytechnik et ceci illustre bien la culture de l’entreprise. C’est dans cet esprit que s’est préparé, en temps utile et de manière réfléchie, le passage de flambeau à la génération suivante.  Continuité et fiabilité sont des éléments importants pour les clients de Polytechnik, parce que la relation avec le client commence avec le premier contact commercial et se poursuit pendant toute la durée de vie des installations fournies, notamment à travers l’assistance à la maintenance.

Croissance avec la confiance de grands groupes

Le foyer est spécifiquement adapté à chaque projet en fonction de la nature et de la plage d’humidité du combustible envisagé. Un foyer bien adapté à la nature du combustible est aujourd’hui capable de gérer d’une manière optimale des variations importantes de l’humidité, à travers des régulations performantes.

Les fluides caloporteurs peuvent être de l’eau chaude, de l’eau surchauffée, de la vapeur ou de l’huile thermique. Les installations peuvent être utilisées pour le chauffage ou les processus thermiques comme la production d’électricité.

Chantier Polytechnik, photo Polytechnik

Chantier Polytechnik, photo Polytechnik

Le concept de croissance internationale, démarré il y a environ 25 ans, a permis à Polytechnik de travailler aujourd’hui pour des groupes internationaux. Parmi ses clients figurent le plus grand fabricant européen d’avions, des multinationales britanniques de transformation de protéines et des industriels russes de la filière bois. On trouve des installations Polytechnik de la Nouvelle Zélande jusqu’en Sibérie.

En tant que partenaire technologique, la société aide ses clients à rendre leur bilan carbone neutre. Le remplacement d’une production à base d’énergies fossiles par la valorisation de biomasse permet d’éviter des centaines de milliers de tonnes de CO2 sur une année. Les installations de ce type ont un rôle important pour la protection de l’environnement.

La centrale Bioénergie Lozère met en oeuvre 3 chaudières Polytechnik de 17, 17 et 10 MW, photo Polytechnik

La centrale Bioénergie Lozère met en oeuvre 3 chaudières Polytechnik de 17, 17 et 10 MW, photo Polytechnik

Investissement en recherche et développement ainsi que développement de ses sites

Montage d'une chaudière Polytechnik en Europe du Nord, photo Polytechnik

Montage d’une chaudière Polytechnik en Europe du Nord, photo Polytechnik

Afin de continuer à rester à la pointe de la technologie, Polytechnik investit environ 5% de son chiffre d’affaires annuel en recherche et développement. Des séries d’essais, il ressort par exemple que du miscanthus ou du fumier de volaille peuvent être transformés efficacement en chaleur. Cela permet une grande flexibilité dans l’approvisionnement en combustibles. De la biomasse, il y en a sur chaque continent. Elle est renouvelable et disponible localement. Les transports sur longues distances ne sont plus utiles et la dépendance aux ressources fossiles, toujours source de conflits politiques, diminue. La technologie Polytechnik permet de mettre en pratique le concept universel écologique du « penser globalement et agir localement ».

Par conséquent, Polytechnik se prépare à la prochaine étape de croissance. Dans l’optique d’une stabilisation du développement économique mondial, un investissement de 12 millions d’euros d’ici 2020 est prévu pour les sites de production.

Wolfgang BAUER, Polytechnik France, photo Polytechnik

Wolfgang BAUER, Polytechnik France, photo Polytechnik

Au siège social en Autriche, la surface de production doit être agrandie de 2000 m² ainsi que la surface de bureau de 500 m². Les deux sites hongrois actuels vont fusionner au sein d’une nouvelle usine de 8000 m² de production et de 1000 m² de bureaux, sur un terrain industriel de 8,5 hectares.

Polytechnik en France

Sous la houlette de Wolfgang Bauer, l’établissement Polytechnik France a fêté ses 10 ans en 2015 et compte déjà de nombreuses réalisations à découvrir sur le site internet de l’entreprise. Ce site, qui vient justement d’être revu complètement, est le moyen de se mettre à jour sur une offre qui ne cesse d’évoluer : www.polytechnik.com/FR/.

Contact : Polytechnik, Le Grand Breuil N°8 – 27190 Portes – Tél. : +33 232 30 42 86 – contact@polytechnik.fr

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Informations de contact de Polytechnik
logo Polytechnik
Le Grand Breuil N°8
F-27190 Portes
+33 2 32 30 42 86
@ www.polytechnik.fr contact@polytechnik.fr
Polytechnik est cité aussi dans ces articles :
  • Danzer-France s’équipe d’une chaudière bois Polytechnik à régulation mathématique poussée
  • Celticoat, producteur de granulés de bois social, solidaire et ultra-moderne
  • Une chaudière à huile thermique Polytechnik pour la trigénération biomasse de l’Oréal Burgos
  • Trigénération vapeur, eau chaude et froid biomasse pour L’Oréal Burgos
  • Une chaufferie bois d’excellence pour l’avionneur Airbus à Toulouse
  • Saint-Alban-sur-Limagnole, une nouvelle référence pour Polytechnik en Lozère
  • Bois-Energie : Lozère et Gard, 153 chaufferies automatiques au bois en place
  • Reportage sur la cogénération au bois de Mende, 42 MW th – 7,5 MWé
  • Tous les articles mentionnant Polytechnik